J’aimerais bien vous présenter mon dernier livre de vive voix. Ne pouvant pas me le permettre, je vous le présente par écrit. Sa petite histoire est sur le Site Canadien des Filles de la Sagesse, je n’y reviendrai donc pas. Qu’il me suffise de dire ce à quoi j’ai rêvé en le rédigeant. Cela vous aidera dans votre lecture.
Dans ce volume, on y trouve d’abord un questionnement sur le pourquoi de la déliquescence de la vie religieuse. Et si au début, je raconte mon vécu personnel ce n’est que pour mieux faire ressortir la richesse propre à chaque congrégation ainsi que ses failles. Mais c’est surtout dans le but que lectrice ou lecteur se remémore sa propre expérience et y retrouve le « secret » qui l’a fait vivre. Raconter ce vécu, partager ce secret permet de dégager le cœur de l’appel et d’observer son évolution.
L’écriture du livre portant pour titre VIVRE EN DIEU s’est imposée à moi. Je l’ai pensé comme un éveil, une provocation au dialogue, à la réflexion, au partage. Nous passons, aujourd’hui, d’un monde à un autre où la Vie consacrée ne sera plus connue par des œuvres mais totalement orientée vers l’Absolu qui donnera sens à des styles de vie variés. Je crois que de nos braises jaillira une étincelle qui enflammera un cœur capable de réinventer la manière de vivre le charisme des fondateurs au cœur du troisième millénaire.
VIVRE EN DIEU, propos sur la vie religieuse au XXIe siècle est en vente chez Médiaspaul, Novalis et ailleurs au prix de 17 EUR.
Claire Dumont, fdls