FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Éduquer pour aider la croissance de l’être humain
25/03/2017

Éduquer pour aider la croissance de l’être humain

Equipe administrative de l’école Notre Dame de la Sagesse Petit-Goâve

L’établissement Notre Dame de la Sagesse pour enfants déshérités a été fondé en 1883 par les Filles de la Sagesse à Petit-Gôave Haïti. Dès sa fondation, l’école a toujours eu comme objectif d’offrir aux filles démunies et généralement négligées une école de haute qualité à un prix peu élevé.
Durant ces 132 ans d’existence, l’effectif n’a fait que progresser d’année en année. Actuellement, nous accueillons des élèves de la 3e année du préscolaire ou maternelle, des cours primaires, secondaires et des cours de coupe/confection, broderie et cuisine/pâtisserie.
L’institution est une école nationale de la 1ère à la 6e année : toutes les classes sont doubles avec un effectif de 555 enfants. Le secondaire est un établissement privé à but non lucratif avec un effectif de 202 élèves âgées de 12 à 20 ans. Pour l’instant, il n’y a qu’une seule classe maternelle faute de places. Tout au long du parcours scolaire, notre institution vise à donner une formation religieuse, intellectuelle, civique et morale aux enfants et aux jeunes.

La plupart de ces élèves vient de milieux très pauvres et certains sont obligés de marcher un kilomètre pour se rendre à l’école.

Congrégation des Filles de la Sagesse

Depuis le séisme du 12 janvier 2010, sept classes sont logées dans des abris provisoires peu confortables et excessivement chauds. L’Institut Notre « Dame de la Sagesse de Petit Goâve, situé à 68 km au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince n’a pas encore eu la chance de voir ses murs reconstruits. L’École ne dispose pas de salles pour loger les laboratoires de sciences expérimentales et d’informatique ainsi que la bibliothèque. Ces conditions gênent au bon fonctionnement de l’école, à l’apprentissage et au bon développement des enfants.

Pour permettre à l’école de poursuivre son œuvre d’éducation pour les jeunes filles du milieu, il est important qu’elle dispose de l’infrastructure correspondante : des locaux rénovés et davantage d’espace afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants et de jeunes pour une formation adéquate et ceci pour leur plus grand bien, celui des familles et de la population.

Mots clés :

Fonction