Section: Sagesse: Formation Permanente

SESSION de FORMATION INTERNATIONALE MONTFORTAINE: un véritable retour aux sources

Préparation en vue de la Consécration à la Sagesse
Sr Maria della Natività, fdls
Province d’Italie

L’ouverture officielle de la session de Formation Internationale Montfortaine (FIM) a eu lieu dans la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, France.  C'était le dimanche 2 juillet 2017.

Outre les 21 participants, répartis presque également entre Pères montfortains, Filles de la Sagesse, Frères de St Gabriel et quelques laïcs, étaient aussi présent-e-s, Sr Louise Madore, Supérieure générale des Filles de la Sagesse, Sr Jacqueline Portefaix, Conseillère générale, et le P. Arnold Suhardi, Conseiller général des Pères montfortains.

Le thème de la session était: «Faire vivre et approfondir le mois montfortain préparatoire à la Consécration à Jésus par les mains de Marie.»

Les intervenants suivants se sont partagé la présentation des divers contenus:

-        P. Jos Van den Bergh, smm, pour la «Connaissance de soi»
-        Sr Marie-Reine Gauthier, fdls, pour la «Connaissance de Jésus-Christ Sagesse»
-        P. Olivier Maire, smm, pour la «Connaissance de Marie»
-        P. Georges Madore, smm, pour la retraite finale.

La session a aussi comporté la visite-pèlerinage à différents lieux montfortains: Saint-Laurent (où s’est déroulée la session de formation), Montfort-sur-Meu, Poitiers, La Rochelle, Pontchâteau.  Nous y avons revécu avec joie quelques étapes de la vie de Montfort et de Marie-Louise de Jésus.

Dans l’homélie de la Célébration eucharistique d’ouverture, le Père Arnold a résumé l’objectif principal de la session:« A partir d’aujourd’hui, le mot que nous avons besoin d’employer est «NOUS», parce que nous sommes une unique famille montfortaine». Ce petit mot a guidé notre vivre-ensemble marqué de fraternité, de partage et d’aide réciproque, attitudes très importantes dans un groupe international.

Les divers intervenants nous ont fait goûter la spiritualité montfortaine et saisir de façon nouvelle l’intuition de Montfort relative à Jésus Sagesse qui vient à nous par Marie.

A- Connaissance de soi: Particulièrement intéressant, entre autres par son aspect de nouveauté, le travail effectué selon la méthode PRH (Personnalité et Relations Humaines) nous a aidés à prendre conscience de notre être profond. Les présentations, soutenues par des exercices, nous ont impliqués individuellement et collectivement et ont comporté la révision de notre vie, des temps de prière, de silence et de partage en petits groupes.

B- Connaissance de Jésus: Il a été bon de considérer ou de redécouvrir de manière nouvelle que c’est au moment le plus complexe de sa vie, quand il est rejeté de tous, que Montfort fait l’expérience de l’amour de Dieu, de l’amour sponsal du Christ-Sagesse …

C- Connaissance de Marie: La relecture priée de passages significatifs du «Traité de la Vraie Dévotion» de St LM de Montfort, nous a fait à nouveau rencontrer Marie qui, par son oui à Dieu, a permis le don de l’Incarnation.

D- A l’abbaye de La Meilleraye, le P. Georges Madore nous a guidés pendant la semaine de retraite spirituelle qui a été comme le sceau de toute la session. Il nous a présenté Montfort sous ses différents aspects: poète, narrateur, artiste, compositeur de chants, théologien, missionnaire apostolique, constructeur…

Il nous a invités à ne pas oublier ce que Saint Jean-Paul II nous a dit dans sa Lettre à la Famille montfortaine:

«Vous avez un trésor à transmettre à l’Eglise et aux générations futures».

L’après-midi du dimanche 6 août, jour de la Transfiguration, nous nous sommes retrouvés pour un moment d’évaluation de la session. Ce fut une séance d’écoute, de louange et d’action de grâces au Christ-Sagesse par Marie, sa Mère et notre Mère.

Reconnaissance

De tout coeur, je remercie les Supérieurs généraux qui ont donné vie à cette «Formation Internationale Montfortaine», et je remercie également ma Province qui m’a donné la possibilité d’y participer.

En Famille montfortaine, nous avons eu l’opportunité d’approfondir notre Spiritualité et, en même temps, de la partager avec quelques laïcs des trois Instituts.

La formation étant un processus en continuelle évolution et donc jamais terminé, c’est maintenant le moment de la vivre dans les pays d’où nous venons, dans un climat d’échange et de partage.

À lire aussi : LE PLUS BEAU FEU D'ARTIFICE AU MONDE

Article available in Français
Autres articles récents dans la section Sagesse: Formation Permanente
VERS LE SYNODE 2018
SESSION de FORMATION INTERNATIONALE MONTFORTAINE: un véritable retour aux sources
LE PLUS BEAU FEU D’ARTIFICE AU MONDE Formation Internationale Montfortaine
ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE
Séjour en Haïti du 3 au 21 juillet , 2008
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales