Section: Actualités : Congo

MATERNITE « MARIE-LOUISE » LOKUTU / CONGO

Délégation du CONGO  (RDC)

MATERNITE « MARIE-LOUISE »  LOKUTU / CONGO (RDC)

BENEDICTION et INAUGURATION

Sr Pierrette Bwamba responsable de la délégation

Pour venir en aide aux femmes et aux enfants du milieu, la mise en place d'un Centre de Maternité à Lokutu (RDC), s'est avéré fort important. Les Filles de la Sagesse de la Province du Congo (RDC) sont heureuses de reconnaître que le nouveau bâtiment est l’œuvre de leur Congrégation. Il est localisé dans  le Centre de santé « Marie-Louise ».

La bénédiction et l'inauguration du nouveau bâtiment a coïncidé avec la visite au Congo, des Conseillères Générales : Sr Isabelle Retailleau et Sr Elisabeth Sichez, du 11 au 25 juin 2016.

Dans le contexte difficile du milieu, les mamans de condition pauvre, accouchent normalement à domicile. Le nouveau Centre de Lokutu  vient répondre à un besoin réel de la population en offrant aux mamans prêtes à accoucher, un milieu plus sécuritaire. En effet, les familles plus aisées de Lokutu  choisissent d'aller  soit à Kinshasa, soit à Kisangani ou ailleurs, pour un accouchement. Dans notre nouveau local, sous la direction de  Sr Agathe Franka fdls, infirmière, dont les compétences sont reconnues, le personnel porte le souci de soins de qualité.

Dès le lendemain de l’inauguration du nouveau Centre de maternité, une femme a donné naissance à une fille. On lui a donné le prénom de «Marie-Louise» comme première-née dans cette nouvelle maternité !

En reconnaissance pour celles qui nous ont précédées, cet événement nous a invitées à nous souvenir de la manière dont les soins de santé se sont organisés à Lokutu.

Au tout début de la présence des Filles de la Sagesse à Lokutu, Sr Petronilla Groot, Fille de la Sagesse hollandaise, en collaboration avec Mme Kelekele et M. Aaron ont mis sur pied, en les rendant fonctionnels, une petite pharmacie et un laboratoire. Étaient ainsi assurés, entre autres, le soins des lépreux-tuberculeux. Ce service était organisé à l'entrée du couvent des Filles de la Sagesse. Durant la période de la guerre dans le pays, Sr Dominique Biras, Fille de la Sagesse française, a vu au bon fonctionnement de cette structure de santé jusqu'en 1999.

En 2000, ce fut une nouvelle organisation. Les soins pour les lépreux-tuberculeux se donnaient à l’hôpital alors qu'un dispensaire était mis sur pied avec l'aide vigilante et compétente de Sr Agathe FRANKA, fdls congolaise. Celle-ci était responsable en même temps de la pharmacie.

En 2003, Sr Philomène SANDUKU, fdls congolaise, réussira à faire de ce dispensaire un « poste de santé » reconnu par le médecin-chef de la place, le  Dr Charles LOBANGA.

En 2014, le poste de santé a été transféré dans le bâtiment du Foyer Social  et il a été reconnu comme  « centre de santé » sous l’appellation « Marie-Louise »  jusqu’à nos jours. Ce centre de santé est reconnu par le bureau central de zone de santé Basoko. Il s'est maintenant enrichi d'un nouveau bâtiment, inauguré en 2016 : le Centre de Maternité !

N'EST-CE PAS UNE BELLE HISTOIRE !
REVENONS À AUJOURD'HUI ...

Réalisation en  lien avec l’orientation de notre Chapitre Général 2012

  • En lien avec la Sagesse libératrice, dans l'esprit de l'orientation du chapitre général  de notre congrégation, en 2012,
  • En communion avec notre Mère Marie-Louise de Jésus, notre co-fondatrice,  

... nous nous réjouissons que le nouveau Centre de maternité de Lokutu, nous permette de rejoindre les femmes et les enfants non seulement de la place mais de la population environnante. Quelle reconnaissance d'avoir pu répondre au désir de notre Mère Marie-Louise de Jésus qui nous invite aujourd’hui encore «  à ne jamais oublier les pauvres » !

Bénir un bâtiment: tradition à caractère spirituel de l'Eglise catholique

Pour nous, Filles de la Sagesse, bénir ce nouveau Centre de maternité a tout son sens dans notre foi catholique. En «bénissant la maternité», nous voulons nous rappeler ...

  • que toute vie nous vient de Dieu 
  • que notre mission consiste à promouvoir et soutenir la vie, dès la naissance jusqu'à la mort.

L’inauguration du nouveau centre a donné lieu à une cérémonie à la fois religieuse et coutumière. Une orchestre du village a agrémenté  la célébration avec des chants et des danses folkloriques en présence des Sœurs Isabelle et Elisabeth, conseillères générales et  des autorités médicales et policières de la place. Une foule nombreuse, en liesse, dansait et chantait sa joie d’avoir un centre de maternité convenable sur place.

Nos remerciements chaleureux à l’Equipe Générale d’avoir rendu possible ce projet pour la vie des femmes et des enfants à Lokutu ! 

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualités : Congo
MATERNITE « MARIE-LOUISE » LOKUTU / CONGO
UNE NOUVELLE FORME D'ÉVANGELISATION
LA FAMILLE MONTFORTAINE FAIT MÉMOIRE ...
ISANGI, LE 19 NOVEMBRE 1964
Kisangani, République Démocratique du Congo
Après trois années d'absence heureuses découvertes au Congo
Après trois années d'absence
Heureuses découvertes au Congo deuxième partie
De retour au Congo, Virginie raconte
En direct du Congo
Soixante-quinze ans de présence Sagesse
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales