Profession Perpétuelle de Sœur Camélita Andieula Nicolas, Fille de la Sagesse
Samedi 2 Février 2019 Province d’Haïti
Sr Guettie Guandia Dalcé, Sr Norline Edouarzin et Sr Virginie Siméon
Professes de vœux temporaires
“Lorsque la divine Sagesse entre dans une âme, elle y apporte avec elle toutes sortes de biens et lui communique ses richesses innombrables «
Le premier oui, à l’entrée au prénoviciat et à la première profession religieuse, renouvelé sans cesse au fil des jours a conduit Sr Camélita Andieula Nicolas à prononcer haut et fort un oui définitif à Dieu, à l’instar de la Vierge Marie et sur les pas de notre Fondatrice, Bienheureuse Mère Marie-Louise de Jésus, en ce samedi du 2 février 2019. Un jour significatif pour nous, Filles de la Sagesse, qui célébrons la fête de la présentation de Jésus au Temple, celle de la Vie consacrée et la fondation de la Congrégation en 1703, à Poitiers en France ! Attirée et séduite par la Sagesse, pétrie et transformée par les nombreuses grâces de son amitié et habitée du désir ardent de l’aimer et de la suivre jusqu’au bout, Sr Camélita s’est engagée définitivement dans ce chemin de bonheur, avançant au large dans la barque de l’Église, en compagnie d’anciennes et de jeunes comme elle, pour vivre et faire vivre de l’amour inconditionnel et sans frontières de Celui qui l’appelle.
La célébration eucharistique aux couleurs de la Sagesse créatrice a permis de goûter la saveur de la dimension interculturelle de la Congrégation à travers le rituel indien, le triple arathi. Après la Consécration, à la doxologie, Sr Karuna Rekha Xaxa de nationalité indienne et deux haïtiennes, Sr Yverose Tiluska et Sr Guettie Dalcé ont présenté trois éléments, fleurs, encens et lumière, comme un signe que toute la création de même que l’humanité sont offertes à Dieu à travers le Christ comme un sacrifice cosmique.
Présidée par Mgr. Alphonse Quesnel, montfortain et Évêque de Fort-Liberté (Nord’ Est), l’Eucharistie de la profession perpétuelle a réuni comme en une seule et même famille, celle de Dieu Trinitaire, membres de la famille biologique et amis de Sr Camélita, religieuses et religieux de plusieurs congrégations, prêtres jésuites, accompagnateurs du mois ignacien, préparatoire aux vœux perpétuels, élèves de nos établissements scolaires, Écoles Sœur Etienne, Marie-Louise de Jésus de Kenscoff, Institution du Sacré-Cœur de Turgeau, Notre Dame du Rosaire ainsi qu’Ami-e-s de la Sagesse, jeunes en recherche, aspirantes, prénovices et Filles de la Sagesse de la Province.
Les jeunes de la chorale de la Paroisse de Caridad ont exécuté solennellement et harmonieusement de leurs voix angéliques les chants de la messe, aidant ainsi l’assemblée au recueillement, à la louange et à la prière. Qui sait si le Christ Sagesse ne frappera pas à la porte des jeunes de cette chorale et des élèves présentes? Seigneur, Maître de la moisson, nous te prions d’envoyer des ouvriers à ta moisson.
L’homélie inspirée de celle du Pape François adressée aux consacrés en ce 2 février 2019, invite à découvrir le sens de la rencontre avec Dieu et avec les autres. Tout commence par la rencontre avec le Seigneur, insiste Mgr. Quesnel. D’une rencontre et d’un appel est né le chemin de la Consécration… De cette manière, ce sont les multiples rencontres de Sr Camélita avec Dieu puis avec ses sœurs en communauté et son prochain dans la mission confiée, lieux d’épanouissement, de floraison et de fructification qui l’ont poussée à s’engager définitivement à la suite du Christ.
L’accent est mis sur un autre aspect de la rencontre. Il s’agit de la rencontre qui se produit dans le temple de Jérusalem entre deux couples; d’une part, les jeunes gens, Marie et Joseph, d’autre part les anciens, Siméon et Anne. Les anciens reçoivent des jeunes gens, les jeunes gens se ressourcent auprès des anciens. Ainsi, dans le contexte actuel de notre Province, en grand nombre à la cérémonie, nos Sœurs aînées, qui depuis 80, 70, 60, 50, 40 ans ont répondu joyeusement à l’appel du Christ, ont accueilli dans leur cœur avec un sentiment de joie profonde et contagieuse Sr Camélita. Et Sr Camélita, soutenue par le témoignage des aînées et leurs prières, a remis pour toujours son existence à Dieu. Puisse Sr Camélita continuer d’offrir généreusement et librement sa vie par amour et conviction de foi pour le service de Dieu et de ses sœurs et frères partout où la Congrégation l’enverra.