Centre de santé – Malawi
Sr. Emma Nazombe, responsable du Centre médical
Le Centre de santé de Mayaka reçoit une ambulance et de l’équipement médical. Montfort et Marie Louise continuant de veiller sur la vigne qu’ils ont plantée, le Conseil général des Filles de la Sagesse s’assure que le Centre de santé de Mayaka aient les moyens pour «prendre bien soin des pauvres ».
Le 30 avril 2015, les invités attendaient tous avec impatience l’arrivée du convoi escortant Sr Mary Chimalizeni, Supérieure provinciale, conduisant la nouvelle ambulance BU 3503, Toyota Hilux. L’arrivée d’une ambulance, don du Conseil général des Filles de la Sagesse, à Mayaka marquait spécialement ce jour.
Cette ambulance améliorera la vie de ceux qui vivent dans ce secteur, particulièrement pour les femmes qui ont besoin d’être transférées vers un hôpital en cas de complications lors de l’accouchement.
Le 31 juin, 2015, Les gens de Mayaka, région du Malawi – «cœur chaud de l’Afrique», se sont réunis de nouveau au Centre médical. Quoique pauvres et éloignés, ils gardent leur sourire, se confiant à la Providence. Ce jour-là, malgré le temps froid, ils avaient chaud au cœur.
En effet, deux camions apportaient de l’équipement pour notre centre : un autoclave, des lits, un concentrateur d’oxygène et un analyseur d’hémoglobine.
Le concentrateur d’oxygène est nécessaire dans la Maternité pour réanimer les nouveau-nés souffrant d’asphyxie. Il nous permet ainsi de traiter sur place des situations de bébés ou de patients souffrant d’asphyxie qui auraient eu besoin d’être transférés.
Les lits sont aussi une bénédiction, car ceux de la salle d’accouchement et ceux de la salle post-natale étaient en mauvaise condition. Quel changement que de posséder deux lits spéciaux pour l’accouchement !
L’analyseur d’hémoglobine est utilisé pour l’analyse d’hémoglobine des femmes enceintes mais aussi d’autres patients.
Quels beaux cadeaux pour la population de Mayaka et pour le Centre de santé ! Ces divers équipements aideront le Centre de santé de Mayaka à répondre encore mieux aux besoins de la population qui bénéficie de ses soins.