Section: Actualité : Madagascar

FILLES DE LA SAGESSE - MADAGASCAR

 

VILLAGE « AINA » - VIE NOUVELLE

Charline Rasoamanandray  fdls

 

« Nos engagements apostoliques favorisent la croissance intégrale et la libération de la personne. En réponse aux défis actuels, nous travaillons à promouvoir le développement des peuples pour « qu’ils deviennent artisans de leur propre destin ». (RV n°3)*


Village « AINA ». Ce nom parle de la « VIE » à tous ceux et celles qui y  habitent et  y viennent. Notre raison d’être comme Filles de la Sagesse n'est-il pas de promouvoir la vie de tout être humain et de tout l’être humain. Cette promotion se présente sous différentes formes : promotion rurale, cantine scolaire, le Village « Aina » proprement dit.

 

PROMOTION RURALE

Les visites à domicile nous permettent de constater la réalité existante des paysans : un nombre exorbitant d’analphabètes, une dégradation de l’environnement et un manque de compétence et de créativité. Face à cette situation, nous, les Filles de la Sagesse, avec l’aide des laïcs et en collaboration étroite avec les autorités locales de la commune et de l’Eglise, assurons des cours d’alphabétisation de 4 mois. En général,  80% des 15 à 25 participants par promotion  réussissent à échapper à l’illettrisme.
 

            De plus, le Village « Aina » fournit les plants et les techniques de cultures pour le reboisement des arbres fruitiers et des plantes à huile essentielle. Présentement, le mode de vie des gens (source de revenu, environnement,…) s’améliore. Désormais, beaucoup de gens tirent profit du prix des feuilles de camphre et de géranium vendues et distillées  au village « Aina ». La multiplication de « cuiseurs » économiques diminue l’utilisation de bois de chauffage. Des dizaines de groupements de 7 à 10 familles ont maintenant une autonomie financière grâce aux formations à cycle cours, aux appuis en semence et engrais. Ils peuvent réaliser leurs propres projets.
 

CANTINE SCOLAIRE

« Ventre affamé  n’a pas d’oreille ». Plus de 150 enfants issus de familles démunies  mangent à la cantine pendant l’année scolaire. Des associations et des organismes, avec la participation active des parents, nous aident à fournir la nourriture et les fournitures scolaires à ces enfants. La VIE est favorisée à la base !

 

LA VILLAGE AINA - UNE VIE NOUVELLE

«  Développer le meilleur de nous-mêmes et aider les  autres à épanouir leur potentiel » (RV n° 20*) Nos activités à la ferme et au jardin  aboutissent  aux travaux pratiques agricoles et à l’autonomie. Et nous accueillons maintenant des personnes, des groupes qui bénéficient du lieu pour un temps de repos et de ressourcement. Grâce à l’espace entretenue et à la tranquillité du village, tous ceux qui viennent sont satisfaits et vivent dans la joie.

 

À la suite de nos Fondateurs, Saint Louis-Marie de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, nous sentons que toutes ces activités procurent joie et bonheur à nous-mêmes et à nos collaborateurs. En effet, le Village AINA c’est  une « nouvelle Vie ».

 

*RV : Règle de Vie des Filles de la Sagesse

 

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Madagascar
<< L'UNION FAIT LA FORCE >>
LA CANTINE ST-RAPHAEL MANALALONDO
FILLES DE LA SAGESSE - MADAGASCAR
Province de Madagascar
A MADAGASCAR, UN REGARD VERS L’AVENIR !
Photos de Vatomandry...après le cyclone
Violent cyclone à Madagascar
La Mission des Filles de la Sagesse à Madagascar
Madagascar en Fête !
Un Jubilé d’Argent à Madagascar
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales