Sœur SOLOHERY Albertine, Fille de la Sagesse
Les écoles de la Sagesse à Madagascar ont organisé pour la première fois des rencontres sportives dans le but de favoriser l’unité dans la diversité et de témoigner de l’amour sans frontières. C’était du 24 au 28 avril 2019 au Collège Saint Michel à Tananarive. Environ 400 élèves et enseignants venant de dix écoles tenues par les Filles de la Sagesse y ont participé.
« Nous répondons à l’invitation à nous faire proches des jeunes qui nous interpellent par leur quête de sens et leur soif d’être accompagnés » (Actes du chapitre-2018, p.5). Animées par le thème du chapitre « Aimez sans frontières », les Sœurs enseignantes à la Sagesse ont concrétisé cet extrait des Actes du chapitre 2018 par le fait d’avoir organisé ces rencontres sportives ».
Présidée par le Père RANAIVOSON Jules, DINEC (Directeur National des Enseignements Catholiques à Madagascar), la messe d’ouverture officielle s’est tenue dans la grande Chapelle du Collège et chaque école y a participé, soit par les lectures, par les chants et les danses. Le Père DINEC a invité les élèves à vivre la fraternité, la tolérance et le respect selon l’esprit des écoles catholiques. À son tour, Sœur RASOANARIVOSALAMA Symphorose, Provinciale des Filles de la Sagesse, a félicité les Sœurs enseignantes et le personnel enseignant d’avoir organisé ces rencontres qui témoignent de l’amour sans frontières. Après la messe, les rites de la coupure du ruban suivi du lever du drapeau, d’une chorégraphie, d’un défilé par école se sont terminés par un verre d’amitié.
Les compétitions, commencées dans l’après-midi du 24 avril, se sont poursuivies pendant trois jours. Chaque établissement a concouru dans les disciplines proposées dont : l’Athlétisme, le Football et le Basket-ball. Outre les compétitions sportives, des événements culturels ont également été organisés sur place pour permettre de partager et de promouvoir les valeurs, l’identité et la culture de chaque Région de Madagascar. La collaboration a vraiment marqué ces rencontres tant entre le corps enseignant que les parents des élèves.
Ces journées de « Sport scolaire sagesse » se sont terminées par une messe solennelle en la fête de Saint Louis Marie Grignon de Montfort le 28 avril, présidée par le père Doris, Montfortain. Sitôt la messe, les trophées furent distribués.
C’était des rencontres pendant lesquelles tous ont fait une belle expérience du vivre ensemble car, les participants sont venus de diverses régions. « Aimez sans frontières » était le mot de passe et de salutation entre les élèves, les enseignants et les Sœurs. Chacun/e a essayé de le vivre et aucune bagarre n’a été enregistrée entre les élèves. Tous et toutes sont rentrés chez eux avec joie et avec des souvenirs inoubliables.