FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Session de réflexion sur les questions financières au Congo
06/11/2019

Session de réflexion sur les questions financières au Congo

Sœurs Judith TSHIATA et Valérie MBOMA, Filles de la Sagesse, Congo

Les Filles de la Sagesse de l’Entité du Congo ont bénéficié de la visite des sœurs Isabelle Retailleau, Conseillère générale, chargée du Congo et Ruth Dary Palacio, Trésorière générale. C’est la première fois que sœur Dary arrive au Congo.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Par la visite des différentes communautés, les sœurs ont touché du doigt, la réalité de la gestion des communautés et des œuvres. Une session de réflexion sur les questions financières a eu lieu le 18 octobre à Kisangani à la maison de la délégation, pour les trésorières locales et les responsables des œuvres et les responsables des communautés. Après la prière d’ouverture, animée par sœur Marie Thérèse WATUNDAKE, Trésorière de la Délégation, sœur Isabelle, conseillère générale a pris la parole pour expliquer aux sœurs le pourquoi de cette formation, une occasion pour les sœurs de prendre conscience de l’importante responsabilité qu’a chacune dans la gestion de l’entité. Sœur Isabelle de renchérir, la croissance de l’entité dépend de la manière que nous gérons.

A son tour, sœur Dary, trésorière générale et animatrice de la session a introduit celle-ci par un exercice ou chaque participante devait construire sa propre maison en y ajoutant ce qui selon elle peut faire la beauté de sa maison. Les sœurs ont présenté, chacune à tour de rôle, leur maison tout en expliquant le pourquoi de tel et tel autre décor dans la maison. Un exercice qui nous a plongées dans le vif de la session.
Quatre mots ont constitué la base de cette rencontre à savoir : Transparence, Justice, Gestion et Responsabilité. Cette session nous a donné des outils qui nous permettront de continuer à cheminer dans notre souhait de la croissance de la Délégation et d’une gestion plus transparente et juste. Nous avons compris combien la manière de gérer induit l’accomplissement de la mission de la Délégation et l’accomplissement de notre mission comme trésorières.

A la fin de la session, chaque sœur a exprimé ce qu’elle a retenu, sa joie de mieux comprendre la mission confiée et son désir de faire mieux dans l’avenir et une motivation renouvelée pour aller vers une bonne gestion.

Nous tenons sincèrement à remercier de nouveau, sœurs Isabelle et Dary pour ce temps de fraternité, d’échange et de formation. Que Le Christ, Sagesse incarnée soutienne de plus en plus nos efforts à progresser dans la joie de le servir.

Mots clés :

Fonction