Section: Actualité : Belgique

PELERINAGE À SAINT LAURENT SUR SEVRE

Tricentenaire de la mort de Saint Louis-Marie de Montfort
PELERINAGE À SAINT LAURENT SUR SEVRE
Sr Monique Goris, fdls

Pour préparer le tricentenaire de la mort du Père de Montfort, un petit groupe belge d’une vingtaine de personnes, Filles de la Sagesse, Amies de la Sagesse et autres connaissances, sont partis en pèlerinage à Saint Laurent sur Sèvre, lieu de nos origines. C'était le 1er juin 2015.

Départ et Accueil

Huit heures du matin, premier juin. Tout le monde est au rendez-vous ! Le car peut démarrer. Dès le départ, nous ressentons une atmosphère toute particulière. Bien que nous ne nous connaissions pas toutes, la fraternité se crée spontanément. Nous allons vers le même but. Chacune est avide de découvrir ou de redécouvrir  le lieu « source » de notre Congrégation !

L’accueil chaleureux reçu à notre arrivée, l’ambiance de paix, les endroits chargés des souvenirs  du passé nous invitent au recueillement et à l’intériorisation auprès de nos fondateurs. 


 

Ce premier soir, après le repas, nous nous retrouvons autour de l’arbre symbolique planté en août 2003 par les Amis de la Sagesse. Une courte célébration nous fait mieux entrer dans une communion internationale avec les Amis.

Basilique, Chapelle de la Sagesse,

Le 2 juin, l’Eucharistie  nous rassemble à la crypte de la Basilique pour un premier contact auprès des tombeaux de Saint Louis-Marie et de la Bienheureuse Marie-Louise. Nous visitons ensuite les « lieux mémoire ». Moment de grande intériorité. L’après-midi, après la visite de la chapelle, magnifiquement animée par Sr Jeanne-Marie, nous avons l’occasion de retourner individuellement à ces différents endroits pour réfléchir et prier. Le repas du soir est suivi d’un temps de partage au cours duquel chacune exprime librement ce qu’elle a vécu durant la journée.

Maison Longue, Tombeaux des Fondateurs

Le 3 juin, après l’Eucharistie, nous visitons la « Maison Longue » et là, à notre surprise, le Père Olivier Maire est présent pour nous expliquer l’histoire et la signification de ce lieu.

Vers 16h30, nous nous réunissons à nouveau auprès des tombeaux de nos fondateurs à la Basilique afin d'y vivre une célébration. Là encore, le recueillement est total. Chacune peut confier à Montfort et Marie-Louise ce qui lui tient à cœur. Une petite flamme, peut-être même une petite larme… fait briller les yeux. Quelle grâce !

Toute belle chose a une fin

Le 4 juin, c'est déjà le temps du retour vers la Belgique. Nous éprouvons un petit goût «de trop peu» mais toute belle chose a une fin ! Dans le car, c’est le grand calme. Chacune médite et savoure encore ces deux  jours de rencontre avec la Sagesse en des lieux bénis. Merci à toutes pour la fraternité, la prière et la joie vécues ensemble durant ce court pèlerinage.

Voici quelques commentaires
qui font écho à la grande satisfaction et joie des pèlerins :

«Merci beaucoup pour cette retraite-pèlerinage si bien organisée à St Laurent sur Sèvre !
Merci aussi pour l'accompagnement spirituel assuré par la présence et les prières des Filles de la Sagesse. » (Marina)

«Merci pour ce très beau pèlerinage ... Ce fut une joie  ...

- de découvrir les lieux foulés par Louis-Marie de Montfort et Marie-Louise
- de circuler sur les routes empruntées par ces «Pionniers de la Sagesse»
- d'être là où la première communauté a pris vie
- de mieux comprendre tout ce que les sœurs me disent et surtout Sr Gabrielle
  qui me parle de Marie-Louise Trichet en lui donnant beaucoup d'importance ...  (Giovanna)

«Une parfaite organisation du voyage, alternant entre moments de prière, de partage, de visites et de découvertes ! Tout cela nous a permis de mieux connaître la vie et le chemin parcouru par le Fondateur  et nous a aidées à mieux comprendre le rôle de Marie-Louise de Jésus dans la naissance de la congrégation des Filles de la Sagesse.

Quatre jours inoubliables de paix, de joie et de communion fraternelle !» (M.T. Derumaux)

« Et c’est depuis ce jour béni dans le Seigneur,

Que la Sagesse s’est faite tendresse au fond des cœurs. »                                                                        

 

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Belgique
L'ANNÉE MONFORT EN BELGIQUE
FILLES DE LA SAGESSE - BELGIQUE
UN SERVICE D'ÉGLISE
PELERINAGE À SAINT LAURENT SUR SEVRE
L’ART DE VIEILLIR EN BEAUTÉ
Belgique : LE CHEMIN DE L’AMOUR
Belgique: Déménagement-aménagement
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales