Section: Actualité : Belgique

L'ANNÉE MONFORT EN BELGIQUE

L'année 2016 (28 avril) marque le 300e anniversaire du décès de Saint Louis-Marie de Montfort. Comment « faire mémoire » et fêter, comme il le mérite, cet amoureux de Dieu seul ? En Belgique, un groupe de travail s'est formé et après quelques débats, un projet est né. En voici les heureuses conclusions ...

Inauguration de l'année Montfort : à Banneux, 12 août 2015 

Le sanctuaire de Notre Dame des Pauvres est le lieu idéal pour faire mémoire du fidèle serviteur de Marie et des pauvres. C'est en cet endroit que le Tricentenaire sera inauguré. L'Eucharistie est présidée par le Cardinal Danneels, assisté du Père Santino, Supérieur général des Montfortains. L'après-midi, le Père Santino ouvre officiellement l'année Montfort. Avec émotion, nous écoutons la lecture de l'épitaphe posé sur le tombeau du Père de Montfort à Saint Laurent sur Sèvre : «Que regardes-tu, passant ? Un flambeau éteint, un homme que la charité a consumé ; qui s'est fait tout à tous. Louis-Marie Grignion de Montfort.» Le Père Santino nous encourage à marcher dans la mouvance de Montfort, avec tous ceux qui se réclament de notre spiritualité. La route est tracée, poursuivons-là.

Tournai Vertefeuille : 12 mars 2016 

Deuxième étape : une rencontre de Délégation à Tournai. En cette année de la miséricorde, le thème de réflexion en est tout indiqué : Montfort et la miséricorde. Avec le Père Fabry, smm, nous parcourons  la vie de St Louis-Marie pour y découvrir des perles de miséricorde. Lorsque Dieu agit dans une vie, ce ne peut être que pour y apporter la douceur, la bonté, la compassion. Nous nous émerveillons de les redécouvrir en Montfort et en Marie-Louise de Jésus. Cela nous rapproche encore d'eux et nous stimule à nous laisser, comme eux, transformer par la douceur de la Sagesse.

Pèlerinage à Lourdes :  18 au 22 avril 2016

Cette fois, nous dépassons les frontières. Quatre d'entre nous se joignent au pèlerinage international montfortain. « Un moment particulièrement fort, nous dit Sr Marie Suzanne, fut l'Eucharistie au cours de laquelle la relique de Montfort est portée à travers la Basilique. Nous le sentons présent, nous communions à son charisme , heureuses de reprendre avec lui la route vers Dieu seul, la Vierge Marie et les pauvres. »

Sommet de nos célébrations : St Laurent Sur Sèvre, France : 25 au 28 avril 2016 

Une autre délégation  de la Belgique : quatre Filles de la Sagesse et trois Amies de la Sagesse se rendent à  Saint Laurent sur Sèvre.  Au berceau de la Congrégation : lieu où « le père » remit à Dieu sa vie et l'avenir de ses Congrégations.

 Un triduum de réflexion et de prière est proposé aux participants venus de différents pays. Conférences, partages, visites des lieux-mémoire, célébrations, tout est porteur du souvenir de Montfort et de son message. Une dernière surprise avant le départ ! Un spectacle grandiose: « Sur les pas du Père de Montfort » est présenté. Composé et interprété par Patrice et Roger Martineau avec les chœurs de l'Institut Musical de Vendée, sur une mise en scène de Michel Lonsdale. Impressionnant ! Nos heureuses déléguées nous sont revenues toutes vibrantes d'un message qui traverse les âges  et qui les a mises en communion profonde avec St Louis Marie de Montfort.

Une journée avec Marie à Oostakker : 6 mai 2016 

Nous voici à la fin de notre parcours du tricentenaire. Commencée auprès de la Vierge des pauvres, en territoire francophone, l'année Montfort se clôture sous le regard souriant de la Vierge de Lourdes à la grotte d'Oostakker, en territoire flamand. Le Père Santino qui a commencé l'année avec nous, est là encore pour la terminer. Un soleil radieux accueille une foule nombreuse : les membres de la familles montfortaines, comprenant les Associés, les Amis de la Sagesse ainsi que les collaborateurs et abonnés de « Médiatrice et Reine » et les pèlerins d'un jour. Ensemble, nous prions pour les vocations montfortaines. Nous bénissons le Seigneur pour l'engagement inlassable de Montfort et sollicitons, pour nous, la grâce d'un engagement courageux et responsable. Que d'interpellations à travers la contemplation du mystère de l'amour de Dieu dans nos vies ! Un temps de réflexion personnelle nous est proposé :

Quel est l'appel que le Christ m'adresse ?
Quelle est la décision que je prends pour répondre à cet appel ? 

A 16 heures, nous nous rassemblons à l'église pour déposer, en geste d'offrande, le feuillet sur lequel est inscrite notre décision secrète. L'Eucharistie bilingue est présidée par Mgr Van Looy, évêque de Gand, entouré du Père Dwi, Assistant Général et de l'Abbé Luc de Geest, vicaire épiscopal. A l'issue de la célébration, le Père Dwi nous parle avec ardeur du Père de Montfort. En écho à ces paroles retentit le chant vibrant qui unit tout le monde dans l'enthousiasme :

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Belgique
L'ANNÉE MONFORT EN BELGIQUE
FILLES DE LA SAGESSE - BELGIQUE
UN SERVICE D'ÉGLISE
PELERINAGE À SAINT LAURENT SUR SEVRE
L’ART DE VIEILLIR EN BEAUTÉ
Belgique : LE CHEMIN DE L’AMOUR
Belgique: Déménagement-aménagement
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales