Section: Actualité : Maison Générale

A la recherche d'un domicile

 Sr Lise Le Riche fdls


Beaucoup  de sans logis encore aujourd’hui ! Quand et où réussiront-t-ils à se loger ? Ne sont-ils pas pour nous un grand signe ?Jésus, Sagesse incarnée, vient aujourd’hui, comme il est venu hier et viendra encore. Que veut-il ? Il cherche toujours un domicile, il ne sait où loger, car il est à la merci de ceux et celles qui veulent bien le recevoir. Consentement libre qui ouvre au véritable amour … 

En effet, dans les cantiques de Noël que Montfort a composés pour les catéchèses populaires de son époque, un même thème revient sans cesse : celui de Jésus qui désire dresser sa tente en nos cœurs mais nous invite aussi instamment chez-lui. Son grand désir est de créer une nouvelle demeure : lui en nous et nous en lui. « Chantons Bergers, puisque Jésus nous  donne place en son cœur » (Cantique 58, strophe 12)

Dans l’œuvre de Montfort, ce thème d’un amour réciproque se fond, se croise comme une polyphonie
. Le fils de Dieu dit aux bergers : « Parez votre cœur, c’est là ma demeure » (Ct. 59, st. 9) En même temps, Montfort nous incite avec empressement :
« Donnons-lui nos âmes, livrons nos cœurs – c’est son logement ». (Ct. 64, st. 8)

Marie, «palais d’honneur » (Ct. 63, st. 5) de la Sagesse, illustre merveilleusement cette réciprocité dans l’amour. La Sagesse a pu s’inviter en plénitude chez Marie parce que déjà elle avait donné son consentement à l’Amour … Marie est ainsi pour nous le prototype de l’Amour réciproque auquel la Sagesse nous convie. Elle en nous, nous en Elle !

En regardant la crèche en ce temps de Noël, rappelons-nous avec étonnement le grand désir du fils de Dieu qui a besoin des humains pour être heureux. (ASE no.66) « Il fait de nos cœurs sa crèche, son séjour, pour s’y complaire ». (Ct. 66, st. 8) Invitons l’enfant Dieu à faire sa demeure en nos cœurs.  Avec Montfort, prions-le : « Prenez nos cœurs, faites-en une crèche pour y reposer… (Ct. 66, st. 14)


 Rome,
Le 26 décembre, 2011,

Sr Lise Le Riche fdls

Article available in Français English Italiano
Autres articles récents dans la section Actualité : Maison Générale
VOEUX DE PÂQUES 2018
REMERCIEMENTS et NOUVELLES de Sœur Anne-Marie Beaudoin, fdls
AU SERVICE DE LA MISSION
MAISON GÉNÉRALE - FILLES DE LA SAGESSE - 2017
LE PRINTEMPS EST LA PLUS BELLE SAISON...
VOEUX DE L'ÉQUIPE GÉNÉRALE
PROJET POUR LES MIGRANTS - SICILE ITALIE
LE CRI DES MIGRANTS AUJOURD'HUI...
UN RETOUR VERS LES LIEUX D'ORIGINE
ROME – CONSEIL GÉNÉRAL FDLS
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales