FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Initiatives et collaborations des Filles de la Sagesse
15/05/2020

Initiatives et collaborations des Filles de la Sagesse

Les initiatives et les collaborations des Filles de la Sagesse - Minglanilla, Cebu Philippines à la pandémie du Covid 19.

Sr. Malou Santos, DW

The Covid 19 Response and Collaborative Actions Daughters of Wisdom – Minglanilla, Cebu Philippines

«Quel que soit l’engagement ou la condition de notre vie, nous faisons nôtre aujourd’hui la passion de Montfort : « J’aimerai Dieu caché dans mon prochain. » RL 6
Dans la fidélité à l’orientation apostolique de l’Institut, nous collaborons avec l’Église locale et avec les personnes parmi lesquelles nous sommes enracinés. RL 4

Au début de la fermeture où j’habite à Minglanilla Cebu, peu de rencontres ont eu lieu avec notre curé en vue d’un travail de collaboration avec l’équipe des pasteurs et le Conseil pastoral de notre paroisse, le Cœur Immaculé de Marie. La paroisse a sollicité notre collaboration pour distribuer des biens de secours aux plus pauvres parmi les pauvres de la région.

 

Dans certains endroits que nous avons visités la plupart des hommes travaillent comme des travailleurs de la construction ou des journaliers, des conducteurs de moteur et de tricycle et dépendent de leur salaire quotidien. La plupart des femmes sont à la maison pour s’occuper de leurs enfants. Ces gens n’ont pas d’économies, pas de réserve de nourriture, et même pas de maison décente pour y habiter.

Avec le soutien et la générosité de nombreuses personnes dans la paroisse et la collaboration des laïcs, des bénévoles et des Amis/es de la Sagesse, nous avons distribué des centaines de sacs de riz, nouilles et sardines à nos frères et sœurs pauvres de quartiers et barangays ou des villages voisins.

Du programme de parrainage de l’Enfant du Mekong
Notre programme de bourses parrainé par Enfant du Mékong (EDM) a reçu une subvention alimentaire. Soixante-neuf (69) étudiants parrainés ont reçu le soutien du programme pendant cette période de crise pandémique du Covid 19.

 

Des Amis/es de la Sagesse
Greg et Hannah Bentain, des Amis-es de la Sagesse, ont préparé quinze sacs de riz, d’œufs et de conserves pour distribuer aux élèves les plus pauvres de notre école maternelle.
Le Dr. Aussie Trinidad, un autre Ami de la Sagesse, a fait don de 600 masques lavables à distribuer aux nécessiteux et a recueilli 200 sacs de 5 kg de riz à donner aux pauvres. Cela a été distribué à différents endroits dans notre région.

 

Travail d’équipe du programme d’alimentation
Malgré le confinement, nous avons continué à distribuer du lait, des multivitamines et du riz aux 65 enfants de notre programme d’alimentation. Des leaders ou des parents habitant la région où nous distribuons l’aide alimentaire sont venus chez nous pour recueillir les provisions et les donner à chaque enfant.

GIB- COVID 19 RESPONSE TEAM God is Bigger than Covid 19
Le confinement nous amène à travailler ensemble sans frontières. Une équipe d’intervention GIB-Covid 19, initiée par les Religieux du Bon Pasteur (RGS), Cebu a été créée le 25 mars, Fête de l’Annonciation. L’équipe était composée de différentes congrégations religieuses de sœurs, de prêtres, de frères et de laïcs avec des différentes compétences comme des médecins et des travailleurs sociaux.

« Nous répondons de l’arrière-scène au moyen des médias sociaux. » Nous avons tendu la main à nos amis et au peuple et les avons invités à prier pour en particulier pour ceux et celles qui travaillent dans les hôpitaux et toutes personnes en première ligne. Des consultations médicales et des conseils en ligne gratuits ont été offerts.


LA PANDÉMIE DE COVID 19 NOUS RAPPROCHE

Réflexion personnelle
Différentes missions se sont présentées à moi pendant le confinement
Un appel à aider les nécessiteux malgré de nombreuses limitations
Travailler dans les coulisses et prier les uns pour les autres.

Être connecté et tendre la main à un ami perdu depuis longtemps
Se préoccuper des proches, de la famille et des amis
Paroles réconfortantes, prières de guérison et de confiance dans le Seigneur !

Le monde devient plus petit quand on aime sans frontières
Nous devenons plus connectés à mesure que nous nous réconfortons.
Nous nous réjouissons tous de notre guérison et nous louons Dieu pour le miracle !

La « valeur du lien humain »
Générosité débordante, communion spirituelle,
Le vent de l’Esprit est déjà en mouvement !

La Sagesse nous appelle à prendre ce nouveau chemin

Manque de limites ou de frontières,
Sans fin ni commencement,
Pour aimer Dieu comme il le mérite
Signifie L’aimer sans fin » (Hymne 5, 26)

 

Mots clés :

Fonction