« La joie grandit dans la mesure où nous la partageons. »
Symboles :
Introduction : Chers frères et sœurs, face à la réalité actuelle d’un monde dominé par les inégalités, nous sommes tous appelés à fournir des efforts, à faire de notre mieux pour redonner joie et espoir à tous les enfants du monde, plus particulièrement à ceux et celles ayant perdu sourire et espoir.
Ainsi, entrons dans cette démarche avec foi et certitude d’être exaucé par le Seigneur.
Chant à l’Esprit-Saint (Au choix)
Animatrice : L’amour, la joie des enfants font partie intégrante du message évangélique que l’Église et tous ses membres sont appelés à répandre dans le monde. Le Christ lui-même, en effet, nous a confié le soin et la protection des plus petits et des sans-défenses : celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom m’accueille moi (Mt 18,5).
Parole de Dieu
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Mathieu 19,13-15.
Alors des gens lui amenèrent des enfants, pour qu’il leur imposât les mains en disant une prière. Mais les disciples les rabrouèrent. Jésus dit : Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume de cieux est à ceux qui sont comme eux. Et après leur avoir imposé les mains, il partit de là.
Temps de silence et d’intériorisation
Animatrice : C’est émouvant de regarder Jésus entouré d’enfants, jouant avec eux, leur souriant, leur demandant leur nom, leur âge…, leur demandant d’être de bons enfants pour leurs parents et la société, de bons frères et sœurs.
Filles de la Sagesse
Envoyées au nom du Christ, nous privilégions « celles et ceux que le monde délaisse, que l’Église rejoint difficilement ». Appelées à contribuer à l’œuvre de la Sagesse créatrice, nous sommes invitées à chercher ensemble des nouvelles formes d’évangélisation. Nous souhaitons offrir un style de vie prophétique, révélateur de la Sagesse divine.
À l’exemple de la Sagesse qui appelle aux carrefours, nous allons à la rencontre de la différence. Nous accueillons la diversité culturelle et progressons dans le dialogue interreligieux (RV8).
Questions proposées :
Partage
Geste à poser (là où ce sera possible) :
Prière d’intercession :
R/ Seigneur, dans ta miséricorde, écoute notre prière.
Prière finale :
Seigneur, accueille nos supplications et nos chants de gratitude. Tu nous donnes par ta vie l’exemple d’un vrai disciple en proclamant la vérité de Dieu et en te montrant tendre et compatissant envers tous, riches et pauvres. Tu es celui qui protège, qui garde les enfants et les inspire tout ce qui est bien, bon et beau pour leur épanouissement, fais qu’ils retrouvent leur joie en toi qui vis et règne pour les siècles des siècles, Amen !
Chant final. Au choix
Bonne célébration à toutes et à tous !