FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / « LES MAMANS HEKIMA» Qui sont-elles?
24/03/2017

« LES MAMANS HEKIMA» Qui sont-elles?

Association des femmes – R.D du Congo

Sœur Virginie BITSHANDA, fdls

À Kisangani, République Démocratique du Congo, existe une association de femmes appelée «Les mamans Hekima». En langue swahili, l’expression, «Les mamans Hekima» signifie: « Les femmes de sagesse». Ce nom veut dire le lien existant entre l’Association et la Congrégation qui les accompagne: les Filles de la Sagesse. L’objectif général de ce regroupement est de soutenir les femmes dans leur combat pour la vie de leur famille.

Devenir autonomes financièrement et au-delà des différences
Notons que les femmes au Congo sont les facteurs-clé de la vie des familles. Elles doivent travailler durement afin d’assurer la survie de leur foyer : alimentation, scolarisation, soins médicaux de leurs enfants.
Engagée avec les Filles de la Sagesse, chaque «maman Hekima» se retrouve dans un petit groupe de cinq ou six selon ses attraits pour les activités. Toutes ces femmes bénéficient d’un accompagnement à plusieurs niveaux. Diverses formations leur sont offertes dont l’impact est déjà visible. Les participantes sont pleines de créativité et d’initiative. Elles sont parvenues à collaborer entre elles, au-delà de leurs différences ethniques et religieuses et à chercher la paix en cas de difficultés relationnelles.

Une initiative parmi tant d’autres : cultiver les champs
Plusieurs petits groupes achetaient du manioc pour fabriquer de la farine de manioc ou des chikwangues*. Quand le manioc est devenu rare, un autre petit groupe s’est chargé de cultiver les champs de maniocs pour en fournir à celles qui fabriquent la chikwangu*. N’est-ce pas génial ! *

Congrégation des Filles de la Sagesse
Un projet appelé à grandir
Nous recevons plusieurs appels de femmes qui s’organisent en groupes et sollicitent le même encadrement que les «mamans Hekima». C’est ainsi que notre mission auprès des femmes grandit peu à peu et nous éprouvons beaucoup de joie à voir des femmes se libérer…
A mesure que cette organisation s’élargit, ses divers besoins grandissent aussi.
Nous faisons donc appel à la générosité de ceux et celles qui veulent promouvoir le développement de notre pays.

Pourquoi ne pas favoriser le développement des femmes en RDC ?

Mots clés :

Fonction