L’un des projets transversaux de l’école Nuestra Señora de la Sabiduría de Acacías est le projet PRAE, auquel participent les responsables environnementaux de l’école, ainsi que des représentants des élèves des classes qui contribuent en permanence à garantir que les objectifs des projets sont poursuivis. Par leur attitude et leur engagement , ils encouragent la participation de leurs camarades de classe à des activités en faveur de la planète. Les enseignants des domaines des sciences naturelles et des mathématiques accompagnent aussi le développement du projet.
Certaines des actions les plus pertinentes qui ont été poursuivies consistent à effectuer la sélection et l’élimination correctes des déchets, à maintenir l’ordre et la propreté des espaces communs. C’est ainsi que l’engagement à prendre soin de la Maison Commune a été encouragé chez les étudiants. Plusieurs activités de cet ordre ont été développées, telles que: recycler des bouchons, des bouteilles et du papier pour en faire don à une famille qui survit grâce au recyclage dans la municipalité d’Acacias – Meta. Cette activité a généré un impact très positif sur la communauté scolaire.
Afin de renforcer le “non” aux déchets jetables, les élèves ont été encouragés à transporter des thermos et des contenants d’eau, évitant ainsi l’achat de gobelets jetables..
À partir des processus internes et des activités permanentes de sensibilisation, l’habitude a été prise de ne pas jeter les ordures sur le sol et de les déposer dans les conteneurs qui reposent dans les patios et dans les salles de clase. Trois poubelles sont disposées dans chaque classe pour le classement des déchets générés dans l’établissement.
Dans ce cadre de prise en charge de la Maison Commune et de solidarité avec ceux qui n’ont pas de jouets, un DONATON de jouets usagés a été organisé au premier semestre. Les étudiants devaient les laver, les nettoyer et les remettre en bon état pour en faire don aux enfants de l’Institut Colombien du Bien-être Familial. Compte tenu du fait que la grande majorité de ces jouets finiraient par être jetés par les étudiants, la possibilité est ainsi donnée de les réutiliser et de motiver les étudiants pour une prise de conscience socio-environnementale qui affecte leurs vies.
Une expérience négative a démotivé les étudiants dans le processus de recyclage car ils ont constaté que l’entreprise publique qui collecte les déchets de la ville, mélange tous les déchets et qu’il n’y a toujours pas d’engagement des entités gouvernementales contre ce problème environnemental. Comme le dit le pape François dans l’Encyclique Laudato Si au numéro 21 « La terre, notre maison, semble devenir, de plus en plus, un immense dépotoir »
L’école célèbre chaque année la Journée de la science. Ce jour-là, les élèves manifestent un grand intérêt à générer des projets domestiques visant à prendre soin de l’environnement; ils s’identifient à des scientifiques qui contribuent à prendre soin de la planète,; ils réalisent des projets tels que la préparation d’aliments à base de noix de coco plats ou extraits de feuilles entre autres ; tout ceci dans le but de favoriser le développement d’une conscience scientifique et en même temps environnementale.
Des activités axées sur l’éveil chez les élèves d’un fort engagement envers notre planète et de solidarité avec les plus démunis sont menées en permanence..
Activités PRAE (Colsabi-Acacias)
Calendrier environnemental
Élaboré par:
Professeur Diego Humberto Cubillos González, Coordinateur de projets environnementaux.
Hna. Gisela Huertas Torres, Représentante légale déléguée.