Nos premières expériences profondes sont fondatrices et significatives pour nos vies. Cela a été le cas pour moi : j’ai vécu ma première rencontre avec la Sagesse dans mon enfance à travers les Filles de la Sagesse à Cerro de Pasco – Pérou.
Par le témoignage des sœurs Carmela Munaretto, Angela Marella, entre autres : leur engagement au service des plus nécessiteux, leur défense des droits de l’être humain et leur lutte pour la justice, leur accompagnement et leur tendresse pour les familles ; l’une d’entre elles a été comme ma famille. Cela a constitué une expérience fondatrice qui ne s’effacerait pas de mon esprit et de mon cœur, tout au long de ma vie.
Ma famille a dû émigrer dans une autre ville pour des problèmes familiaux et nous sommes arrivés à Huánuco – Pérou. C’est là que j’ai recontacté les sœurs, quand j’étudiais à l’Université pour devenir sage-femme. Quand la Sagesse t’appelle, elle met ton cœur en recherche ! J’avais la certitude d’être appelée. J’ai accepté de réaliser le discernement vocationnel au cours de ma troisième année d’études. Les sœurs avec leur sagesse m’ont conseillé de terminer mes études avant de prendre une décision.
C’est ainsi à la fin de mes études j’ai décidé de commencer mon expérience dans une communauté. Je me souviens de la phrase de Montfort qui m’a aidé à prendre une décision. « Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour LUI ». J’ai décidé de faire l’expérience dans une communauté, puis postulat, noviciat, le temps de vœux temporaire et j’ai prononcé mes vœux perpétuels dans notre Congrégation les Filles de la Sagesse. Je remercie toutes les sœurs qui m’ont accompagné au temps de ma formation, qui m’ont aidé à clarifier mes motivations et à répondre avec amour, audace, tendresse, zèle apostolique au choix de vie auquel Dieu m’invitait.
« Aujourd’hui, je travaille en faveur des femmes, dans le domaine de la santé, dans les soins obstétriques, dans un centre médical en réseau avec d’autres Congrégations et dans des projets d’autonomisation des femmes. »
Je suis aussi engagée dans l’accompagnement des jeunes filles dans l’animation vocationnelle, et ce n’est pas facile dans la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Dans le cheminement de cette mission je me suis posée une question: « Qu’est-ce qu’accompagner ? « être avec l’autre, en le soutenant avec amour et respect dans la rencontre avec lui-même, comme une compagne de route, en établissant des relations profondes et respectueuses de dialogue, des relations de compagnie qui permettent de grandir et de partager réciproquement, sans que chacun cesse d’être ce qu’il est »[1].
Je suis consciente qu’accompagner et écouter les femmes dans les consultations et les jeunes filles dans leur discernement, c’est sortir de mes propres schémas et savoir écouter, comprendre souvent leurs réalités difficiles, leurs défis et les aider à avoir confiance en Dieu et en elles-mêmes.
À chacune de vous, je dis : « N’aie pas peur de commencer un accompagnement pour discerner ta vocation, Dieu t’appelle au bon moment ».
Sr María Cristina Tucto Vilcañaupa fdls
[1] Cf. Ramirez, G et équipe. L’accompagnement personnel et collectif. Collège Saint-Ignace de Medellin (2004)