Qui Sommes-nous : Chapitre Général

MOT DE CONCLUSION

CHAPITRE GÉNÉRAL 2018

Sr Rani Kurian fdls
Supérieure générale
 

Aujourd’hui nous concluons le 59e Chapitre général de la Congrégation

Au début de ce Chapitre, Sœur Louise nous a présenté un petit cœur en bois d'olivier comme une invitation à écouter la Sagesse ensemble, à discerner les invitations et les conversations auxquelles la Sagesse nous a appelé tout au long du cheminement spirituel que nous entreprenions comme déléguées du Chapitre. Nous avons décidé de vivre consciemment ce Chapitre avec un cœur ouvert pour « aimer sans frontières. » Tout au long de ces journées, nous avons eu la joie de vivre ce thème surtout dans notre partage et notre discernement dans la salle capitulaire, dans la salle à manger, le long des couloirs, dans le magnifique environnement à notre disposition…. C'est cette expérience qui nous a aidées à considérer ce moment important dans la vie de notre Congrégation avec sa richesse et sa vulnérabilité. En tant que déléguées du Chapitre, nous avons pu nommer la richesse et les défis d’aujourd’hui dans la Congrégation et les voir comme une occasion de vivre la réalité actuelle avec courage et foi.

Par notre profond partage et réflexion, nous avons accepté la fragilité et la vulnérabilité de notre Congrégation avec ses ressources humaines limitées qui nous invitent à évoluer vers la reconfiguration de nos structures de gouvernance et à créer de nouveaux liens entre nous. Courageusement, nous avons choisi de transformer notre façon de "vivre ensemble" en vivant l'interculturalité dans nos communautés et dans notre mission.

Je ne crois pas que ce soit un hasard si l’affiche de Marie Louise et ses paroles « si j’étais étoffe je me donnerais aux pauvres » étaient présentes avec nous tout au long du chapitre. Il y a eu beaucoup de moments dans la vie de Mère Marie-Louise où elle a été confrontée à la fragilité et à la vulnérabilité : les dix années, seule, à l’hôpital de Poitiers, l’appel à quitter Poitiers pour La Rochelle, son arrivée à St Laurent avec des ressources très limitées et les humiliations subies alors qu’elle était victime de médisance.

Mais elle a vécu ces réalités avec amour au point de vouloir devenir un vêtement pour habiller les pauvres. De plus, une fois ses sœurs engagées auprès des pauvres, elle a passé son temps à les visiter et à les encourager dans leur mission. Si elle était parmi nous encore aujourd'hui, est-ce qu'elle ne dirait pas à chacune de nous "Mes chères filles, je vous revêts d'amour et de courage".

Nous qui sommes au Conseil général, nous avons besoin de votre soutien, de votre collaboration et de vos prières pour la mise en œuvre de l’orientation. Nous avons toutes choisi de vivre cela pour les six prochaines années. Ensemble, c’est possible d’avancer même si nous avons des défis et des incertitudes à affronter.

Mes chères Sœurs, alors que vous retournez dans vos Entités, soyez « fermes mais douces » avec vous-mêmes dans votre enthousiasme à vivre l’orientation du Chapitre général 2018. Puis, invitez et amenez vos Sœurs à entendre l’appel de la Sagesse incarnée à accueillir cette orientation ave courage et foi. Que chacune de vous soit un chemin de Sagesse dans votre communauté et dans la mission afin d’aimer sans frontières.

Article available in Français English

ECHOS DU CHAPITRE GENERAL 2018

Voici quelques déléguées qui s’expriment sur leur vécu au cours du Chapitre général. C’est enthousiasmant d’écouter certaines sur ce qu’elles ont ressenti en vivant leur première participation à un Chapitre et sur ce qui les a marquées le plus. Pour d’autres déléguées, qui ont participé à plusieurs Chapitres, il est intéressant de les entendre décrire l’évolution sur la façon de préparer et de vivre un Chapitre général au sein de la Congrégation depuis qu’elles y participent.
 

ENTRETIEN DE SŒUR PATIENCE PAR SŒUR LIANE

INTERVEIW WITH SISTER LUCY BY SISTER LIANE

ENTRETIEN DE SŒUR MADELEINE PAR SŒUR LIANE

INTERVIEW WITH SISTER MAUREEN BY SISTER LIANE

Article available in Français English

VIDEOS-SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE

À l’invitation du Conseil Général, un groupe de jeunes Sœurs de la Congrégation des Filles de la Sagesse ont eu le bonheur de se rencontrer à Paris. Issues de différentes Entités de la Congrégation :  Canada, Etats-Unis, France, Grande Bretagne et Irlande, Inde, Indonésie, Italie, Madagascar, Malawi, Maria-Luisa, Papouasie Nouvelle Guinée, Philippines, RD du Congo et Haïti nous venions réfléchir et échanger en vue du prochain Chapitre.


Chacune a pu s’exprimer librement à partir d’un questionnaire établi par les membres du Conseil général et remis à chaque Entité à l’avance. Nous avons partagé la réalité de nos Entités à partir des thèmes de l’interculturalité, de notre position comme membres de la Congrégation aujourd’hui et dans l’avenir. C’était une expérience très enrichissante où chacune a été capable de partager joies et difficultés.

Article available in Français English

VIDEO RITUEL D’OUVERTURE

Nous voici rassemblées de tous les coins du monde pour vivre le Chapitre…

Article available in Français

CELEBRATION CHEZ LES FILLES DE LA SAGESSE

Communication Chapitre

C’est en fin d’après-midi du 24 août, après avoir fait la révision de l’Orientation du Chapitre Général 2018 que le P Luiz Augusto Stephani, Supérieur Général, et les quarante-quatre déléguées offrent une prière et une bénédiction spéciales au nouveau Conseil Général. Ce beau geste de communion et d’amour s’avère un avant-goût des célébrations à venir.

En effet, dès le lendemain, la célébration eucharistique rassemble les autres membres du Conseil Général des Pères Montfortains, P. Wismick Jean Charles, P. Marco Pasinato, P. Rozario Menezes, P. Arnoldus Suhard et le Secrétaire Général le P. Balaswamy Kata ainsi que le Fr John Kallarackal, Supérieur Général des Frères de St Gabriel, deux conseillers généraux, les Frères Pratap Reddy et James T.K. et le F. Christian Bizon, conseiller de la Province de France. La Famille montfortaine est bien représentée en ce jour solennel où Sr Louise Madore, Supérieure Générale et le Conseil sortants symbolisent le thème de leur mandat 2012-2018 “Elargis l’espace de ta tente” et accueillent le nouveau Conseil Général et le thème à vivre maintenant “Aimez sans frontières”. Sr Louise fait revivre une tradition chère dans la Congrégation en dévoilant une toile brodée contenant tous les noms des Supérieures Générales depuis Marie-Louise de Jésus. Le nom de Sr Rani Kurian, la trente-deuxième Supérieure Générale, est brodé sur une toile toute neuve. Après l’engagement du nouveau Conseil Général, toutes les déléguées prononcent leur engagement dans un esprit de communion et de coresponsabilité au sein du corps-congrégation. Souhaits, félicitations, remerciements abondent de la part des Supérieurs généraux qui, tous, vouent une plus grande collaboration entre les trois congrégations.

Montfort et Marie-Louise jubilent assurément en ce jour béni. Ayant élargi l’espace de notre coeur, avec un esprit renouvelé, nous nous sentons dynamisées pour aimer sans frontières.

 

PHOTO

Article available in Français English

NOUVEAU CONSEIL GÉNÉRAL

NOUVEAU CONSEIL GÉNÉRAL, CADEAU DE LA SAGESSE

Communication Chapitre
 

C’est le 23 août que le nouveau Conseil Général des Filles de la Sagesse fut élu après quelques jours  de prière, de discernement, de sérieux partages alors que la Congrégation  écrit un nouveau chapitre de son histoire sacrée. Mais qui sont-elles? Sr. Rani Kurian, indienne, Supérieure Générale et les Conseillères Générales Sr Isabelle Retailleau, française, Sr Marie-Reine Gauthier, canadienne, Sr Antonella Prestia, italienne, et Sr Pierrette Bwamba, RD du Congo sauront animer, orienter et faire cheminer la Congrégation sous l’oeil vigilant et aimant de Marie, de Montfort et de Marie- Louise de Jésus   

Sr Antonella Prestia, Sr Isabelle Retailleau, Sr. Rani Kurian , Sr Pierrette Bwamba et Sr Marie-Reine Gauthier

Internationale, énergique, désireuse d’apporter vie et espérance, cette nouvelle équipe saura bien inciter les soeurs à vivre l’Evangile de la joie des communautés jusqu’aux périphéries de notre monde en quête de bonheur, d’amour et de nourriture pour le corps et l’esprit. Durant son mandat de six ans, le Conseil Général  encouragera les soeurs à faire des pas concrets vers l’interculturalité et la reconfiguration, en nous incitant à l’engagement et à vivre en harmonie entre nous et avec toute la Création.


Notre prière, notre affection et notre collaboration leur sont assurées alors qu’elles acceptent cette nouvelle mission dans la foi et d’un coeur généreux. Ensemble, célébrons ce cadeau de la Sagesse à la Congrégation, à l’Eglise et au monde. Engageons-nous à aimer sans frontières!

 

Article available in Français English

SOIRÉE INTERCULTURELLE #2

 

SOIRÉE INTERCULTURELLE #1

 

Communication Chapitre

 

Article available in Français English

SOIRÉE INTERCULTURELLE #1


SOIRÉE INTERCULTURELLE #2

Communication Chapitre

Article available in Français English

L’INTERCULTURALITE POUR LA MISSION

Communication Chapitre
 

Ces jours avec Maureen Gilbert nous ont, comme par magie, soudées davantage les unes aux autres.

Née en Angleterre et demeurant en Irelande, juive, anthropologue de profession, animatrice de groupes en tous genres dans plusieurs pays, elle nous a vite gagnées par sa simplicité, sa compétence, son énergie, son attention aux autres, ce qui lui a valu le nom de “Flexibilité”. Réflexions personnelles et partages de groupes, dialogues, retour à nos repas en famille, au rôle des parents et aux valeurs acquises, conversation sur le pouvoir et le leadership, partage d’expériences interculturelles nous ont amenées à offrir à la congrégation et à tout l’univers les richesses de nos cultures, de nos peuples et familles, de ce que nous avons reçu et même nos rêves. Quelle merveilleuse façon de terminer cette session que ce psaume juif que Maureen et Bríd nous ont chanté et exprimé. Il s’est vite transformé en une danse unissant dans la prière et l’action de grâces toutes les participantes sans exception.

Il y avait une soirée entre ces deux jours, et quelle merveilleuse soirée interculturelle rassemblant dans la joie et la solidarité les nouvelles entités que nous formons. Il ne manquait pas de créativité, de couleurs, de pas de danse, de chants, de chaleur les unes avec autres.

“Aimez sans frontières”? Mais oui, nous le pouvons! 

 

SOIRÉE INTERCULTURELLE # 1,2

Article available in Français English Italiano

LES FINANCES POUR LA MISSION

Communication Chapitre

M Paul Boisvert, consultant financier de la Congrégation, nous a présenté sa compagnie Fidare, l’actuariat de la Congrégation comprenant la vision du futur quant aux projections démographiques et financières et des réflexions sur le futur. Assurons le suivi de ce qui est bien fait, restons vigilantes envers chaque entité et à l’écoute des nouveaux besoins de la mission.

Notre Trésorière générale, à son tour, a fait un suivi de la situation démographique et financière et du fonctionnement de la Congrégation et a par la suite proposé des recommandations. Avec habileté et d’une énergie contagieuse, Sr Ruth Dary nous a fait parcourir l’histoire de la gestion et de l’administration financières de la Congrégation développ es par les membres de l’Équipe générale de 2012 à 2017. Avec la parabole du bon Samaritain, elle nous a amenées à voir et même à choisir quatre principes d’une bonne gestion financière, et pourquoi pas, pour le partage de nos dons personnels: solidarité, fraternité, unité et responsabilité.

Oui, il faut gérer avec sagesse tous les dons que nous avons reçus pour le bien commun qui touche la planète entière.

Article available in Français English Italiano

COULEURS DE BRETAGNE, #3

SORTIE CULTURELLE SUR LA CÔTE BRETONNE

PHOTO #1                      PHOTO#2

Article available in Français English

COULEURS DE BRETAGNE, #2

SORTIE CULTURELLE SUR LA CÔTE BRETONNE

PHOTO #3
 

Article available in Français English

COULEURS DE BRETAGNE, #1

SORTIE CULTURELLE SUR LA CÔTE BRETONNE

Communication Chapitre

Par une journée grise qui ne décourage en rien les pèlerines que nous sommes, nous voici en route vers les côtes de granite rose.  Jean-Marc, notre chauffeur du jour, nous conduit à l’embarcadère de Perros-Guirec où nous nous embarquons vers l’Archipel des Sept îles.
 

PHOTO #2

Article available in Français English

COULEURS DE BRETAGNE

SORTIE CULTURELLE SUR LA CÔTE BRETONNE

Communication Chapitre

Par une journée grise qui ne décourage en rien les pèlerines que nous sommes, nous voici en route vers les côtes de granite rose.  Jean-Marc, notre chauffeur du jour, nous conduit à l’embarcadère de Perros-Guirec où nous nous embarquons vers l’Archipel des Sept îles.

Il y a une bonne ambiance sur le bateau, envahi par notre groupe vivant de cinquante personnes, comme la marée montante.  L’Archipel des Sept îles est un site unique en France où vingt-sept espèces d’oiseaux viennent se reproduire à différentes périodes de l’année. En cette matinée pluvieuse, nous avons observé : le fou de Bassan et le Cormoran. Le guide de l’équipage, nous a donné de nombreuses informations sur le fou de Bassan qui vit sur l’Archipel de février à octobre.

Notre bateau change de direction vers les côtes de granite rose. Nous découvrons un paysage magnifique à travers la brume qui se dissipe. La formation de ces côtes date d’environ trois cent millions d’années dans un socle encaissant plus ancien, dont l’âge varie selon les endroits entre six cent millions et deux milliards d’années, représentant ainsi les roches les plus anciennes de France.  La couleur du granite vient de son taux élevé en feldspath de teinte rose.

PHOTOS #1,2,3

Revenues sur la terre ferme, après une restauration bien appréciée de chacune, nous accueillions Corine, notre guide qui pendant plus de deux heures nous fait découvrir les côtes de granite rose. Jean-Marc   fait sillonner son car sur des petites routes afin de nous faire admirer le paysage et profiter des commentaires bilingues de Corine. A travers ses descriptions, elle nous partage sa culture bretonne. Chemin faisant, nous voici à Ploumanac’h, où un arrêt est prévu. Nous sommes au niveau de la plage au centre de ce qui était un petit village de pêcheurs. Nous empruntons le sentier des douaniers afin de profiter du panorama.  

Après avoir chaleureusement remercié Corine, nous la déposons à Perros-Guirec et c’est les yeux pleins d’étoiles roses sous fond gris que nous rejoignons notre Île Blanche.

Merci au Conseil Général pour cette belle journée de joie et de découverte sous les couleurs de la Bretagne.

L’origine du granite rose

Article available in Français English Italiano

LE DROIT CANON POUR LA VIE

Communication Chapitre

En préparation au Chapitre Général 2018, les déléguées ont été invitées à une lecture studieuse d’un document de soixante-neuf pages du Père Morrisey, *OMI. Certains canonistes ont la réputation d’être stricts, difficiles à approcher, intransigeants mais quelle surprise de rencontrer un homme sage, bon, attentif aux autres, compétent et avec un sens d’humour et une mémoire phénoménale.  Même si les thèmes pouvaient être astreignants, nous n’avons pas vu passer ces *trois jours sous l’égide de notre expert. Il nous a habilement guidées, toujours avec des exemples concrets, clairs et précis, sur le chemin des questions canoniques pour la reconfiguration de notre Congrégation.

Satisfaites et même comblées, toutes ont exprimé que ce fut une grâce de travailler avec cet homme tout simple et humble et en même temps de renommée mondiale qui ne veut qu’aimer Dieu caché dans son prochain! 

*Oblats de Marie-Immaculée
*les 9-10-11 août

Article available in Français English Italiano

LE CHAPITRE EN FÊTE! #2

Communication Chapitre

PAGE PHOTOS #1
 

 

G.B.I
HAïTI
ITALIE
MADAGASCAR
MALAWI
MARIA LUISA
PHILIPPINES
ÉTATS-UNIS
JEUX
REMISE DE CADEAUX
Article available in Français English

LE CHAPITRE EN FÊTE! #1

Communication Chapitre

Au septième jour, les déléguées après une session d'écoute intense et de réflexion partagée en groupes interculturels se rassemblent pour fêter le jubilé d’or de Sr Louise. En cette occasion, chaque Entité a préparé une petite présentation révélant la richesse culturelle de chacune. Nous avons eu beaucoup de joie en s'émerveillant des diverses présentations révélant la richesse de chaque culture.

Merci Louise pour tes 50 ans de fidélité au Christ Sagesse et pour ta générosité au service de la Congrégation.


PAGE PHOTOS #2
 

INDE
INDE
INDONÉSIE
INDONÉSIE
P.N.G
P.N.G
CANADA
COLOMBIE
R.D. CONGO
FRANCE
Article available in Français English

EN CHEMIN DE 2012 À 2018


L’ÉTAT DE LA CONGRÉGATION: 2012-2018

 Communication Chapitre

 “Élargis l’espace de ta tente…”, référence biblique chère à notre cœur. C’est ainsi que Sr. Louise Madore, Supérieure Générale, a débuté le rapport du Conseil Général depuis 2012. Oui, la Sagesse est vraiment la force libératrice qui nous envoie aux carrefours de notre monde interculturel et invite tous nos frères et sœurs au bonheur sans fin.

Malgré la maladie, les changements, la diminution des forces et l’accumulation des taches du Conseil Général, que de projets, que de pas concrets ont été faits pour vivre les Orientations du Chapitre Général 2012. A tour de rôle, Sr. Louise et les Conseillères Générales, Sr. Rani, Elizabeth et Isabelle ont admirablement présente l’immense travail fait sous les rubriques suivantes:

  1. Mise en œuvre des Orientations du Chapitre General 2012 (reconfiguration, Justice, Paix et Intégrité de la Création, interculturalité, éveil vocationnel, formation)
  2. Mise en œuvre des Recommandations (Noviciats Internationaux, formation, autonomie financière des œuvres, Maison Généralice de Rome en France, Amis/es de la Sagesse)
  3. Mise en œuvre des Décisions (nouvelle Règle de Vie, langues officielles de la Congrégation, devenir membre de l’ONG Internationale UNANIMA)

Enfin, elles ont conclu avec l’animation de la Congrégation, la communication et la collaboration avec la Famille Montfortaine. En après-midi, Sr Josiane Legrand, nous a présenté le Site Web de la Congrégation, y apportant clarifications, incitant l’intérêt et sollicitant une plus grande participation de la part des sœurs et des entités.

La responsable du comité international des Amis-e-s de la Sagesse, Mme Véronique Frinault, a présenté de manière très intéressante l’évolution des Amis-e-s de la Sagesse, les projets, évènements et activités passés, présents et à venir. Quelles joie et consolation de nous rendre compte que la spiritualité Sagesse est bel et bien vivante et vivifiante parmi les Amis-e-s et dans notre Église. Continuons de marcher ensemble vers la Sagesse qui unifie et transforme.  

Avec le Conseil Général, nous sommes “fort contentes de l’état ou Dieu veut que nous soyons”. Nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles que la Sagesse a accomplies dans la Congrégation depuis 2012. Le Conseil Général a manifesté durant son mandat de mille et une manières aux entités et à chacune des sœurs, son esprit d’ouverture, de disponibilité, d’audace, d’amour. Grâce à son précieux apport, nous nous sentons prêtes à envisager les six prochaines années avec confiance. Fortes de la présence transformante de la Sagesse et de nos Fondateurs, nous nous sentons préparées à aimer sans frontières.   

Article available in Français English

JE SUIS FORT CONTENTE…

 Sr Louise Madore fdls
Supérieure générale

 

Au moment de terminer la présentation de la réalisation de notre mission durant ce mandat de six ans, en cette année du 25ème anniversaire de la béatification de Marie Louise de Jésus, une phrase a surgi dans notre cœur:


« Je suis fort contente de l’état où Dieu veut que je sois ».


Dans sa Lettre du 25 février 1721, Marie-Louise écrivait cette phrase profonde à son frère Julien, malgré l’état précaire où elle se trouvait à ses débuts à St-Laurent, elle affirme que pour elle l’unique chose qui compte c’est de réaliser que tout qu’elle vit lui permet d’être et de découvrir la présence continuelle de Dieu. C’était là son unique source de bonheur.


Je suis fort contente… Voilà les mots qui montent de notre cœur en cette fin de mandat. Car tout ce que nous avons vécu de joie, d’espérance et parfois de souffrance comme Conseil, est un don de Dieu, traversé et pénétré par la présence de la Sagesse.

Je suis fort contente… Car nous avons été, plus d’une fois, touchées par la collaboration effective des Responsables des Entités et de leur Conseil. Nous n’oublierons pas le chemin parcouru au cours de nos diverses rencontres : Conseils de Congrégation, visites des Entités, engagement dans des chemins de reconfiguration, communications, etc. Tout ce travail commun nous a donné l’élan et l’audace nécessaires pour sortir des sentiers battus et oser créer avec vous des voies nouvelles pour l’avenir de la Congrégation.

Je suis fort contente… Car nous avons été témoins de la participation indéfectible, à tous les niveaux, des membres de la Congrégation dans l’entreprise des grands projets. Souvent, avec émotion, nous avons été témoins de la disponibilité généreuse de nos Sœurs pour divers services internationaux reçus comme une exigence normale de leur vie de Filles de la Sagesse. Au cours de nos visites, nous avons été témoins, partout, de l’amour des pauvres et des petits dans un humble quotidien aux conditions difficiles et dans des engagements exigeants contre les injustices et ceci peu importe l’âge de certaines sœurs. Nous avons recueilli sur vos visages, lors de nos rencontres, des regards empreints d’affection et sur vos lèvres la parole rassurante de votre prière pour notre mission et pour la Congrégation. Nous avons toujours ressenti le soutien priant et affectueux de nos sœurs aînées, durant ces six années.

Je suis fort contente… Conscientes que tout n’a pas été parfait et que vous avez dû nous pardonner quelques faux pas … nous vous remercions de votre compréhension et nous comptons sur la tendresse de Dieu.

Je suis fort contente… Car malgré les diverses précarités dont nous faisons l’expérience, la Congrégation est et sera toujours appelée à révéler jusqu’au bout l’amour fou de la Sagesse pour l’humanité. Mais pour ce faire, nous devons ouvrir encore grand notre cœur, nous laisser désinstaller et nous devons oser courageusement entreprendre un chemin de conversion. Montfort nous le dit : «Qui ne hasarde quelque chose pour Dieu, ne fait rien de grand pour Lui». Avec Marie-Louise, engageons-nous sur des chemins de folie où la Sagesse nous conduira de manière prophétique à « Aimez sans frontières.»

Article available in Français English

5 ET 6 AOÛT 2018


LE PÈRE SIMON-PIERRE ARNOLD NOUS PARTAGE SA SAGESSE

 Communication Chapitre

En ce début de Chapitre, nous sommes heureuses d’accueillir le P. Simon Pierre Arnold, moine bénédictin d’origine belge vivant au Pérou depuis de nombreuses années. Il a été responsable de l’équipe des théologiens de la Conférence latino-américaine des Religieux (CLAR). Il a aussi été directeur d’un centre spiritualité et d’un institut d’études, de recherches et de publications sur la culture andine. Il nous a sensibilisées à sa préoccupation du dialogue avec les cultures et les religions.

Nous avons sollicité le P. Arnold pour nous aider à cheminer ensemble en lui soumettant 3 pistes de réflexion :

-              Mieux comprendre la vie religieuse dans le contexte d’aujourd’hui ?

-              Nous aider à revisiter notre vécu des vœux et notre option pour le Christ pour un engagement plus radical dans la mission en lien avec le thème du Chapitre « Aimez sans frontières ! »

-              Nous aider à revisiter notre option pour le Christ dans la ligne de notre spiritualité et de notre charisme qui nous engagent vers les plus pauvres.

Le Père Arnold a répondu aux trois attentes et bien davantage, colorant son discours   de ses expériences personnelles et de son cœur ardent. Partages vivants de témoignages personnels et prises de conscience souvent inspirées de la vie de Montfort et de Marie-Louise surgirent par la suite autour des tables et dans le grand groupe. Le P. Arnold, prophète d’aujourd’hui, nous invite chacune à vivre comme “un sage qui est un improvisateur optimiste qui se fie à son expérience de la vie pour se risquer à créer, douter, et recommencer sans cesse.” C’est bien ce que nos fondateurs ont été et fait, eux dont le charisme a pris sa source dans “l’expression mystique surgie de la suite passionnée de Jésus. ‘Aime et fais ce que tu veux’, disait Saint Augustin.”



Quelques titres de ses interventions :

  • Existe-t-il un avenir pour la vie consacrée?
  • Approchons-nous de la source d’eau vive.
  • “Buen Vivir”ou Mieux vivre?
  • La Providence, ce sont les mains des pauvres.
  • Sagesse et “Buen Vivir”: un projet nouveau et ancien.

 

Merci au P. Arnold, de nous avoir partagé sa sagesse. À nous maintenant de mettre en œuvre sa vision pleine d’espérance d'être disciple de Jésus pour le monde.

 

Vous pouvez retrouver dans les livres du Père Simon Pierre Arnold, des éléments de ses interventions

Dieu derrière la porte : La foi au-delà des confessions
Au risque de Jésus-Christ : Une relecture des vœux
La foi sauvage

Article available in Français English

LE SAMEDI 4 AOÛT 2018

Journée de brouillard sur la mer qui n’affecte nullement les cœurs!

 Communication Chapitre

La facilitatrice nous invite à une réflexion et à un partage fort intéressant sur nos espoirs pour ce Chapitre Général. Une conversation animée entres les groupes de diverses Entités permet aux déléguées de se renseigner sur la situation particulière et la réalisation depuis le dernier chapitre. L’échange se termine par la “visite guidée” de ces entités autour des affiches contenant quantités d’informations. Décidément, la connaissance et l’appréciation mutuelles ont gagné du terrain aujourd’hui!

La journée se clôture dans la joie et la reconnaissance alors que Sr. Louise et le Conseil Général distribuent à chaque déléguée une copie de la nouvelle édition de “L’Amour de la Sagesse Éternelle” ainsi que le livre “Écoute la Sagesse” qui est une Lectio Divina de certains textes bibliques de l’ASE. Quel trésor inestimable pour l’Église et toute personne qui désire approfondir la spiritualité sapientielle que Montfort nous a donnée.  

Article available in Français English

CHAPITRE GÉNÉRAL 2018

  • MOT DE CONCLUSION
    Aujourd’hui nous concluons le 59e Chapitre général de la Congrégation

  • CELEBRATION CHEZ LES FILLES DE LA SAGESSE
    C’est en fin d’après-midi du 24 août, après avoir fait la révision de l’Orientation du Chapitre Général 2018 que le P Luiz Augusto Stephani, Supérieur Général, et les quarante-quatre déléguées offrent une prière et une bénédiction spéciales au nouveau Conseil Général.

  • ECHOS DU CHAPITRE GENERAL 2018
    Voici quelques déléguées qui s’expriment sur leur vécu au cours du Chapitre général.

  • NOUVEAU CONSEIL GÉNÉRAL
    C’est le 23 août que le nouveau Conseil Général des Filles de la Sagesse fut élu après quelques jours  de prière, de discernement, de sérieux partages alors que la Congrégation  écrit un nouveau chapitre de son histoire sacrée.

  • L’INTERCULTURALITE POUR LA MISSION
    Ces jours avec Maureen Gilbert nous ont, comme par magie, soudées davantage les unes aux autres.

  • LES FINANCES POUR LA MISSION
    M Paul Boisvert, consultant financier de la Congrégation
    , nous a présenté sa compagnie Fidare, l’actuariat de la Congrégation comprenant la vision du futur quant aux projections démographiques et financières et des réflexions sur le futur. Assurons le suivi de ce qui est bien fait, restons vigilantes envers chaque entité et à l’écoute des nouveaux besoins de la mission.
     
  • COULEURS DE BRETAGNE
    Par une journée grise qui ne décourage en rien les pèlerines que nous sommes, nous voici en route vers les côtes de granite rose.  Jean-Marc, notre chauffeur du jour, nous conduit à l’embarcadère de Perros-Guirec où nous nous embarquons vers l’Archipel des Sept îles.
  • COULEURS DE BRETAGNE PHOTO
     
  • LE DROIT CANON POUR LA VIE
    En préparation au Chapitre Général 2018, les déléguées ont été invitées à une lecture studieuse d’un document de soixante-neuf pages du Père Morrisey, *OMI. Certains canonistes ont la réputation d’être stricts, difficiles à approcher, intransigeants mais quelle surprise de rencontrer un homme sage, bon, attentif aux autres, compétent et avec un sens d’humour et une mémoire phénoménale.
     
  • LE CHAPITRE EN FÊTE!
    Au septième jour, les déléguées après une session d'écoute intense et de réflexion partagée en groupes interculturels se rassemblent pour fêter le jubilé d’or de Sr Louise.
     
  • EN CHEMIN DE 2012 À 2018
    L’ÉTAT DE LA CONGRÉGATION: 2012-2018
    “Élargis l’espace de ta tente…”, référence biblique chère à notre cœur. C’est ainsi que Sr. Louise Madore, Supérieure Générale, a débuté le rapport du Conseil Général depuis 2012. Oui, la Sagesse est vraiment la force libératrice qui nous envoie aux carrefours de notre monde interculturel et invite tous nos frères et sœurs au bonheur sans fin.
     
  • JE SUIS FORT CONTENTE…
    Au moment de terminer la présentation de la réalisation de notre mission durant ce mandat de six ans, en cette année du 25ème anniversaire de la béatification de Marie Louise de Jésus, une phrase a surgi dans notre cœur:
     
  • 5 ET 6 AOÛT 2018
    LE PÈRE SIMON-PIERRE ARNOLD NOUS PARTAGE SA SAGESSE

    En ce début de Chapitre, nous sommes heureuses d’accueillir le P. Simon Pierre Arnold, moine bénédictin d’origine belge vivant au Pérou depuis de nombreuses années.  
     
  • LE SAMEDI 4 AOÛT
    La facilitatrice nous invite à une réflexion et à un partage fort intéressant sur nos espoirs pour ce Chapitre Général.
     
  • MOT D’OUVERTURE
    Quelle joie profonde de vous accueillir chacune pour vivre ensemble cet évènement tant attendu par toute la Congrégation. Ce matin, je crois que plusieurs d’entre nous, comme Marie à l’Annonciation, nous pourrions dire : « Comment cela va-t-il se faire… »
     
  • RITUEL D’OUVERTURE
    Nous voici rassemblées de tous les coins du monde pour vivre le Chapitre… tout au début, je nous invite à  écouter attentivement le texte des Actes des Apôtres.
  • VIDEO RITUEL D'OUVERTURE
     
  • SE RETROUVER EN CHAPITRE…
    Le 2 août 2018, 45 déléguées de 15 Entités, se retrouveront en Chapitre général. Elles  discerneront ensemble les orientations de la Congrégation pour vivre notre charisme et spiritualité en réponse aux appels du  monde actuel.
     
  • SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE
    À l’invitation du Conseil Général, un groupe de jeunes Sœurs de la Congrégation des Filles de la Sagesse ont eu le bonheur de se rencontrer à Paris.
  • VIDEOS-SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE
     
  • CÉLÉBRER ENSEMBLE LE CHAPITRE GÉNÉRAL
    A l’occasion du Chapitre, quelques Filles de la Sagesse de différents pays se sont exprimées de manière créative en écrivant chants, poèmes que nous vous partageons…
     
  • «AIMEZ  SANS  FRONTIÈRES !»
    Tel est le thème du prochain Chapitre général des Filles de la Sagesse.
     
  • COMITÉ DE PRÉPARATION AU CHAPITRE GÉNÉRAL 
    Un Comité international, intergénérationnel, a été nommé pour préparer le Chapitre.
Article available in Français English

MOT D’OUVERTURE

CHAPITRE GÉNÉRAL 2018

Sr Louise Madore fdls
Supérieure générale

Ile-Blanche le 3 août, 2018

 

Quelle joie profonde de vous accueillir chacune pour vivre ensemble cet évènement tant attendu par toute la Congrégation. Ce matin, je crois que plusieurs d’entre nous, comme Marie à l’Annonciation, nous pourrions dire : « Comment cela va-t-il se faire… »  En entrant en Chapitre, notre cœur est à la fois rempli d’espérance, d’attentes mais il y a aussi peut-être de l’incertitude, des craintes…Mais soyons sans crainte… comme l’ange rassure Marie qui était troublée, comme Jésus  rassure ses disciples désemparés après la Résurrection,  «  Ne craignons pas » car nous avons reçu la promesse de la présence de l’Esprit Saint. Nous savons que toutes nos sœurs, les sœurs ainées et celles en formation, nos frères de St-Gabriel, les missionnaires montfortains et tous nos ami-e-s de la Sagesse nous accompagnent de leur prière.  

Croyons en la présence de la Sagesse créatrice qui nous accompagne : « La Sagesse Éternelle, ayant tout créé, demeure en toutes choses pour les « contenir, soutenir, et renouveler. » (Sg 1,7 ; ASE 32) »  Par l’intercession de nos fondateurs, « La Sagesse travaillera à nos côtés et nous apprendra ce qui  plaît à Dieu. Sg 9,10

Le Seigneur nous confie à nous, les déléguées, une mission importante et exigeante que nous aurons à accomplir tout au long du Chapitre, celle de se mettre individuellement et collectivement sous la mouvance de l’Esprit Saint pour discerner selon le cœur de la Sagesse.

 

Il y a eu toute la phase préparatoire au Chapitre qui continue de nous habiter. Si la qualité de la préparation au Chapitre a été impressionnante et innovatrice, nous le devons en large partie à la contribution de notre facilitatrice et du comité préparatoire. Au nom de la Congrégation, je tiens à remercier notre facilitatrice Sr. Bríd Long  et les membres du comité, Srs Antonella del Cuore Immacolato, Mercy Kanyumbu, Maribel Ladino et Marie Turner sans oublier les membres de l’Équipe générale. La collaboration et la participation ont été excellentes tout au long de notre travail.

Toute ma gratitude également à vous toutes ici présentes et à toutes les sœurs de vos Entités qui avez répondu fidèlement à toutes nos sollicitations en contribuant à la richesse et au dynamisme de ce Chapitre. Plusieurs sœurs ont exprimé combien elles avaient apprécié de lire les différentes lettres reçues des diverses Entités et de participer à une consultation générale en vue de la constitution du prochain Conseil général. Bravo pour la participation qui démontre bien le sens d’appartenance au Corps-Congrégation.

 

Retrouver le texte intégral en PDF

Article available in Français English

RITUEL D’OUVERTURE

Sr Louise Madore fdls
Supérieure générale

Nous voici rassemblées de tous les coins du monde pour vivre le Chapitre… tout au début, je nous invite à  écouter attentivement le texte des Actes des Apôtres. Prenons le temps d’accueillir cette Parole de Dieu, laissons-la pénétrer profondément notre cœur et notre esprit.

 

Appel des Déléguées

Je vais maintenant faire l’appel de chaque déléguée. Quand vous entendrez votre nom, je vous invite à donner votre réponse qui peut être « me voici » ou une expression équivalente. Ensuite je vais vous remettre à chacune un cœur. Tout au long du Chapitre, je vous demande de conserver avec vous ce cœur, il se veut à la fois le symbole du thème du Chapitre, « Aimez sans frontières » et une invitation d’être collectivement à l’écoute de la Sagesse, pour discerner ensemble les appels et les conversions auxquelles la Sagesse nous appellera tout au long du chemin spirituel que nous entreprenons ensemble aujourd’hui.

VIDEO

Article available in Français English

SE RETROUVER EN CHAPITRE…

Le 2 août 2018, 45 déléguées de 15 Entités, se retrouveront en Chapitre général. Elles  discerneront ensemble les orientations de la Congrégation pour vivre notre charisme et spiritualité en réponse aux appels du  monde actuel. En chemin pour vivre plus intensément l’interculturalité et reconfigurer la Congrégation, elles chercheront comment tisser prophétiquement des relations humaines qui témoigneront qu’il est possible comme la Sagesse, d’aimer sans frontières. Voici la présentation de chacune d’elles et la liste des personnes présentes à ce Chapitre.

 

PERSONNES PRÉSENTES AU CHAPITRE GÉNÉRAL 2018

 

ÉQUIPE GENERALE
Sr Louise Madore, Sup.  Générale
Sr Jacqueline Portefaix (Absente), Cons. Générale
Sr Elizabeth Siches, Cons. Générale
Sr Rani Kurian, Cons. Générale
Sr Isabelle Retailleau, Cons. Générale
Sr Ruth Dary Palacio Parra, Tres. Générale
Sr Ginette Ulysse, Secr. Générale

CANADA Province
Sr Linda Joseph, Resp. d’Entité
Sr Marie-Reine Gauthier, Déléguée
Sr Anne-Marie Beaudoin, Déléguée

COLOMBIE Province
Sr Herminda Gonzalez Prieto, Resp. d’Entité
Sr Marina Cruz Herrera, Déléguée
Sr Carmen Belén  Vergara Pabón, Déléguée

ÉTATS-UNIS Province
Sr Catherine Sheehan, Resp. d’Entité
Sr Diane Capozzi, Déléguée

FRANCE Province
Sr Marie-Françoise Vivien, Resp. d’Entité
Sr Madeleine Cadour, Déléguée
Sr Francine Mores, Déléguée
Sr Marie-Laure Paillet, Déléguée
Sr Anne Retailleau, Déléguée

G.B.I. Délégation
Sr Maureen  Seddon, Resp. d’Entité

HAITI Province
Sr Sandrale Thomas, Resp. d’Entité
Sr  Nadige Jean Charles, Déléguée
Sr Rose Marly Joseph, Déléguée

INDE Province
Sr Lilly  Melettu Joseph  Lillykutty, Resp. d’Entité
Sr Lucy  Thresiamma Kottarathil, Déléguée
Sr Darles Mary (Doris) Maria John, Déléguée

INDONÉSIE
Sr Angela Kiran Kispotta, Resp. d’Entité
Sr Avilia Inur, Déléguée

ITALIE Province
Sr Liliana dell’Immacolata, Resp. d’Entité
Sr Dell’Incarnazione, Déléguée
Sr Antonella del C. Immacolato, Déléguée

MADAGASCAR Province
Sr Symphorose Rasoanarivosalama, Resp. d’Entité
Sr Henriette Rafinindriana, Déléguée
Sr Valérine M. Zafindramanana, Déléguée

MALAWI Délégation
Sr Mary Chimalizeni, Resp. d’Entité
Sr Stella Joakim, Déléguée

MARIA LUISA Délégation
Sr Elvira Muñoz Muñoz, Resp. d’Entité
Sr Nanci Bogliolo, Déléguée

PHILIPPINES Délégation
Sr Liane Rainville, Resp. d’Entité
Sr Henedina Latayada, Déléguée

P.N.G. Délégation
Sr Julienne Rasoazananoro, Resp. d’Entité
Sr Veronica Paison, Déléguée

R.D. CONGO Délégation
Sr Pierrette Bwamba, Resp. d’Entité
Sr Patience Bolunda, Déléguée

SUP. GEN SMM
P. Luiz Augusto Stefani  (Luizinho)

FACILITATRICE
Sr Bríd Long

SECRETAIRES
Sr Lise LeRiche, Secr. de séances
Sr Marie-José Durant, Secr. de séances
Sr Marie-Adeline de l’Annonciation, Secr. Technique
Sr Vittoria M. dell’Eucaristia, Secr. Technique

INTERPRETES
Mme Isabelle Martiliani
Mme Tatjana Paul

SERVICES
Sr Marie-Thérèse Bouhier, Intendance
Sr Marie Turner, Secrétariat Animation
Sr Diane Thibodeau, Liturgie
Sr Josiane Legrand, Communication

INTERVENANTS
P. Simon Pierre Arnold
Mr Paul Boisvert
Mme Maureen Gilbert
P. Frank Morrisey
Mme Véronique Frinault
 

Retrouver la fiche de chaque déléguée sur le PDF

Article available in Français English

CÉLÉBRER ENSEMBLE LE CHAPITRE GÉNÉRAL


A l’occasion du Chapitre, quelques Filles de la Sagesse de différents pays se sont exprimées de manière créative en écrivant chants, poèmes que nous vous partageons…


AIMEZ SANS FRONTIERES : Sœur Indalana Félicité, Madagascar

AIMEZ SANS FRONTIERES : Sœur  Mathilde Ratampoka, Madagascar

AIMEZ SANS FRONTIERES : Sœur RASOARISOA Marie Aimée, Madagascar

PRIÈRE À LA SAGESSE : Soeur Claudette Danis, Canada

PRIÈRE À MONTFORT ET MARIE-LOUISE : Soeur Claudette Danis, Canada

PRIERE POUR LE CHAPITRE GENERAL DES FILLES DE LA SAGESSE - 2018  : Soeur Lucille Deschênes, Canada

BÉATITUDES EN L'HONNEUR DE MARIE-LOUISE TRICHET PREMIÈRE FILLE DE LA SAGESSE ET FONDATRICE : Soeur Francine Gauthier, Canada

UN BOUQUET DE «SAGESSE» : Soeur Marie-Thérèse Clais, France

FAR BEYOND THE BORDERS : SR BEATA AYOMBE, PNG

POEM BY SR BEATA AYOMBE : SR BEATA AYOMBE, PNG

LOVE WITHOUT BORDERS : PSALM BY SR BEATA AYOMBE, PNG
 

Article available in Français English

COMITÉ DE PRÉPARATION AU CHAPITRE GÉNÉRAL

CHAPITRE GÉNÉRAL DES FILLES DE LA SAGESSE - 2018

Sr Jacqueline Portefaix, fdls
Conseillère Générale

Un Comité international, intergénérationnel, a été nommé pour préparer le Chapitre.

 Il est composé de :

  • Sr Marie Turner de la Délégation de Grande Bretagne - Irlande
  • Sr Mercy Kanyumbu de la Délégation du Malawi
  • Sr Antonella del Cuore Immaculato de la Provine d’Italie
  • Sr Maribel Ladino de la Provine de Colombie

Ce Comité  a travaillé avec le Conseil général et la facilitatrice Sr Brìd Long, ssl, en conformité avec l’objectif de favoriser une participation large et active de toute la Congrégation. Toutes, nous sommes engagées dans ce mouvement qui appelle à une disponibilité toujours plus grande pour la mission.

Cette préparation est soutenue par la prière du Chapitre, prière commune à toute la Congrégation.

 

Prière préparatoire au Chapitre Général 2018

Ô Sagesse éternelle et incarnée,
nous te confions  notre prochain Chapitre Général.
Envoie ton Esprit d’Amour sur chacune de nous
afin qu’un brasier ardent se communique au-delà des frontières…
Marie, reste avec nous,
en ce temps où Dieu nous appelle à ouvrir nos cœurs,
donne-nous la disponibilité  pour franchir les barrières
et  faire tomber les murs,
donne-nous d’élargir notre cœur
aux dimensions d’un monde interculturel. 

Saint Louis-Marie de Montfort et bienheureuse Marie-Louise,
vous qui avez porté un regard neuf sur les réalités de votre temps,
communiquez-nous votre amour sans borne
pour dépasser les frontières de nos sécurités,
donnez-nous votre profond désir de communiquer la Sagesse,
aidez-nous à envisager l’avenir, en femmes libres et fidèles,
à l’impulsion que vous nous avez léguée : la certitude que
la « tendresse de Dieu se déploie sur toute l’humanité »  (R.V. annexe p.3).

Amen.

Article available in Français English Italiano

«AIMEZ SANS FRONTIÈRES !»

CHAPITRE GÉNÉRAL DES FILLES DE LA SAGESSE - 2018

Sr Jacqueline Portefaix, fdls
Conseillère générale

 

«AIMEZ  SANS  FRONTIÈRES !»

Tel est le thème du prochain Chapitre général des Filles de la Sagesse.

Thème d’actualité,

  • à l’heure où le monde est traversé par tant  de vagues de migrations dans tous les pays,
  • à l’heure où nous expérimentons l’interculturalité à développer dans notre Congrégation pour être toujours plus fidèles à vivre notre mission selon notre charisme.

En août 2018, 45 déléguées de 17 pays, de tous les continents, se retrouveront en Chapitre général. Elles  discerneront ensemble comment habiter plus intensément le monde actuel et tisser des relations humaines qui manifesteront qu’il est possible, comme la Sagesse, d’aimer sans frontières.

Telle est l’invitation qui nous rejoint à travers le logo qui a été choisi pour le Chapitre : un cœur à la fois enraciné dans le monde et ouvert dans un mouvement d’amour sans frontières !

 

Article available in Français English Italiano

SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE

« UNE RENCONTRE INTERNATIONALE SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE »
 

Sœurs Jennifer, Marie Josée, Christine, Siobhan, Jayamary, Elisabet, Angela, Félicité, Ellen, Maria Cristina, Imelda, Elena, Valérie, Guettie.
 

À l’invitation du Conseil Général, un groupe de jeunes Sœurs de la Congrégation des Filles de la Sagesse ont eu le bonheur de se rencontrer à Paris. Issues de différentes Entités de la Congrégation :  Canada, Etats-Unis, France, Grande Bretagne et Irlande, Inde, Indonésie, Italie, Madagascar, Malawi, Maria-Luisa, Papouasie Nouvelle Guinée, Philippines, RD du Congo et Haïti nous venions réfléchir et échanger en vue du prochain Chapitre.

 

En effet, il s’agissait, en tant que cadettes, de partager notre vision des réalités de la vie religieuse d’aujourd’hui. Nous espérons que notre contribution éclairera les assises du prochain Chapitre général des Filles de la Sagesse qui aura lieu en France en août prochain.

Chacune a pu s’exprimer librement à partir d’un questionnaire établi par les membres du Conseil général et remis à chaque Entité à l’avance. Nous avons partagé la réalité de nos Entités à partir des thèmes de l’interculturalité, de notre position comme membres de la Congrégation aujourd’hui et dans l’avenir. C’était une expérience très enrichissante où chacune a été capable de partager joies et difficultés.

Le désir qui nous habite est celui de continuer de proposer le charisme et la spiritualité de nos fondateurs, St Louis-Marie de Montfort et la Bse Marie-Louise Trichet, en aimant sans frontières. Nos échanges ont été facilités grâce aux Sœurs du Conseil général qui ont gracieusement mis à notre disposition leurs talents de traductrices en anglais et en français.

 

Nous continuons d’élever nos prières pour que la Sagesse soit au cœur de toutes les discussions et de toutes les décisions de ce Chapitre général.

Deuxième article de cette rencontre en PDF

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Qui Sommes-nous : Chapitre Général
MOT DE CONCLUSION
ECHOS DU CHAPITRE GENERAL 2018
VIDEOS-SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE
VIDEO RITUEL D’OUVERTURE
PHOTO #2
PHOTO #1
CELEBRATION CHEZ LES FILLES DE LA SAGESSE
NOUVEAU CONSEIL GÉNÉRAL
SOIRÉE INTERCULTURELLE #2
SOIRÉE INTERCULTURELLE #1
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales