FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / « Logement abordable et protection sociale. »
17/03/2020

« Logement abordable et protection sociale. »

Sœurs Catherine Sheehan, Maureen Seddon, Mary McAleese, Jean Quinn, (dernière), Gráinne Hilton

Sr Maureen Seddon, Fille de la Sagesse

Ma visite à New York du 8 au 15 février a été une expérience joyeuse et exceptionnelle où, en tant que Fille de la Sagesse, j’ai ressenti une grande fierté. La raison principale de ma visite était d’assister aux sessions de l’ONU organisées par le Commission pour le développement social. Le thème prioritaire était « Logement abordable et protection sociale. » Ce qui était singulier c’est qu’après 75 ans d’existence des Nations Unies, pour la première fois, le sans-abrisme était à l’agenda ! Cette merveilleuse percée historique est survenue grâce à UNANIMA international et Sophia Housing piloté par Jean Quinn.

Tout en assistant aux sessions en tant qu’observatrice durant deux jours, j’ai aussi eu le bonheur d’être invitée à la présentation du prix annuel d’UNANIMA, « Femme de Courage » offert à Mary McAleese, jadis Présidente d’Irlande.

Le premier jour, Gráinne Hilton, deux parents de Jean Quinn, des membres de Sophia, Irlande, et de nombreux religieux associés à UNANIMA, étaient rassemblés avec des représentants d’ONG dans la galerie des observateurs dans l’une des très impressionnantes salles de conférence. Le discours d’ouverture fut prononcé très éloquemment par Mary MacAleese. Ensuite, ce fut une série de présentations sur le sans-abrisme par six experts, dont Jean Quinn, suivi des questions de la salle. Très intéressantes et instructives, les présentations mettaient en évidence, d’une manière frappante, l’enjeu mondial et les complexités tristement croissantes du sans-abrisme, dans les pays les plus riches comme les plus développés, souvent même à notre insu.

À la fin de cette longue session, nous étions pleines d’admiration sur la façon dont Sr Jean s’est acquittée avec expertise et professionnalisme d’une tribune aussi intimidante. Quel moment historique puisque c’était la première fois qu’une Fille de la Sagesse était invitée par l’ONU à s’exprimer lors d’un événement aussi prodigieux !

Le lendemain nous nous sommes réunis dans une différente salle où se trouvaient plusieurs conférenciers, et, parmi eux, Mary McAleese et Tony O’Riordan, PDG de Sophia, personnalités très impressionnantes. La salle de conférence était à pleine capacité de religieux et laïcs. Le plus frappant étaient les niveaux d’énergie, de compassion et d’engagement envers les plus pauvres et les sans-voix du monde.

La journée s’est terminée par une réception pour Mary McAleese, au cours de laquelle elle a reçu le prix UNANIMA, « Femme de Courage » pour son travail exceptionnel en lien avec la promotion des femmes et des enfants et pour sa courageuse défense des sans-voix.

Ce fut aussi l’occasion pour UNANIMA de lancer deux de ses récentes publications, « Hidden Faces of Homelessness » « Visages cachés des sans-abri » et « Family Homelessness » « Sans-abrisme familial ».

Le travail artistique sur la couverture de la première publication est l’œuvre de la sœur de Jean, Carmel Mahon. Elle est basée sur la chanson, « Là où je dépose mon chapeau, là est ma maison. » Carmel était présente à la cérémonie. Quelle ne fut pas sa fierté lorsque Mary McAleese a reçu en cadeau son œuvre artistique !

Congrégation des Filles de la Sagesse

Sr Gráinne Hilton (2e), Carmel Mahon (3e), artiste Sr Jean Quinn (5e)

Responsable provinciale des États-Unis. Nous sommes allées à Islip, à la Maison provinciale, où j’ai eu un accueil chaleureux. Quelques jours très agréables ont passé à visiter plusieurs communautés et j’ai été gratifié d’autres surprises inattendues. Entre autres, j’ai passé du temps à Port Jefferson avec Barbara O’Dea qui envoie ses salutations chaleureuses à toutes les Sœurs.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Mots clés :

Fonction