Aller vers les personnes fragilisées, établir et maintenir des liens, voilà ce qui anime les membres du comité Co-Pain de l’espoir où œuvrent deux sœurs des Filles de la Sagesse du Canada. Ce comité a vu le jour à la suite d’une réflexion du comité de pastorale du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal.
« Nous appuyons nos actions sur la parole d’Évangile ‘’ N’aimons pas en parole mais en actes ’’ (Jn3, 18) », précise Madame Jacqueline Deschênes, présidente du comité Co-Pain de l’espoir. Animés par cette parole inspirante et par la vie du Père de Montfort et de Marie-Louise Trichet, les membres du comité ont cherché des façons simples et concrètes d’entrer en relation avec des personnes seules, fragilisées, malades ou âgées.
Fête champêtre
De nombreuses sorties ont été organisées depuis la création en 2016 pour établir des liens, briser leur solitude et faire vivre des moments de douceur à ces personnes, souvent ignorées. La plus récente a été la fête champêtre sur la terrasse du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs à la mi-août.
Sous un ciel radieux, une soixantaine de personnes aux horizons divers étaient rassemblées pour partager un repas sous chapiteau et participer à plusieurs jeux et animations. Pour l’occasion, chaque personne du réseau du comité Co-Pain de l’espoir invitait ou parrainait une autre personne. L’idée derrière cette approche est bien entendu celle de favoriser une relation plus étroite.
Auparavant, les personnes ainsi rejointes, pas toujours les mêmes, puisqu’on respecte la liberté de chacune, ont pu vivre plusieurs sorties : partie de sucre à Joliette, virée aux pommes à Rougemont, repas au restaurant dans Hochelaga et une fête de Noël.
« Si près des pauvres et si loin… »
Malgré les bonnes intentions de toutes et tous, le constat est frappant pour Madame Deschênes et sœur Sylvie Bélanger, fdls. « Nous réalisons qu’il existe bel et bien un fossé entre ces personnes et nous. De fait, nous nous évangélisons à leur contact. »
Madame Deschênes ajoute « nous prenons conscience que leur réalité est bien différente de la nôtre. C’est déstabilisant et en même temps, cela nous permet de mieux comprendre certaines de leurs réactions. »
Ainsi, les membres du comité saisissent toute la mesure du sens prophétique du thème de l’année pastorale « Si près des pauvres et si loin… Laissons-nous toucher ».
D’une activité à l’autre, les responsables réalisent qu’elles retirent beaucoup de ces moments de rencontre. Si cela compense largement le temps investi dans l’organisation, la planification et l’évaluation, un désir demeure : briser l’isolement de ces personnes fragilisées, leur donner confiance et leur faire vivre des moments agréables.
L’autre objectif du comité est d’attirer un plus grand nombre de participants parmi notamment, les Associé-e-s montfortains et les Ami-e-s de la Sagesse en leur offrant des opportunités de passer à l’action.
Rappelons que le comité Co-Pain de l’espoir est également composé du frère Gilles Paquette, s.m.m., de madame Marie-Lourdes Jean et de sœur Doris Rodier f.d.l.s. Il est sous la responsabilité du comité de pastorale du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, situé dans l’Est de Montréal.
Reportage-photos : Comité Co-Pain de l’espoir
Synthèse
Comité Co-Pain de l’espoir : partir à la rencontre des autres
Deux sœurs des Filles de la Sagesse du Canada œuvrent au sein du Comité Co-Pain de l’espoir, une initiative du comité de pastorale du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal, fondée sur une parole d’Évangile « N’aimons pas en parole mais en actes. ». Découvrez comment ce comité réussit à entrer en relation avec des personnes fragilisées aux horizons divers…