« Dieu est l’auteur de la jeunesse, et il œuvre en chaque jeune. La jeunesse est un temps béni pour le jeune, et une bénédiction pour l’Église et pour le monde. Elle est une joie, un chant d’espérance et une béatitude. » CHRISTUS VIVIT 135
Le propos qui va suivre n’aurait pu être écrit sans la rencontre de deux soifs : celle de Dieu qui chaque jour renouvelle son appel à qui veut bien le suivre et celle de la soif de quelques jeunes animées par le désir de rencontres authentiques et la curiosité de découvrir l’Histoire et la vie des Filles de la Sagesse en France et dans le monde.
Avril 2020, en plein cœur de la pandémie, elles sont quatre jeunes femmes de cultures diverses, désireuses de découvrir la joie qui m’habite et ce qui m’anime dans ma mission de Fille de la Sagesse.
Nous décidons alors de nous rendre en pèlerinage à Saint-Laurent sur Sèvre sur les lieux sources de la congrégation, bien loin des quartiers du diocèse de l’Essonne où habitent ces jeunes.
Le thème que ces jeunes femmes ont choisi d’approfondir porte sur La Mission. Arrivées sur place la fatigue du voyage, laisse vite place à la joie.
Joie de découvrir la richesse de notre institut à travers la visite des lieux mémoires.
Joie de se nourrir de la Parole de Dieu et de divers écrits sur le thème de la Mission…et prendre conscience que « nous sommes une mission sur cette terre ».
Joie de chanter les merveilles de Dieu en contemplant la création et la nature si généreuse à cette époque de l’année. Joie de visionner le film « Marie Heurtin », d’en apprécier l’interprétation des acteurs et de se laisser submerger par l’émotion de cette jeune sourde et aveugle qui a su dépasser son handicap grâce à la patience et la détermination de Sœur Marguerite Fille de la Sagesse.
Joie de la simplicité des nombreux échanges, de la profondeur des questions posées, de l’accueil des réponses données par le groupe.
Joie de recharger nos batteries pour affronter la pandémie et repartir sur de nouveaux chemins en étant les unes pour les autres des compagnes de route dans la foi.
Et surtout : joie de partager et de chercher ensemble ce qui peut donner sens à sa vie !
A l’heure de partir, la soif se fait plus intense. La source de La Sagesse semble intarissable.
Finalement, ce pèlerinage n’était qu’une première approche. Nos pèlerines souhaitent renouveler l’expérience et l’ouvrir à d’autres…N’est-ce pas là une manière missionnaire « d’aimer sans frontière » ?
Sœur Christine