Vous avez dit « Marche Montfortaine » ?
En 1716, quelques mois avant sa mort, le Père de Montfort envoyait prier 33 membres de la Confrérie des Pénitents blancs à Notre-Dame des Ardilliers (dans le Maine et Loire). Ils partaient de St Pompain (dans les Deux Sèvres). Le but de leur pèlerinage était de « Demander la Sagesse par Marie et d’obtenir de vrais missionnaires. »
C’est au mois de mars de la même année qu’il a effectué lui-même ce pèlerinage qui l’a conduit à St Laurent sur Sèvre au début du mois d’avril. L’ultime étape de son pèlerinage terrestre était porteuse de ces intentions qui brûlaient son cœur de pasteur, de missionnaire fougueux pour annoncer de l’Évangile… Comme elles continuent d’animer le cœur des pèlerins-marcheurs en 2024 !
D’hier à aujourd’hui…
Cette année, c’est du lundi 15 juillet au dimanche 21 juillet que nous vous proposons :
* un temps de marche-pélerinage,
« De Poitiers à La Rochelle » :
Nous y découvrirons des sites chrétiens, montfortains et spirituels.
« La mémoire des saints nous conduit à lever les yeux vers le Ciel non pas pour oublier les réalités de la terre mais pour les affronter avec plus de courage et d’espérance. » pape François.
La vie de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, cofondatrice des Filles de la Sagesse, nous guidera et soutiendra notre prière. Par Marie, elle nous confortera dans notre appel. Elle affermira notre confiance en de nouvelles vocations.
* Un temps de pause dans nos vies si chargées,
* Un temps de réflexion sur notre vie,
* Un temps de fraternité vécu dans la simplicité et la joie, avec la Famille montfortaine dont de nombreux laïcs, des Filles de la Sagesse, des Frères de St Gabriel et des Missionnaires montfortains.
A partir du Pèlerinage montfortain de Lourdes -en avril-, les inscriptions seront à adresser au Père Olivier Nantenaina, comme l’affiche le mentionne.
Pour l’équipe d’animation de la Marche montfortaine,
Sœur Marie-Laure Paillet, Fille de la Sagesse