La vie est un voyage rempli de leçons, de difficultés, de peines, de joies, de célébrations et de moments spéciaux qui nous mèneront finalement à notre destination, notre but dans la vie. La route ne sera pas toujours lisse ; en fait, tout au long de notre parcours, nous rencontrerons de nombreux défis. Certains de ces défis mettront à l’épreuve notre courage, nos forces, nos faiblesses et notre foi. En cours de route, il se peut que nous tombions sur des obstacles qui s’interposeront entre les chemins que nous sommes destinés à emprunter. Nous devons surmonter ces obstacles en trouvant des signes de vie nouvelle.
Dans le scénario actuel, nous sommes tous rattrapés et confrontés à la pandémie dévastatrice du COVID 19.
Le monde entier en souffre. La façon dont nous réagissons à ce à quoi nous sommes confrontés détermine le type de résultat que nous obtiendrons pendant le reste de notre voyage dans la vie. Nous avons deux possibilités pour faire face à ces situations. Nous pouvons nous concentrer sur le fait que les choses ne se sont pas déroulées comme nous l’avions espéré et laisser la vie nous dépasser, ou bien nous pouvons tirer le meilleur parti de la situation, savoir qu’il s’agit de revers et trouver les leçons à tirer.
Le temps ne s’arrête pour personne, et si nous nous concentrons exclusivement sur le négatif, nous risquons de passer à côté de choses fantastiques que la vie a nous à offrir. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, nous pouvons seulement prendre les leçons que nous avons apprises et les expériences que nous avons acquises et aller de l’avant.
Ce sont les situations douloureuses et les épreuves qui, à la fin, font de nous des personnes plus fortes pour apporter des signes de vie nouvelle à l’intérieur et autour de nous.
Le synode de 2021-23 apporte des chants d’espoir et de vie nouveaux. L’église synodale nous invite à explorer et à participer aux moyens d’exercer une responsabilité dans le vécu des valeurs évangéliques par lesquelles nous sommes appelés à construire un monde écologique, durable et habitable. « Scruter les signes du temps et les interpréter à la lumière de l’Évangile » (GS, n° 4). C’est une lutte et une tragédie universelles que nous vivons La pandémie de COVID 19 « a momentanément ravivé le sentiment que nous sommes une communauté mondiale, tous dans le même bateau, quand les problèmes d’une personne sont les problèmes de tous. Une fois de plus, nous avons réalisé que personne n’est sauvé seul ; nous ne pouvons être sauvés qu’ensemble » (FT, n° 32).
Nous avons trouvé des signes de vie nouvelle dans ces situations cruciales, déprimantes et dévastatrices de la vie ; l’humanité est devenue un soutien mutuel. Lorsque les églises ont été fermées, les maisons sont devenues des églises domestiques où la Sainte Eucharistie est célébrée en ligne, où l’on partage la Bible et où l’on prie ensemble. Il existe un sentiment d’appartenance, d’unité familiale et de service communautaire envers nos frères et sœurs les moins privilégiés (femmes, hommes, enfants, migrants des foyers d’accueil et personnes déprimées). Des personnes de différents milieux se sont réunies et ont joint leurs mains pour lutter contre cette pandémie.
C’est dans cette réalité que nous sommes retournés vers Dieu en priant et en réalisant que notre maison commune, notre mère la Terre, est détruite, que toute notre création est perturbée et qu’aucun pouvoir humain ne peut éradiquer le COVID 19 mais seulement Dieu, l’auteur et le créateur de l’univers. Notre Dieu créateur nous invite à apporter des signes d’espoir et de vie à l’univers. Beaucoup de nos hommes et femmes consacrés sont devenus des guerriers du covid 19 en sacrifiant leur vie et en sauvant la vie de nombreux frères et sœurs. L’une d’entre elles est Sœur Shigi Chacko DW, cette bougie d’espoir continuera à brûler avec éclat car elle est devenue une source d’inspiration pour apporter la vie. « Si un grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste un grain de blé… » (Jn 12, 24).
Sr. Mini Menachery DW
Province India
Bengaluru.