Sr Isabelle Retailleau, Fille de la Sagesse
« Vin nouveau et appel à la sainteté »
Ainsi était intitulée la session proposée aux 47 animateurs-trices JPIC d’une vingtaine de congrégations différentes (masculines et féminines). Cette session s’est tenue à Rome du 2 au 6 décembre 2019.
L’équipe qui a préparé cette session était animée par la conviction qu’ « un nouvel élan de sainteté est impensable sans un sursaut de passion renouvelée pour l’Évangile au service du Royaume » 1 . Ce dynamisme nous a accompagné tout au long de cette session avec la question : comment la Mission « Justice, Paix et Intégrité de la Création » peut-être ce lieu où se renouvelle la passion de l’Evangile au Service du Royaume ?
Nous avons redécouvert combien notre action « Justice, Paix et Intégrité de la Création » peut se décliner selon les « 4 principes pour agir » indiqués par le pape François (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium) :
– Le Temps est plus grand que l’Espace
– L’unité prévaut sur le conflit
– La réalité est plus importante que l’idée
– Le tout est supérieur à la partie.
Soutenus par l’expérience de plusieurs religieux-ses engagés à différents niveaux, nous avons été invités à redécouvrir combien « l’action en faveur de la justice et de la transformation du monde, apparaissent pleinement comme une dimension constitutive de la prédication de l’Évangile » (Synode des évêques de 1971).
Pour cela, la Doctrine Sociale de l’Eglise, incluant les dernières encycliques des papes, est un outil tellement précieux pour nous accompagner dans la recherche d’une action JPIC cohérente et signifiante. Elle est un outil de discernement moral et pastoral. Elle est un outil d’évangélisation pour qu’à travers notre action soit manifesté le désir que Dieu porte « d’un monde nouveau » pour tous.
Nous avons aussi perçu combien cette action en faveur de la justice et de la transformation du monde, résonne avec l’établissement par l’ONU des 17 Objectifs de Développement Durable. Comme promoteurs de « Justice, Paix et Intégrité de la Création », comment notre action se laisse éduquer et inspirer par ces grands objectifs très ambitieux mais tellement en phase avec la construction du Royaume ?
Chacun est reparti avec une motivation profonde pour la Mission « Justice, Paix et Intégrité de la Création » et convaincu qu’une telle mission ne peut être portée qu’en collaboration les uns avec les autres.
1 Document d’Orientation de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique – janvier 2017 « A vin nouveau, outres neuves » au N°10