Complexe Scolaire « La Sagesse » – RDC
Sr Marie Madeleine Bofoe, Fille de la Sagesse
Contrairement à d’autres territoires et diocèses de RDC, Isangi ne bénéficie pas de structures éducatives suffisantes en raison de l’isolement du milieu. Par ailleurs, la région a été fortement marquée par les années de crise politique et de rébellion qui ont profondément touché cette partie du Congo.
Les conditions d’enseignement y sont difficiles pour les raisons suivantes :
• La faible motivation des Enseignants sous-payés par le Gouvernement
• La corruption qui, sous une forme déguisée, prends l’appellation de prime d’encouragement que les parents d’élèves paient mensuellement et obligatoirement pour suppléer au salaire modique que le gouvernement donne à l’Enseignant
• L’application médiocre des élèves, conséquence des multiples facteurs dont celui d’une extrême pauvreté.
Depuis plus de 12 ans, les Filles de la Sagesse ont initié un Complexe Scolaire appelé « La Sagesse » pour donner un enseignement de qualité dans ce milieu très isolé, situé en pleine forêt équatoriale et au bord du fleuve Congo.
Pour favoriser la scolarisation des enfants et faire face aux difficiles conditions, le Conseil de gestion du Complexe Scolaire « La Sagesse » s’oriente vers un système de parrainage des élèves de 3 à 18 ans qui aurait pour objectif de permettre la prise en charge de tout ou partie des frais de scolarité.
Les frais de scolarité s’élèvent, par enfant, à :
• 90 $ US pour une année de « maternelle » (3 à 5 ans)
• 100 $ US pour une année de primaire (6 à 12 ans)
• 130 $ US pour une année en Secondaire et Humanitaire (12 à 18 ans)
Le parrainage consiste à prendre en charge les frais de un, deux ou plusieurs enfants pour qu’ils aient juste le droit de vivre…
La contribution des personnes de bonne volonté est indispensable pour permettre aux enfants des familles les plus défavorisées d’avoir accès à l’éducation.
En faisant appel à votre générosité, nous avons l’espoir de pouvoir continuer cette œuvre et de lutter contre cette injustice qui touche les enfants innocents en incapacité d’avenir sans aide extérieure !
A l’avance, nous vous remercions de votre compréhension et de votre générosité.