Célébrer le tricentenaire de l’arrivée de la bienheureuse Marie-Louise de Jésus à St-Laurent-Sur-Sèvre.
Lors de l’eucharistie du 11 octobre 2020, Sr Rani Kurian, supérieure générale des Filles de la Sagesse dans son message d’ouverture, nous communique le sens des festivités.
Venir à St-Laurent, c’est désirer s’engager sur les pas de Montfort à la recherche de la Sagesse. C’est, à l’exemple de cet ardent missionnaire, s’engager dans l’extraordinaire aventure de Dieu qui privilégie les sentiers humbles. C’est vouloir proclamer l’espérance aux pauvres et l’amour fou de la Sagesse éternelle et incarnée pour l’être humain.
Sr Rani Kurian, fdls
Supérieure générale
Bonjour à chacun et à chacune, qui êtes venus aujourd’hui vivre ce pèlerinage montfortain annuel et célébrer le tricentenaire de l’arrivée de la bienheureuse Marie-Louise de Jésus à St-Laurent-Sur-Sèvre. Cet évènement est un évènement marquant pour toute la famille Montfortaine qui se réunit aujourd’hui pour rendre grâces. Le P. Luiz Augusto STEFANI, Supérieur général des Missionnaires Montfortains et le Fr. John Kallarackal, Supérieur général des Frères de St Gabriel représenté par le Fr. Dionigi Taffarello, Vicaire général ici présent, n’ont pas pu faire le déplacement pour se joindre à nous à cause de la reprise de la pandémie. Ils sont présents avec nous par la prière et l’affection fraternelle.
Pourquoi est-il si important de célébrer l’arrivée de Marie-Louise de Jésus en ce lieu ? Je crois que ce geste audacieux posé par notre fondatrice en juin 1720, éclaire encore aujourd’hui le sens de la démarche de nombreux pèlerins, qui comme vous, viennent se recueillir seul ou en groupe en ce lieu saint.
Venir ici à St-Laurent pour Marie-Louise, c’est vouloir perpétuer la mémoire d’un saint dont la spiritualité demeure la Source à laquelle on vient toujours s’abreuver pour mieux vivre notre baptême.
Venir à St-Laurent, c’est désirer s’engager sur les pas de Montfort à la recherche de la Sagesse. C’est, à l’exemple de cet ardent missionnaire, s’engager dans l’extraordinaire aventure de Dieu qui privilégie les sentiers humbles. C’est vouloir proclamer l’espérance aux pauvres et l’amour fou de la Sagesse éternelle et incarnée pour l’être humain.
Venir à St-Laurent, près de la tombe de St Louis-Marie, c’est pour Marie-Louise l’endroit idéal pour y établir la Congrégation de la Sagesse. Elle veut s’assurer de transmettre à ses filles le riche chemin spirituel que Montfort lui a transmis ainsi qu’à toute l’Eglise et c’est pour nous aujourd’hui encore l’assurance d’en recevoir les fruits spirituels.
Marie-Louise arrive seule à St-Laurent le jour de l’octave de la Fête-Dieu, en juin 1720. Elle habitera dans une maison achetée par une bienfaitrice Mme de Bouillée. Cette habitation est appelée la maison longue car elle faisait 73 mètres de long. Les sœurs y logent à l’étage et le rez-de-chaussée servait d’école publique pour les garçons et les filles ainsi que d’hospice. Cette maison se situe sur la propriété actuelle des Missionnaires Montfortains. L’établissement de cette jeune Congrégation hors norme pour l’époque ne fut pas tellement bien accueilli par le curé et les gens de l’époque. Mais Marie-Louise de Jésus et ses filles par leur dévouement auprès des plus démunis ont su gagné le cœur des gens.
Par ce geste audacieux, vivant dans la plus grande précarité mais toujours enracinée profondément dans la voie mystique de Montfort, Marie-Louise de Jésus est à l’origine du berceau des trois instituts Montfortains. C’est grâce à son invitation que les missionnaires montfortains sont venus s’y installer.
Marie-Louise a vécu 39 ans à St-Laurent. Dans cette basilique, elle est aussi présente que Montfort… les deux étaient liés profondément par l’Amour de la Sagesse qui était le cœur de leur vie et de leur mission.
Je conclue en vous citant une phrase de Marie-Louise qui reflète bien tout son chemin spirituel et peut encore aujourd’hui être une parole de sagesse qui donne pleinement sens à notre vie :
Faites donc toutes vos actions par Amour et avec amour !
N’est-ce pas l’essentiel !
Bonne célébration !