FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Sœur Maria Jesús Pinedo Aguilar, partage la joie de cuisiner le quinoa pour une vie saine
22/09/2022

Sœur Maria Jesús Pinedo Aguilar, partage la joie de cuisiner le quinoa pour une vie saine

Sr Maria Jesús Pinedo Aguilar, Fdls a partagé la joie de cuisiner le quinoa, et les avantages nutritionnels étonnants de ce super aliment ancien, avec la communauté chrétienne immigrée de la paroisse St Hugh of Lincoln, à Huntington Station, New York. Riche source de protéines, de minéraux, de vitamines et d’autres nutriments, le quinoa gagne en popularité en vertu de ses nombreux avantages pour la santé.

Grâce à un soutien généreux, Sr. Maria Jesús aide ces familles avec un projet nutritionnel bénéfique intitulé « Le quinoa est un super aliment ». Sr Maria Jesús a conçu ce projet alors qu’elle s’occupait de la communauté chrétienne immigrée de la paroisse. Ils lui ont parlé de leurs difficultés à fournir à leurs familles des repas sains après être rentrés fatigués de leurs longues heures de travail.

« Dans mes dialogues avec les immigrants, j’ai appris à connaître leurs espoirs, leurs inquiétudes et leurs souffrances »,

Ecrit-elle dans la description de son projet. « L’une de leurs préoccupations est la suivante : ‘Sœur Maria, je rentre à la maison fatiguée après les heures de travail, je veux juste me reposer, dormir, mais j’ai aussi faim… après avoir pris une douche, je sors acheter de la nourriture bon marché, mais je m’inquiète parce qu’elle n’est pas assez nutritive.’

Sr. Maria Jesús a réfléchi et prié pour savoir comment elle pourrait aider à résoudre le problème de la nutrition. Elle a parlé avec le Pasteur de la paroisse, le Révérend Robert Smith, qui l’a beaucoup soutenue dans son idée de projet de nutrition à base de quinoa, et lui a assuré qu’avec la prière, il y aurait un moyen de faire de ce projet une réalité. Elle a demandé à l’équipe de direction des Filles de la Sagesse si elle pouvait aider à financer l’achat de quinoa et l’impression de livrets de recettes à distribuer aux familles.

Ses sœurs ont répondu par un soutien généreux et une affirmation du projet, et ont offert de couvrir la totalité des coûts du projet. Avec l’aide de leur personnel, les sœurs ont envoyé une lettre d’appel à dons pour financer le coût total de ce projet – 4 500 dollars. Sœur Maria Jesús a trouvé un distributeur qui a accepté de fournir les sacs de quinoa à un prix réduit. Grâce aux Filles de la Sagesse et à de généreux bienfaiteurs, par le biais de la Divine Providence, le projet a pu se concrétiser.

À partir de mai 2021, Sœur Maria Jesus a invité les membres de la communauté immigrée à une présentation des avantages du quinoa pour la santé, tout en partageant quelques plats préparés avec du quinoa et une boisson fruitée saine et rafraîchissante. Le programme s’est poursuivi avec beaucoup de succès, avec des présentations à des groupes de femmes et d’hommes, et au groupe de jeunes de la paroisse. La prière est une composante importante des présentations, et Sr Maria Jesús souligne que « la vie est un don que Dieu nous offre avec amour. » Elle cite également Hippocrate, le père de la médecine, qui dit : « Que ta nourriture soit ton médicament. »

Une sœur présente un projet nutritionnel avec le quinoa, l’ancien super aliment, à la communauté des immigrants de Huntington Station, NY

Pendant son enfance au Pérou, Sr. Maria Jesús regardait sa mère préparer le quinoa, un super aliment, dans des soupes, des salades et des desserts pour sa famille, ses amis et ses voisins dans le besoin. « Ma mère est née et a grandi dans la région des Andes, où le quinoa est cultivé… Elle savait que c’était un super aliment », se souvient Sr Maria Jesús. ». Dans la prière, je me suis souvenue de ma mère et de la façon dont elle préparait les aliments chaque jour avec joie et sacrifice ; elle savait comment les combiner en fonction de leur valeur nutritionnelle, et ils étaient délicieux, a-t-elle ajouté. « Ma mère a travaillé très dur, et elle a aidé beaucoup de personnes pauvres. » Le quinoa a été cultivé pour la première fois par les Incas il y a au moins 7 000 ans, et il constitue la base de l’alimentation du peuple Péruvien Inca.

 

 

Lors de sa dernière présentation sur la nutrition à base de quinoa, le 14 juillet 2022, Sr. Maria Jesús a partagé avec le groupe de jeunes de la paroisse une délicieuse quiche et un flan au caramel qu’elle avait préparés avec du quinoa, ainsi qu’une boisson aux fruits rafraîchissante. « Notre corps est une machine parfaite », a dit Sr Maria Jesus au groupe de jeunes adultes, alors qu’elle présentait des diapositives PowerPoint écrites en espagnol, sur l’importance de manger des aliments qui gardent notre corps en bonne santé.

Elle a montré des aliments riches en potassium, en magnésium, en protéines, en graisses bénéfiques, en fibres, des aliments riches en vitamine A, en vitamine C, en vitamine D, un régime pour la santé du cœur, comprenant une variété colorée de légumes, de fruits, de haricots et de céréales, et bien sûr du quinoa. « Le quinoa est un merveilleux super aliment », a-t-elle ajouté, expliquant que le quinoa contient de nombreux nutriments essentiels à une bonne santé, notamment des protéines, des graisses bénéfiques, des glucides, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc, et de nombreuses vitamines comme la riboflavine, la thiamine, la vitamine B6, la niacine, la vitamine B12, l’acide folique, la vitamine E et la vitamine A.

Elle explique qu’après avoir été rincé, le quinoa cuit rapidement dans l’eau et peut être utilisé pour préparer de nombreux plats délicieux pour le dîner, en ajoutant des légumes, ainsi que de la viande et du fromage.

Julio Vasquez, responsable du groupe de jeunes, a déclaré que le programme éducatif de Sr. Maria sur le quinoa fait une grande différence en aidant les familles d’immigrants hispaniques de la paroisse à mener une vie plus saine, en faisant de meilleurs choix alimentaires. « Cela aide nos familles à être en bonne santé », a-t-il déclaré. »Cela aide nos familles à faire de meilleurs choix en matière d’alimentation », a-t-il ajouté.

« Je suis vraiment reconnaissante à Sr. Maria et à la façon dont elle nous enseigne la nutrition, et la nourriture était excellente », a déclaré Patricia Alcantara, qui a participé à la présentation. « J’ai appris tellement de choses aujourd’hui que je ne savais pas auparavant sur la façon dont la nourriture peut être un médicament. »

Filles de la Sagesse, Province des Etats-Unis

Fonction