La rencontre de réflexion post-capitulaire, tenue le 8 février à Montréal, a réuni une trentaine de Filles de la Sagesse du Canada. Après un échange sur un texte portant sur la spiritualité en période de reconfiguration, la rencontre s’est poursuivie pour faire le point et prendre le pouls sur les démarches en cours.
Dans son intervention, Sr Francine Gauthier, conseillère provinciale a fait un bref survol de la première rencontre entre les deux Conseils provinciaux les 16 et 17 janvier dernier. Elle a insisté sur l’ouverture d’esprit et le désir palpable d’apprendre à mieux se connaître. Cette première rencontre exploratoire a fait prendre conscience des défis à relever pour réaliser le projet de reconfiguration pour 2021.
Pouls de la situation
Invitées à s’exprimer sur ce projet majeur, l’assemblée a donné le ton en posant une première question sur l’existence des convergences entre les deux provinces. On a alors lancé successivement les éléments suivants : être Filles de la Sagesse et avoir la même mission; avoir le désir de s’engager dans le processus et le même mode de gouvernance participative; avoir une ouverture sur le principe de la reconfiguration et beaucoup de questions sur le « comment? »…
Parmi les autres idées exposées lors de cette rencontre, il y a eu cette crainte à l’effet de s’attarder davantage à l’administratif en perdant de vue la « Mission Sagesse » et les besoins réels.
Bon accueil
La rencontre s’est poursuivie avec la remise des Actes du Chapitre provincial du Canada. Après une lecture, les sœurs ont exprimé leur satisfaction tout en formulant quelques suggestions et vœux, notamment de donner accès aux Actes des deux Chapitres provinciaux, en anglais et en français.
Conscientes des défis imposés par cette nouvelle reconfiguration, les participantes ont fait connaître leur espérance, leurs doutes et leur désir de voir et mieux comprendre les prochaines étapes. Rappelons qu’une rencontre similaire a été organisée à Ottawa, le 6 février dernier.
Rendez-vous incontournable
Ainsi commence cette aventure commune vers l’union des deux Provinces : avec Montfort, un pont à franchir; avec Marie-Louise, un rendez-vous sur l’autre rive… Là même où attend la Sagesse.
Source – Odette Côté | Agente des communications – FDLS du Canada
Photos – Sr Madeleine Malette, fdls