Section: Actualité : Madagascar

<< L'UNION FAIT LA FORCE >>

Filles de la Sagesse, Madagascar

Village Aina Madagascar : « L’union fait la force »

Sr Florence fdls

C’est sur le principe « L’union fait la force » que s’appuie la nouvelle équipe d’animation du village Aïna pour redonner « vie » à ce lieu à nouveau éprouvé ! Car, une fois de plus, le Madagascar fut touché par un cyclone tropical : le cyclone AVA, qui a rasé la partie Est de l’île, le 5 janvier 2018. Plusieurs œuvres des Filles de la Sagesse subirent ses contrecoups, dont le Village Aina (VIE), milieu de coopération et de multiples services pour les paysans : entre autres, des plants, des techniques de culture pour reboisement et une cantine scolaire. Plus de 200 enfants aux ventres affamés y mangent à leur faim. Donc, tout le monde y a mis la main et en voici le résultat !

Une première priorité : la croissance

Agrandir sa tente afin d’offrir une plus grande possibilité d’accueil de tout genre …  Sans frontières ! Grâce à la construction d’un nouveau bâtiment.

La cantine                                 

Etant donné le changement climatique du pays, qui touche autant la période de pluie que la période de sécheresse, la première source de revenus des parents de petite culture, est affectée. Nombreuses sont les familles qui ne mangent plus qu’une fois dans la journée ! 

Nos 200 enfants vulnérables

Nos enfants vulnérables mangent toujours à la cantine. Ils sont également suivis en ophtalmologie. Les Bienfaiteurs du «Lions Club» offrent des lunettes gratuites. Et un partenariat assure des visites médicales gratuites aux enfants. Les enfants de l’école continuent de manger du Koba du nutri-zaza, trois fois par semaine. (Une entreprise sociale Nutri’zaza pour une alimentation de complément)

La scolarisation

Le parrainage a permis à 115 élèves de venir à l’école, cette année, avec leurs fournitures scolaires. Ce parrainage soutient les parents pour encourager leurs enfants à bien travailler à l’école.                

L’atelier de couture

-              8 jeunes mamans et 4 jeunes adultes, toutes motivées, sont actuellement en formation pour la coupe et la couture.

-              4 jeunes ont suivi un cours de perfectionnement avant de se lancer professionnellement.

Pour son autonomie, l’atelier de couture commence à prendre en charge les uniformes de l’Ecole Sagesse de Madagascar.     

Autopromotion communautaire

Les changements de climat obligent les gens à exercer de petits élevages à cycle court pour atténuer les conséquences des intempéries.

Au mois d’août 2017, nous avons distribué des semences de haricots pour compenser un peu les pertes des paysans qui ont des points d’eau pour l’arrosage.

Malgré la baisse de prix des huiles essentielles, nous avons intensifié l’animation de l’entretien des « ravintsara » (huile essentielle) dont les feuilles sont destinées à la vente et à la protection de l’environnement. Pour les besoins actuels, nous avons mis à jour des produits naturels de plantes médicinales : Huile MISINDA et Hydrolat de Ravintsara pour des traitements Bio proposés à tout le monde.

Ferme 

Deux génisses viennent de naître au mois de décembre mais nous avons perdu une vache malade. Nous continuons de vendre le lait, les œufs, quelques kilos de viande de lapin. Avec ces produits, nous avons pu payer les ouvriers et la nourriture des bêtes. Notre problème c’est toujours le manque d’eau : grand obstacle pour l’approvisionnement en fourrage, ainsi que pour les herbes qui ont besoin d’arrosage.

Alphabétisation

Parmi les 6 participants à l’alphabétisation, 4 adultes savent maintenant lire, écrire et compter. Pendant la messe, durant la fête des paysans, tout le monde a assisté à la sortie de la dernière promotion. Ensuite, nous avons vécu la cérémonie pour la bénédiction des six nouvelles recrues qui vont débuter leur promotion.

Nous remercions tous nos bienfaiteurs. Leur soutien nous permet d’accomplir et de poursuivre la mission du Village-Aina dans l'intérêt de tous les nécessiteux des alentours.

Au nom de l’équipe du Village-Aina Benasandratra

Lire aussi :
AVA SUR MADAGASCAR

VILLAGE « AINA » - VIE NOUVELLE

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Madagascar
<< L'UNION FAIT LA FORCE >>
LA CANTINE ST-RAPHAEL MANALALONDO
FILLES DE LA SAGESSE - MADAGASCAR
Province de Madagascar
A MADAGASCAR, UN REGARD VERS L’AVENIR !
Photos de Vatomandry...après le cyclone
Violent cyclone à Madagascar
La Mission des Filles de la Sagesse à Madagascar
Madagascar en Fête !
Un Jubilé d’Argent à Madagascar
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales