La Sagesse : Vie Consacrée Sagesse

SŒURS OBLATES DE LA SAGESSE…QUI SONT-ELLES ?

Au cœur du  magnifique film : « Marie Heurtin » s’inscrit l’histoire discrète des Sœurs de Notre-Dame des Sept douleurs, dont il est à peine fait mention dans le livre « Ames en prison ».

Je veux donc ici rendre hommage à ce rameau de la Congrégation des Filles de la Sagesse fondé, en 1859,  qui a eu une part importante dans la mission de l’Institution de Larnay.

En effet, Mr de Larnay,  prêtre réputé pour sa piété et son courage missionnaire,  s’inquiète un jour de l’avenir spirituel de ces petites filles malentendantes,  voire de ces  jeunes filles qui ont grandi humainement et spirituellement à Larnay  et dont certaines portent peut-être, en elles, le désir de se consacrer entièrement au Seigneur !

Lors de ses différentes démarches pour réaliser son rêve, Mr de Larnay se heurte à bien des difficultés. Il se tourne alors, vers les Filles de la Sagesse et décide que cet institut particulier leur sera confié et qu’il sera  rattaché à leur gouvernement.  Les candidates suivront une formation adaptée et feront des vœux qui seront renouvelés chaque année… Né en 1859, ce beau projet est allé croissant. Pendant de nombreuses années, nous retrouverons les nouvelles Sœurs,  en service dans plusieurs des établissements de sourds des Filles de la Sagesse en France. L’une d’elle a même été envoyée en mission jusqu’en Haïti …

Depuis la fondation, en plus d’un siècle et demi, 89 sœurs sourdes ont servi leurs sœurs et frères handicapés, dans le  partage de leur souffrance et la transmission de leur savoir …

En 1909, ce rameau de la Congrégation des Filles de la Sagesse est devenu l'Institut des Sœurs Oblates de la Sagesse. Aujourd’hui elles ne sont plus que 6 soeurs.

La Supérieure générale des Filles de la Sagesse demeure toujours la Supérieure générale des Sœurs Oblates de la Sagesse.

 

Un petit reportage sur la visite des deux Supérieures générales
aux Sœurs Oblates de la Sagesse, les 5 et 6 octobre 2018.

 

Sr Annick Pérol Soeur Oblate de la Sagesse

J’arrive à Larnay le matin du samedi 6 Octobre. Mes Sœurs Oblates me donnent vite des nouvelles d’hier soir, vendredi 5 : « Nous avons vu nos deux Supérieures générales : l’ancienne, Sœur Louise, et la nouvelle, Sœur Rani.  Elles sont très simple et leur conversation est facile, Sœur Francine, notre responsable, traduit. » Mes sœurs sont très contentes de les rencontrer.

Samedi  matin, dans la salle de Communauté avec Sr Rani et Sr Louise, nous avons eu un bon temps d’échanges pour nous faire connaître, simplement pour partager notre vie quotidienne. Mes sœurs ont bien raconté des choses. Nous étions 5 sœurs Oblates ; la 6ème Sœur Oblate, Sr Thérèse, est toujours au lit dans sa chambre.

Normalement, vers 11h, nous allons à la chapelle mais nous avons oublié l’heure. C’est à 11h20 que nous sommes vite descendues pour la Célébration d’action de Grâce à la chapelle de Larnay :

 

« MERCI, SŒUR LOUISE !   BIENVENUE, SŒUR RANI ! »

 

Sur l’autel six bougies étaient allumées pour la prière. La parole de Mr de Larnay était exposée : « Avoir un cœur de feu pour Dieu et un cœur d’or pour les pauvres »

Elles sont bien émues.

Après le repas, visite à Sr Thérèse, mais elle fait la sieste, impossible de la réveiller !

A 15h,  nous nous retrouvons ensemble pour des  échanges.

Avant de partir à 15h30, Sr Rani nous unit toutes ensemble. En cercle, nous nous donnons la main.  « Merci, Seigneur, pour l’amour de nos cœurs qui nous unit. Merci pour la joie d’être ensemble. Que cette joie rayonne autour de nous ».

Vraiment, je suis très touchée par Sr Louise qui accompagne Sr Rani au moment de cette première visite. Nous ne lui disons pas au Revoir, car nous la gardons toujours dans le cœur. Grand Merci, Sr Louise, d’être venue nous transmettre Sœur  Rani, notre nouvelle Supérieure Générale.

 

 

Article available in Français
Autres articles récents dans la section La Sagesse : Vie Consacrée Sagesse
SŒURS OBLATES DE LA SAGESSE…QUI SONT-ELLES ?
PREMIER RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL
PARCOURS D'UNE FEMME, D'UNE RELIGIEUSE
UN APPEL À LA SOLIDARITÉ AVEC LE PAUVRE
CÉLEBREZ LE DON DE LA VIE CONSACRÉE
Préparation aux engagements définitifs – Malawi, Lunzu
Célébration à Tamatave, Madagascar
AVANCE SUR L’AUTRE RIVE
Des choix dérangeants qui transforment
En chemin vers la transformation
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales