Section: Bulletin International

BULLETIN N° 31

«L’excès prodigieux de l’amour de Dieu»
                                               (ASE 108)

Sr Louise Madore fdls
Supérieure générale

 

Pour contempler l’amour excessif de Dieu, s’y laisser envelopper et profondément toucher, il n’y a qu’un unique chemin, celui- là même que Jésus, la Sagesse éternelle a choisi pour le révéler, le chemin de l’incarnation, le chemin de l’humanité.

 Pour se préparer à célébrer dans quelques semaines la fête de Noël, mystère de l’Incarnation, je nous invite à prendre le temps de prier et de contempler quelques textes de l’Amour de la Sagesse    Éternelle qui inspirent toute notre spiritualité, donc notre manière de vivre et d’aimer.

 Pour présenter le mystère de l’Incarnation, Montfort nous invite à assister à une mise en scène   inédite. Voilà les trois Personnes de la Trinité rassemblées, comme elles le furent pour la Création du monde. C’est la Sagesse éternelle, elle-même qui appelle et rassemble le Père et l’Esprit pour chercher comment « réparer l’amour » entre Elle et l’humanité …Comment s’offrir, à nouveau, comme chemin de bonheur et de vie à celui et à celle qu’Elle aime éperdument mais qui l’ignore ou la rejette.

«Il me semble voir cette aimable Souveraine (la Sagesse) appeler et assembler une seconde fois, pour ainsi dire, la Sainte Trinité pour réparer l’homme, comme elle avait fait pour le former.» (ASE 42)

 Ce grand mystère d’amour qui se trame au sein de la Trinité, qui est celui de l’Incarnation, est pour le Père de Montfort le « mystère fondamental » au cœur de sa spiritualité et donc, de la nôtre !

 « Son offre est acceptée; le conseil en est pris et arrêté: la Sagesse éternelle, ou le Fils de Dieu, se fera homme… » ASE 46

 Comment la Sagesse éternelle peut-elle s’engager dans une telle recherche amoureuse de l’être  humain, pourquoi cherche-t-elle autant à nous sauver au point de devenir l’une d’entre nous, de vouloir partager notre humanité ?

 Selon Montfort, ce qui motive la Sagesse éternelle dans cette initiative, c’est l’amour de prédilection, la tendresse expansive qu’elle a pour l’être humain, pour tout être humain !

« La Sagesse éternelle est vivement touchée du malheur du pauvre Adam et de tous ses descendants. Elle prête tendrement l’oreille à sa voix gémissante et à ses cris. Elle voit avec compassion les sueurs de son front, les larmes de ses yeux, les peines de ses bras, la douleur de son cœur et l’affliction de son âme.»  (ASE 41).

« Enfin la Sagesse éternelle, pour s'approcher de plus près des hommes et leur témoigner plus sensiblement son amour, est allée jusqu'à se faire homme, jusqu'à devenir enfant, jusqu'à devenir pauvre et jusqu'à mourir pour eux sur la croix.» ASE 70 

 

En contemplant une scène de la Nativité et en méditant et savourant longuement ces textes de Montfort sur l’Incarnation, quels liens pourrions-nous faire entre eux et le thème du Chapitre Général : « Aimez sans frontières! » ?

 Pour nous y aider, prenons le chemin privilégié que Montfort nous a enseigné et vécu ainsi que notre fondatrice Marie Louise de Jésus… Prenons le regard contemplatif de Marie pour se laisser toucher et transformer par un si grand mystère d’amour qu’est celui de l’Incarnation.

« L’Incompréhensible s’est laissé comprendre et contenir parfaitement par la petite Marie, sans rien perdre de son immensité [...]. L’Inaccessible s’est approché, s’est uni étroitement, parfaitement et même personnellement à notre humanité par Marie, sans rien perdre de sa Majesté; c’est aussi par Marie que nous devons approcher de Dieu..» (VD 157).

 Marie est choisie par Dieu pour offrir à la Sagesse le chemin de l’humanité qui fait d’Elle, notre frère. Comme Elle, notre mission n’est pas seulement de donner Jésus au monde, mais aussi de le faire découvrir, de conduire à Lui et de construire une nouvelle humanité pour laquelle, chaque jour, Il continue à prendre chair en nous, dans l’autre et dans la Création. Avec Marie, vivons notre chemin   d’humanité en devenant des femmes qui oseront : « Aimez sans frontières »  pour vivre l’excès prodigieux de l’amour de Dieu !

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Bulletin International
BULLETIN N° 32
BULLETIN N° 31
BULLETIN N° 30 AVRIL 2017
BULLETIN N° 29 OCTOBRE 2016
BULLETIN N° 28 Juin 2016
BULLETIN N° 27 Décembre 2015
BULLETIN N° 26 JUIN 2015
BULLETIN N° 25 JANVIER 2015
BULLETIN N° 24 SEPTEMBRE 2014
Bulletin N° 23 avril 2014
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales