FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Un long engagement d’accueil s’achève
29/12/2021

Un long engagement d’accueil s’achève

USA

Pendant quarante ans, Sœur Mary Stiefvater, 81 ans, et Sœur Christine Scherer, 77 ans, rentraient chaque jour de leur ministère et leur travail n’était pas terminé. Le jour, Sr Mary était une associée pastorale et Sr Chris une directrice de l’éducation religieuse. Pendant les autres heures et jours de la semaine, leur travail se poursuivait dans leur maison avec les femmes qui y étaient envoyées pour leur sécurité et pour commencer un processus de guérison et de rédemption personnelle.

« Les femmes venaient du monde entier : Afrique, Inde, Pakistan, Colombie, Mexique, Pérou et Etats-Unis, mais elles étaient livrées dans le même véhicule conduit par un astucieux filou. »

filles de la sagesseAu début, Sr Mary et Sr Chris ont fourni un abri d’urgence aux femmes victimes de violence domestique, puis à celles qui étaient victimes de trafic sexuel ou de travail. Pour la plupart d’entre elles, les circonstances dans lesquelles elles sont arrivées sur le pas de la porte de Sr Mary et Sr Chris étaient similaires : promesses d’une vie meilleure, d’une carrière, d’argent… autant de stratagèmes trompeurs.

En leur offrant un foyer « sûr », dont le programme n’est ni menaçant ni exigeant, les femmes ont pu commencer à trouver un but et à s’émanciper. Au fil des ans, les sœurs ont ouvert leur porte à trente-cinq femmes de tous âges. Beaucoup des femmes qui sont arrivées brisées à leur porte représentaient en effet un défi. En général, elles craignaient pour leur vie, il y avait des barrières linguistiques et des différences culturelles qu’il fallait comprendre et respecter. Mais en fin de compte, elles sont venues pour partager leurs histoires, leur cuisine, le progrès de leur vie et pour nouer des amitiés durables.

« Grâce à la poursuite de la guérison par le biais du conseil, de l’éducation et de l’orientation professionnelle, coordonnée par un réseau d’agences travaillant ensemble, les sœurs ont déclaré avoir de nombreuses histoires de réussite et plusieurs d’entre elles sont restées en contact. »

Plus tôt dans l’année, la communauté paroissiale de l’église catholique de St. Matthew à Brooklyn, NY, s’est réunie pour une messe d’adieu spéciale et une réception pour Sr Chris et Sr Mary. Maintenant toutes deux à la retraite, les sœurs ont déménagé dans la communauté d’Islip à Long Island, NY.

La messe présidée par le révérend Frank Black a rendu hommage aux sœurs pour leur service fidèle à l’église et à la communauté et les a encouragées à répondre à leurs futurs appels. Des membres les plus âgés aux plus jeunes qui ont grandi dans la congrégation avec Sœur Chris ou Sœur Mary comme enseignante, guide spirituel ou amie. On y a vu beaucoup de gratitude et ils leur ont fait remarquer que « si elles n’avaient pas été là, ils ne savaient pas où ils seraient aujourd’hui ».

Mots clés :

Fonction