Citation :
La sagesse est brillante et inaltérable. Elle apparaît volontiers à ceux qui l’aiment. Elle est trouvée par ceux qui la cherchent. (Sagesse 6:12)
Nous, l’ONG UNANIMA International (Organisation de 22 communautés de sœurs catholiques), et d’autres activistes de la société civile, sommes les premiers à faire la lumière sur le sans-abrisme aux Nations Unies. Nous pensons que pendant trop longtemps, le sans-abrisme a été laissé de côté dans le débat général entre les pays et les cultures. Pour la première fois de son histoire, l’ONU aborde explicitement la question du sans-abrisme, du logement abordable, des soins de santé de qualité et de l’éducation. Cela s’est vu pour la première fois lors de la 58e session de la Commission pour le développement social en février 2020, avec l’inclusion du sans-abrisme dans son thème prioritaire.
Il est évident que les États membres/gouvernements ne remplissent pas leur obligation de fournir un logement (et les services/supports qui l’accompagnent, comme l’eau et l’assainissement) en tant que droit humain fondamental. Le sans-abrisme et l’inadéquation du logement sont donc deux des problèmes transversaux les plus dévastateurs auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale. En tant que femmes religieuses, avec nos partenaires, nous exigeons que les gouvernements fassent mieux pour les femmes, les enfants et les filles de nos communautés.
Le sans-abrisme est une épidémie mondiale qui résulte, mais aussi contribue, à la pénurie de logements abordables, à l’augmentation des migrations et aux crises socio-économiques dans les pays. Il expose les enfants et les parents à un risque plus élevé de problèmes traumatiques, et nous savons que le traumatisme peut être aggravé et/ou intergénérationnel, ayant des impacts à long terme sur les personnes concernées, leurs descendants et leurs communautés. Il s’agit d’une question extrêmement complexe, et les circonstances de chaque personne sont uniques.
La vulnérabilité des femmes au sans-abrisme et à l’insécurité du logement est fortement associée à des facteurs liés à la violence domestique, au mariage des enfants et à la traite des êtres humains. En bref, le sans-abrisme est un problème intersectionnel et omniprésent. Il s’agit d’une menace, non seulement pour ceux qui en font l’expérience (bien que ce soit déjà terrible), mais aussi, par extension, pour des communautés entières et notre société mondiale, en particulier lorsqu’il est négligé, mal compris, mal étiqueté, normalisé et non traité.
Le sans-abrisme n’est pas seulement un problème de logement. Les foyers que nous envisageons offrent sécurité et bien-être, et sont des lieux où l’on s’enracine et où l’on s’investit dans l’environnement qui nous entoure. Le foyer se trouve au sein d’une communauté de famille et d’amis. C’est un endroit où l’on a accès aux services nécessaires pour vivre une vie épanouie.
Les moteurs de l’exclusion liée au logement sont complexes. Les facteurs tels que la dépendance, la violence domestique et la maladie mentale peuvent être aggravés par des forces structurelles telles que le manque de logements abordables et la discrimination, qui créent des inégalités. Certains problèmes sont liés aux politiques économiques néolibérales des gouvernements, qui transfèrent tous les logements au secteur privé – ce qui signifie que ce dernier n’a aucun intérêt à construire ou à louer des logements aux personnes qui ne peuvent pas payer les prix du marché.
Le problème dans de nombreux pays est que les décisions sont prises du haut vers le bas – la vue vient du haut de la pyramide ! Ils prennent des décisions qui ont un impact sur les gens en bas de l’échelle, mais ils n’ont aucune idée de ce qu’est la vie en bas de la pyramide. Ils ne connaissent rien de l’expérience et sont très éloignés de ce que les gens pensent et ressentent. Ils prennent des décisions qui, très souvent, ne sont pas dans le meilleur intérêt des personnes ayant été oubliées par la société.
Citation :
« Nous, en tant que grande société humaine, sommes diminués, nous perdons le don de leur créativité, le don de leur curiosité, le don de leur potentiel lorsqu’il est mariné par toutes les conséquences en aval du sans-abrisme. » – Mary McAleese, ancienne présidente de l’Irlande (Nations unies, février 2020)
- Lorsque vous voyez un sans-abri, est-ce que vous détournez le regard et continuez à marcher ?
- Pourquoi le sans-abrisme génère-t-il tant de débats et de confusion ?
- Votre communauté peut-elle offrir un logement sûr à une famille sans abri ? Qu’est-ce qui pourrait aider à ce que cela se produise, ou empêcher que cela se produise ?
Citation
« Sous la direction de l’esprit. Notre relation personnelle avec le Christ nous conduit à la mission » (Chemin de la Sagesse n° 50)
Sr Jean Quinn