Section: Actualité : International

Quelques échos du Synode…

Invitation surprise !

C’est en juillet dernier que le Secrétaire général du Synode Mgr Nikola Eterović m’a invitée, en tant que Présidente de l’UISG, à participer au Synode qui s'est tenu à Rome du 5 au 26 octobre 2008.

Un Synode c’est quoi???

Le terme "Synode" vient de deux mots grecs : syn qui signifie « ensemble », et hodos qui signifie « chemin ». Le Synode est donc, avant tout, une expérience à entreprendre, un chemin à parcourir ensemble. Ainsi le Pape, les évêques délégués de leur conférence et quelques experts, auditeurs et auditrices invité(e)s, se rassemblent pour réfléchir, rechercher et proposer des solutions à des questions pastorales.

Thème du Synode :

"La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église"

Nouveauté au Synode :

C’est le premier Synode où les femmes étaient si nombreuses.

Parmi les invité(e)s, on en comptait six en qualité "d'expert" et dix-neuf comme auditrices.

C’est également la première fois que l’on offrait aux auditeurs et auditrices le droit de parole.

-
Ce qui m’a marquée :
  • C'est de constater combien les catéchètes engagé(e)s dans la transmission de la Parole de Dieu auprès de leurs frères et sœurs baptisé(e)s étaient en grand nombre dans les Églises de l’hémisphère sud et combien ces Églises avaient à cœur le souci et le zèle de communiquer la Bonne Nouvelle avec, souvent, des moyens très modestes.
  • C’est de réaliser combien, dans les églises paroissiales, dans les diverses communautés de l’hémisphère nord, le goût de la Parole de Dieu a été si peu donné que les baptisé(e)s ne s’en nourrissent pas assez quotidiennement et n’y trouvent pas suffisamment le lieu, par excellence, de la rencontre avec Dieu.
  • C’est l’intervention du Cardinal Danneels de Bruxelles qui nous a invité(e)s à partir de la Parabole du semeur, à semer avec générosité la Parole de Dieu et à croire à la puissance de celle-ci. Le fruit qu’Elle porte ne dépend pas de nous mais de Dieu. Ce qui dépend de nous, c'est de la semer à profusion.
-
Mon rêve :

Mon rêve en quittant le Synode, est que nous puissions raviver notre amour de la Parole de Dieu, que nous osions nous en nourrir davantage personnellement et en communauté, et que nous découvrions alors des chemins nouveaux pour la proclamer, l’approfondir et la partager.

Ayons la passion d'entrer pleinement dans cette Parole divine et nous aurons la passion pour le Christ Jésus. En Lui, nous découvrirons la vraie lumière qui donne sens à notre vie et nous engage à transformer le monde selon les valeurs du Royaume.

Sr Louise Madore, fdls
Supérieure générale

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : International
NOUVEAU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017 #3
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2027 #2
CONSEIL DE CONGRÉGATION - FDLS 2017
NOMINATION DE SR JEAN QUINN, FDLS
FILLES DE LA SAGESSE - ONG UNANIMA
PREMIERS PAS VERS UNE RECONFIGURATION
LA MIGRATION, UN SIGNE DES TEMPS !
CONFÉRENCE DE PARIS 2015
CONSEIL DE CONGRÉGATION 2015 - FDLS
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales