FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Les nouvelles du Chapitre
26/06/2024

Les nouvelles du Chapitre

Bulletin

Message d’ouverture – Chapitre général 2024

Très chères sœurs,

Profondément animée par l’esprit de nos Fondateurs, St Louis Marie de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, je souhaite la bienvenue à chacune d’entre vous au Chapitre Général de 2024. Nous avons déjà reçu le message de la Parole de Dieu, telle une invitation à « passer de l’autre côté « . Dès le début de la Congrégation, à chaque tournant important, nos Fondateurs, nos responsables, ont accueilli et vécu cette invitation à quitter le connu pour l’inconnu. Aujourd’hui, nous entendons cette invitation en tant que Corps-Congrégation…..

Il y a six ans, nous avons entendu l’appel de la Sagesse à « Aimer sans frontières » et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de joie que nous avons entrepris de le vivre pleinement. Le voyage que nous avons vécu a été marqué par des joies, de la gratitude, de l’ouverture et des manières créatives d’accomplir la mission en union les unes avec les autres. Nous avons également connu la souffrance, l’incertitude, la peur et le besoin de lâcher prise. Nous avons également reconnu qu’en tant que Corps-Congrégation et en tant que personnes, nous portons certaines blessures, des brisures et des sentiments blessés et que nous désirons vivre un temps de dialogue et de réconciliation. La Sagesse a marché avec nous tandis que nous cheminions ensemble, guidées par l’esprit de Montfort et de Marie-Louise.

Un appel à quitter la foule et à passer de l’autre côté.

Les disciples, après avoir été avec la foule, sont heureux de monter dans la barque avec Jésus. D’une certaine manière, la mer était chère à leur cœur et le fait d’être dans la barque leur était familier. Cependant, alors que Jésus se reposait et se détendait, les disciples ont été secoués par le vent et la mer agitée.

Peut-être que nous aussi, comme les disciples, nous avons le cœur troublé ? Les réalités connues de notre Congrégation, de notre Église et du monde changent si rapidement que le familier disparaît lentement et que le connu nous est de moins en moins familier. Notre foi aussi est ébranlée par l’inconnu de l’autre côté…

« Maître, cela ne t’intéresse-t-il pas ? Nous sommes perdus ! »

C’est à ce moment-là que les disciples découvrent un autre visage de Jésus et réalisent qu’ils ont encore beaucoup à vivre et à découvrir avant même de passer de l’autre côté. Jésus les aide à toucher et à apaiser leur monde intérieur si rempli de peurs ; il leur permet d’approfondir leur foi en Lui.

« Remplis de crainte, ils se disent l’un à l’autre : « Qui est-il donc ? »

Jésus, qui les a invités à quitter la foule et à passer de l’autre côté avec Lui, n’est pas le même que celui qu’ils connaissaient lorsqu’ils ont commencé leur voyage avec Lui.

Aujourd’hui, nous, les quarante Capitulantes et les trois invitées, avons entendu l’appel de la Sagesse à laisser derrière nous nos Entités et à monter dans la barque pour passer de l’autre côté. Montons dans la barque avec Jésus et avec l’héritage spirituel de Montfort et de Marie-Louise. Nous ne sommes pas seules, il y a d’autres bateaux sur la mer avec nous, nos sœurs de chez nous qui sont en union avec nous, les membres de la Famille montfortaine et nos Amis de la Sagesse.

Que chacune de nous ouvre son cœur et son esprit pour se laisser transformer par la présence du Christ-Sagesse, pour discerner et écouter attentivement où la Sagesse nous conduit en ce moment important de la vie de la Congrégation, sans jamais oublier les pauvres de notre temps. Oui, avec la Sagesse, nous sommes appelées à renouveler notre Congrégation et à renforcer nos fondations, à revitaliser le charisme reçu de nos Fondateurs.

Faisons une belle expérience de cheminement ensemble.

Sr Rani Kurian, fdls

 

Fonction