Le 4 novembre 2024, j’ai rendu visite à la Maison Mère des Filles de la Sagesse à Saint Laurent-sur-Sèvre. À ce stade, en tant qu’Amie de la Sagesse, une visite à Paris semble incomplète sans passer par l’endroit où la mission de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a fleuri. Revenir après 7 ans (j’ai rejoint le rassemblement international des Amis de la Sagesse en 2017) me fait me sentir reconnecté.
Juste avant la visite, je réfléchissais déjà à mon parcours en tant qu’Amie de la Sagesse. Nous, à Cebu, semblons être à un carrefour de notre mission et, en tant que leader du groupe, je me sens préoccupée par le chemin que nous empruntons. Notre direction semble pivoter vers un nouveau chemin, différent de celui que j’avais envisagé au départ.
« Dès le départ, nous ne faisions que suivre les pas des sœurs à Cebu, les aidant dans leur mission alors qu’elles continuaient à nous former à la spiritualité montfortaine. »
Au cours des 2-3 dernières années, le paysage a commencé à changer pour nous, les Amis de la Sagesse, et en tant que leader, je sens que plus est à faire et que l’on me demande de m’harmoniser avec la mission. C’est ce sentiment et cette réflexion qui m’ont ramené à Saint Laurent.
Reconnaissante pour la direction de l’esprit et de la mission, la visite a été vraiment inspirante. Elle m’a fait me sentir enracinée et connectée à nouveau. Voir comment les vies des Fondateurs, la Bienheureuse Marie-Louise et le Père Louis-Marie Grignion de Montfort, ont touché et enflammé les vies des sœurs dans la Maison Mère au fil des ans était incroyable.
Et voir comment elles travaillent sans relâche pour maintenir la mission en vie malgré les défis et les obstacles du monde moderne était encourageant. Ces réalisations m’ont fait prendre conscience de mon appartenance en tant qu’Amie de la Sagesse. Moi aussi, j’ai une mission à accomplir… pas facile, assez difficile mais avec l’espoir qu’avec une grande foi dans l’esprit de la Sagesse, les enseignements de Montfort et la guidance des sœurs, nous, les Ami.e.s de la Sagesse à Cebu, nous épanouirons magnifiquement en devenant les personnes que la Sagesse voudrait que nous soyons, vivant nos vies pour la gloire de Dieu.
Je suis vraiment reconnaissante envers Sœur Hélène Alic pour m’avoir comprise et avoir fait l’effort de rendre la visite possible en si peu de temps. À Madame Guylaine Boncourt pour être venue me chercher à la gare et aux sœurs qui ont été si chaleureuses et accueillantes, Sœur Jean Enad, Sœur Jeanne Marie du Fiat, Sœur Karuna Xaxa et Sœur Jeanne d’Arc Rabozimena, qui ont rendu la visite mémorable. Je prie pour que davantage d’Ami.e.s de la Sagesse puissent visiter Saint Laurent.
Auszie Trinidad del Rosario
Amie de la Sagesse à Cebu, Philippines