Section: Actualité : Maison Générale

La sagesse des veilleurs ? - Fête liturgique du 2 février

….la vigilance de Marie-Louise

Dans l’histoire primitive de la Congrégation des Filles de la Sagesse, S. Florence, chroniqueuse à l’époque, raconte le décès en 1759 de notre fondatrice, Marie-Louise de Jésus (Trichet). Sitôt après, elle fait l’éloge des vertus de celle qui vient de mourir.

Or, la première vertu qu’elle lui attribue, quelle est-elle ? Écoutons S. Florence elle-même  « Elle (Marie-Louise)  avait une prévoyance sans pareille, accompagnée d’une attention à qui rien n’échappait. Les lâches et timides étaient obligées de changer au plus tôt, à l’exemple de sa vigilance et quand elle en rencontrait quelques-unes, elle leur disait qu’elles n’avaient point l’esprit de l’état. Soyez vigilantes, mes chères filles, c’est l’esprit de la Sagesse. Notre cher Père de Montfort me disait toujours que la Sagesse était vigilante et agissante et qu’il fallait que je le fusse pour être une vraie Fille de la Sagesse. Mais il n’avait pas besoin de la pousser à cela, le Seigneur les en avait pourvus également tous les deux. Il n’échappait rien à celle de notre Chère Mère ». (Les chroniques de S. Florence, p. 84)

Présentation de Jésus au temple - Saint Louis Marie de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus
…la vigilance de Syméon

En ce jour de la Présentation au temple de Jésus, Sagesse incarnée, regardons la sagesse de deux vieillards, Syméon et Anne, épris de la lumière de Dieu au fond de leur âme, reconnaissant le Messie, l’Elu, la vraie lumière de la Sagesse dans ce petit enfant dans les bras de Marie. Ces deux vieillards aux âmes burinées par la prière, l’ascèse et la miséricorde sont avant tout des veilleurs. Ils guettent et percent les ténèbres de la vie pour y reconnaître la lumière. Comme les vierges sages, comme Montfort, comme Marie-Louise et tous les sages de l’histoire, ils prévoient l’huile pour garder leur lampe allumée. Quand l’époux revient des noces, ils ont la lumière requise pour le reconnaître et le  suivre dans la salle de noce.

…la Sagesse est vigilante

Jésus, lumière du monde, vient à la rencontre de son peuple au temple se pliant ainsi aux exigences de la loi de ce peuple. Lui, la Sagesse, de toute éternité est lumière. Dans les Écritures, au livre de la Sagesse, on peut lire « La Sagesse est l’éclat de la lumière éternelle, le miroir sans tache de la majesté de Dieu et l’image de sa bonté (Sg 7, 25-26). » et encore « La Sagesse est pleine de lumière et ne se ternit pas (Sg 6, 12). » Les vrais sages, demeurant vigilants, gardant une attention à qui rien n’échappe, reconnaissant la lumière de la Sagesse dans leur vie et  autour d’eux, s’exclament « mes yeux ont vu ton salut… lumière pour éclairer les nations
(Lc 30-32).»

…et nous ?

Aujourd’hui, la Sagesse  nous convie avec tous les pauvres de cœur à rester éveillés, à attendre et à veiller afin de La reconnaître, tout comme le veilleur attend l’aurore. Elle, la première est vigilante et agissante. Rien n’échappe à la Sagesse. Quant à nous, pour la reconnaître, pour discerner sa lumière au delà des ténèbres un effort constant de vigilance nous est nécessaire. Demandons la grâce de la  prévoyance et l’attention pour discerner cette lumière de la Sagesse cachée, discrète, silencieuse, et pourtant si perspicace, vigilante et agissante.

Tenons-nous devant Elle à l’entrée du Temple et disons, « Fils royal et méprisé, tandis que tu te tais, tu comprends, caché, tu vois, tenu dans l’obscurité, tu sais, Dieu-Homme, gloire à  ton nom ». (Éphrem le Syrien, Hymnes)

Lise Le Riche fdls

Article available in Français English
Autres articles récents dans la section Actualité : Maison Générale
VOEUX DE PÂQUES 2018
REMERCIEMENTS et NOUVELLES de Sœur Anne-Marie Beaudoin, fdls
AU SERVICE DE LA MISSION
MAISON GÉNÉRALE - FILLES DE LA SAGESSE - 2017
LE PRINTEMPS EST LA PLUS BELLE SAISON...
VOEUX DE L'ÉQUIPE GÉNÉRALE
PROJET POUR LES MIGRANTS - SICILE ITALIE
LE CRI DES MIGRANTS AUJOURD'HUI...
UN RETOUR VERS LES LIEUX D'ORIGINE
ROME – CONSEIL GÉNÉRAL FDLS
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales