Actualité : Maison Générale

REMERCIEMENTS et NOUVELLES
de Sœur Anne-Marie Beaudoin, fdls

Au nom du Conseil général et de la communauté de la Maison  Générale...

Sœur Anne-Marie Beaudoin a quitté Paris pour le Canada…
C'était le 8 mai 2017. Ce départ a eu lieu après
neuf (9) ans comme Trésorière  générale
et ​une précieuse participation à l’installation et l’organisation
de la nouvelle Maison générale !

Au service de toute la Congrégation comme Trésorière générale, Anne-Marie a été en  lien avec toutes les Entités,  pendant 9 ans…  Impossible de calculer les minutes et les heures consacrées de façon compétente  à un service étroitement lié à la mission de la Congrégation ! 

Nous avons célébré ce vaste service, lors du Conseil de Congrégation qui s’est déroulé en mars et avril 2017, en Colombie. Chaque Responsable d’Entité lui a manifesté sa reconnaissance après un message chaleureux de Sr Sandrale Thomas, Provinciale d’Haïti. C'est au nom de toute la Congrégation que Sr Sandrale s'est adressé à Anne-Marie, lors d’une Eucharistie à ses intentions. 
 

Anne-Marie est reconnue comme une femme douée de multiples capacités. Aussi,  c'est avec reconnaissance que la communauté, à Paris, lui a manifesté sa  gratitude pour le service rendu comme  Trésorière mais également pour  son sens remarquable de la fraternité.

Aujourd’hui, Sœur Anne-Marie  se réadapte à sa Province d’origine grâce à un temps de repos, un temps de ressourcement  et le cœur ouvert à l’avenir …

Merci, Sœur Anne-Marie, nous ne t’oublierons pas !

Sr Louise Madore, au nom du Conseil et les Sœurs de la communauté de la Maison générale.  

Article available in Français Espanol

AU SERVICE DE LA MISSION

Sœur Jacqueline Portefaix fdls

La Maison Générale de la Congrégation des Filles de la Sagesse est maintenant située à Paris depuis janvier 2017. Depuis, des changements administratifs ont été effectués.

Tandis que nous avançons à grands pas dans notre installation à Paris, la vie de la Congrégation se poursuit et le Conseil général se doit de reprendre ses activités habituelles dont deux événements importants.

Nomination officielle de la secrétaire générale   

C’est ainsi que le 2 février 2017, Sœur Ginette Ulysse, notre secrétaire générale tant désirée a reçu officiellement sa mission au service du Conseil général c’est-à-dire au service de toute la Congrégation.

Sœur Ginette qui a déjà donné ses preuves a fait son engagement dans la simplicité et la profondeur qui la caractérisent …

Nomination officielle de la nouvelle Trésorière générale

C’est ainsi que le 28 avril 2017, Sœur Ruth Dary Palacio Parra a reçu officiellement sa mission de Trésorière générale à la suite de Sœur Anne-Marie Beaudoin avec qui elle a travaillé durant trois années.

Sœur Ruth Dary  assume son rôle avec joie et enthousiasme dans un élan de grande générosité, consciente de l’ampleur de sa responsabilité au service de la mission de toute la Congrégation.

Remerciements

Nous remercions de tout cœur nos deux sœurs  ainsi que leurs deux Provinces d’origine  (Haïti et Colombie) pour leur générosité malgré les sacrifices courageusement assumés.

C’est l’occasion de remercier toutes les Entités qui acceptent de donner « de leur nécessaire » pour assurer des missions au service du Corps Congrégation dans ses dimensions administrative, formative et interculturelle.

Article available in Français English Espanol Italiano

MAISON GÉNÉRALE - FILLES DE LA SAGESSE - 2017

MAISON GÉNÉRALE DES FILLES DE LA SAGESSE - 2017

DE  ROME  À  PARIS ...
Sr Jacqueline Portefaix, conseillère générale     Photographe : Josiane Legrand

Afin de faciliter les relations entre les Supérieures majeures, le Pape Pie XII, en 1950, demanda aux Conseils généraux des Congrégations internationales de s’installer à Rome. En effet, en cette période  de la vie religieuse, se développait la dimension internationale. Les Filles de la Sagesse devenant alors de plus en plus conscientes de l'importance de cette réalité chez-elles, répondirent à l’appel de l’Eglise. Elles bénéficièrent ainsi de la riche réflexion de l’«Union des Supérieures majeures» pendant de longues années. 

Aujourd’hui, à cause de leur facilité et rapidité, les communications n’impliquent plus les mêmes exigences. C’est à la suite d'une décision de notre Chapitre Général de 2012, que le Conseil Général présenta  au Conseil de Congrégation de 2013, les possibilités de relocalisation de la Maison Générale.  Pour diverses raisons pratiques et légales, les Responsables de toutes les Entités réunies ont endossé l’option d’implanter à nouveau la Maison générale en France, pays d’origine de la Congrégation. 

C’est ainsi que la Maison générale est désormais située au 3bis, rue du Commandeur, 75014 PARIS, France.

Il s’agit d’un tournant important pour la Congrégation, tournant qui n’est pas sans exigences, sans détachements mais qui doit être aussi un nouvel élan vers l’avenir !

Ci-jointes, voici quelques images de cet événement qui témoignent de la participation active des Sœurs et des corps de métier indispensables au bon déroulement des opérations !

Merci du soutien moral de chaque Fille de la Sagesse.
Merci à tous ceux et celles qui ont permis de relever ce défi vers l’avenir …

.....................     ALBUM PHOTOS par Josiane Legrand, fdls

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Maison Générale
REMERCIEMENTS et NOUVELLES de Sœur Anne-Marie Beaudoin, fdls
AU SERVICE DE LA MISSION
MAISON GÉNÉRALE - FILLES DE LA SAGESSE - 2017
LE PRINTEMPS EST LA PLUS BELLE SAISON...
VOEUX DE L'ÉQUIPE GÉNÉRALE
PROJET POUR LES MIGRANTS - SICILE ITALIE
LE CRI DES MIGRANTS AUJOURD'HUI...
UN RETOUR VERS LES LIEUX D'ORIGINE
ROME – CONSEIL GÉNÉRAL FDLS
LE PÈRE MARCEL GENDROT, SMM
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014