Section: Actualité : Belgique

Belgique: Déménagement-aménagement

LA MAISON PROVINCIALE DE BELGIQUE CHANGE DE LOOK

Au mois d’octobre 2008, lors du changement du Conseil Provincial, Sœur Louise Madore, Supérieure Générale, a exprimé le désir, pour des raisons de facilité et d’autres, de quitter la maison Provinciale située à l’Avenue Van Overbeke.

Où aller ?

Il y a, non loin de là, l’œuvre Montfort, commencée par Sœur Thérèse de la Providence, accueillant des femmes en difficultés sociales et familiales. Au troisième étage de cet immeuble, un appartement spacieux est disponible, vu la restructuration de la Province.
La décision n’est pas difficile à prendre.
Il faut déménager toute la maison provinciale qui existe depuis plus ou moins 35 ans…et aménager le nouvel appartement.
On peut s’imaginer ce que ce déménagement comporte…archives…documents…reliques…etc.

C’est avec courage que la communauté provinciale retrousse ses manches !
Le premier déménagement (côté communauté) a lieu le 22 juin. Que de plats, de casseroles, de matériel inutile... cela nous fait penser à l’évangile de Saint Mathieu : « Ne vous amassez point de trésors sur la terre mais amassez-vous des trésors dans le ciel. »

Vient le tour des archives !
Dans les caves nous faisons des découvertes très intéressantes et moins intéressantes. Parfois, nous prenons le temps de lire, ce qui nous permet d’apprendre des faits que nous ignorions.
Nous nous sommes arrêtées à bien des documents, tels que l’arrivée des pionnières au Congo en 1935, les événements en 1964, et les enfants juifs cachés dans plusieurs de nos maisons pendant la guerre 1940-1945.C’est un moment émouvant de nous souvenir  de l’audace et des souffrances de nos Sœurs.

Nous sommes sensibles à ce riche patrimoine.


Petit côté amusant : dans les reliques, nous découvrons un écrin contenant un bas rouge du Cardinal Mercier avec mention « Pour la Supérieure Générale des Filles de la Sagesse. » Nous nous sommes empressées de remettre ce « trésor » à Sœur Louise Madore.

Le déménagement touche à sa fin. Reste le déménagement de l’économat pour être totalement fonctionnel.
Après tous  les dépouillements, et, comme nous le dit l’évangile de Mathieu, nous avons trouvé la perle précieuse et avons tout vendu pour l’acheter.

Si vous passez par la Belgique, vous serez toujours les bienvenues à la nouvelle maison provinciale.

Communauté Provinciale, Filles de la Sagesse

Article available in Français
Autres articles récents dans la section Actualité : Belgique
L'ANNÉE MONFORT EN BELGIQUE
FILLES DE LA SAGESSE - BELGIQUE
UN SERVICE D'ÉGLISE
PELERINAGE À SAINT LAURENT SUR SEVRE
L’ART DE VIEILLIR EN BEAUTÉ
Belgique : LE CHEMIN DE L’AMOUR
Belgique: Déménagement-aménagement
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales