Qui Sommes-nous : Famille Montfortaine

IMMERGÉS DANS UNE DIVERSITÉ DE CULTURES

Sr Jennifer Aileen Cortez, fdls

Des membres de la Congrégation des Filles de la Sagesse d’Europe ont entrepris un pèlerinage en Pologne. Elles y sont accueillies par les deux autres congrégations fondées par St Louis-Marie de Montfort, les Pères Missionnaires montfortains et les Frères de St-Gabriel. L’expérience interculturelle a dépassé leurs attentes et les a projetées dans un monde de diversité et de communion.

Les plus jeunes Filles de la Sagesse d’Europe se rassemblent pour dynamiser leur vie par le partage d’expériences, d’idées et de visions, des rencontres spirituelles et des missions. Nous nous rencontrons en Pologne pour un pèlerinage du 16 au 21 juin, 2017. Le Père Nikola et le Frère Renato, représentant la famille Montfortaine, nous accueillent chaleureusement.  

Diversité de cultures

Les participants ressentent une aura d’affinité en se plongeant dans une diversité de cultures. L’identité de chaque personne apparaît et s’intègre de diverses manières pour s’adapter au pays et accepter les différences entre nous. Nous avons apprécié la tolérance et la patience mutuelles et nous nous sommes compris quand nous avons parlé. Nous avons trouvé à l’intérieur de nous-mêmes l’essence de la fraternité, l’importance d’écouter avec respect et ouverture. Je me suis rendue compte que le thème du prochain Chapitre « Aimez sans frontière » émergeait. Déjà, il était vécu et intégré. Le groupe était composé de quatre nationalités (Française, Italienne, Philippine-Canadienne et Croate) et 4 à 5 langues étaient parlées. Inconsciemment, diverses formes de solidarité se sont exprimées : l’entraide dans la traduction pour se comprendre, l’ouverture et le respect au niveau des comportements et des idées.
 

Un pays fondé sur la foi

Nous visitons les villes de Czestochowa (Jasna Gora), Cracovie, Oswiecim (Auschwitz-Birkenau) et Varsovie, et découvrons que la Pologne possède une base de foi solide et concrète. J’en suis venue à apprécier, comprendre et connecter immédiatement avec les thèmes quotidiens : la miséricorde, l’Incarnation, la Croix et la Vierge Marie. Le Père Nikola intégrait les thèmes dans son homélie au début de notre journée durant la célébration eucharistique. Il faisait le lien entre le thème, le lieu et notre spiritualité créant ainsi une profonde ambiance de réflexion.

VIDÉO PÈLERINAGE EN POLOGNE 2017

Totus Tuus en Pologne

Comme l’histoire le révèle, le peuple polonais a beaucoup souffert et à travers ses expériences du passé, un important message de pardon, de miséricorde, d’espérance et d’amour a été proclamé par leurs Saints : Faustina, le pape Jean-Paul II, Maximilien Kolbe, Edith Stein, etc…Quels inspirants modèles de vocation! Et que dire de Montfort qui nous invite à répondre à notre appel baptismal à la sainteté et à confier notre vie à Marie? En fiers Montfortains, nous avons témoigné de l’héritage de notre Fondateur dont la dévotion à la Vierge Marie. En fait, le Totus Tuus de Jean-Paul II est universel!

Le pèlerinage se termine par un partage et une messe dans la chapelle des Frères. Nous remercions la Sagesse de nous avoir rassemblés dans une seule famille. Nous voulons entretenir nos relations en tant que jeunes Montfortains d’Europe. Ce pèlerinage nous invite à la diversité, à l’inculturalité, à la miséricorde et à l’amour sans frontières.  

 

Relisez les articles des rencontres du Groupe :

LE VISAGE DE DEMAIN SE DESSINE AUJOURD'HUI

Une première rencontre de jeunes Filles de la Sagesse

Rencontres interculturelles européennes

Rencontre des jeunes Filles de la Sagesse - Europe

LA SAGESSE? CHEVEUX BLANCS DÈS LA JEUNESSE
 

Article available in Français English
Autres articles récents dans la section Qui Sommes-nous : Famille Montfortaine
VIDÉO PÈLERINAGE EN POLOGNE 2017
IMMERGÉS DANS UNE DIVERSITÉ DE CULTURES
SÉMINAIRE SUR LA SPIRITUALITÉ MONTFORTAINE
Participation à l’Institut Montfortain International (IMI)
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014