Centre « La Sagesse » – Philippines
Sr Henedina Latayada Fille de la Sagesse
Le Centre de Réhabilitation et de Développement La Sagesse offre ses services à environ 120 enfants et jeunes adultes à handicap physique et mental venant de familles pauvres et marginalisées de la ville de Pasig aux Philippines. Nous leur donnons une formation académique et sociale et enseignons les compétences nécessaires à la vie courante.
Attentifs aux signes des temps, nous répondons aux besoins de ces enfants aux besoins spéciaux en les accueillant dans notre centre. Nos élèves souffrent de problèmes divers – certains sont trisomiques, autistes, d’autres souffrent de paralysie cérébrale, de déficience mentale ou d’hyperactivité. Nous visons à aider ces enfants et ces jeunes adultes à devenir aussi autonomes que possible et à leur apprendre à s’intégrer à la société. Dans ce but, notre centre offre des structures et un enseignement favorisant l’apprentissage de la confiance personnelle et de la capacité à s’exprimer.
Afin d’atteindre ce but, il nous faut des éducateurs qui peuvent répondre aux besoins de développement de chaque enfant. Les programmes varient selon les enfants ; par exemple, un enfant muet apprendra à faire la cuisine, le lavage, l’entretien d’une maison etc. afin de favoriser son autonomie.
Pour les préparer à un emploi, nos élèves apprennent aussi l’artisanat qu’ils vendent ensuite pour subvenir aux nécessités de la vie.
Nous encourageons les enseignants et les parents à s’intégrer dans la mission de l’école et dans l’accompagnement de nos élèves. Pour cela, les familles et le personnel enseignant s’engagent dans une formation régulière pour soutenir ce Programme de Développement conduisant les bénéficiaires à une vie plus autonome.