Section: Actualité : États-Unis

Un cheminement dans la Foi – Un discernement vocationnel

Un nouveau commencement! L’Équipe de Formation a découvert un trésor caché dans le Rite de l’Initiation chrétienne des Adultes.  Nous avons commencé à imaginer une nouvelle approche au Ministère Vocation-Formation basée sur ce modèle. Avec enthousiasme, nous avons assumé la tâche de développer cette vision et de la mettre en œuvre.

Le défi comprenait deux volets – le premier – approche de femmes qui pourraient être appelées à la vie religieuse, invitant celles intéressées à explorer leur appel.  La deuxième tâche était complémentaire – motiver les membres de la Province à devenir activement impliquées dans le processus.

La première approche de la Directrice des Vocation concerne des femmes participant au programme vocationnel diocésain dans des régions où les Filles de la Sagesse sont présentes.  Les programmes « Venez et Voyez » sont offerts en tant que suivi pour celles qui sont intéressées.  Pour faciliter cette tâche initiale de prospection, une Sœur-contact rencontre l’aspirante, l’invite à visiter sa communauté et l’accompagne à d’autres événements de Province pour lui permettre de connaître concrètement qui nous sommes.

Si la participante désire cheminer davantage, elle demande à devenir une Aspirante.  Une deuxième Sœur l’accompagne.  Ayant pour guide une grille de réflexion, l’Aspirante réfléchit chaque mois sur une période de son cheminement de vie et enregistre les événements-clés dans un Journal.  Elle rencontre alors son Accompagnatrice pour partager ses découvertes.  L’Aspirante approfondit sa connaissance de soi, à mesure qu’elle discerne l’action de l’Esprit dans sa vie.  Suite à cette phase du cheminement, si elle désire continuer, elle écrit une requête à la Provinciale.  Simultanément, son Accompagnatrice fait le bilan de l’expérience de leurs relations et envoie ses recommandations.

Durant cette période, et la phase de candidature qui suit, les personnes en recherche participent aussi chaque année aux trois sessions de fin de semaine avec leurs Accompagnatrices et la Directrice des Vocations.  Trois thèmes fondamentaux sont traités : connaissance de soi, nos Fondateurs et notre spiritualité.  Les candidates continuent à se rencontrer chaque mois, cette fois avec une Sœur-Mentor.  Une expérience de six semaines de vie communautaire est incluse dans cette phase.  La candidate peut alors demander son admission au pré-noviciat en écrivant une lettre à la Provinciale qui l’étudie avec les recommandations de son Mentor et de l’Équipe de Formation. La Provinciale et son Conseil revoient son cheminement à ce jour avant de l’admettre au Noviciat international.

L’année dernière, un groupe dynamique de quatre Soeurs a été établi en tant que communauté de Formation pour recevoir les pré-novices. Le groupe représente aussi la Province dans d’autres activités du Ministère Vocationnel et, à l’occasion, accueille des groupes divers de discernement pour des sessions.

Cette année, notre défi est d’impliquer davantage de Sœurs et d’Associé€s dans cet effort si vital pour l’avenir de la Province.

       Sœur Barbara O’Dea, fdls

Article available in Français English
Autres articles récents dans la section Actualité : États-Unis
DES FONDATRICES EN MOUVANCE
LA VIE NE VAUT-ELLE PAS BEAUCOUP PLUS ?
SR GRACE MALONZO, FILLE DE LA SAGESSE
Réflexion de S. Theresa sur le ministère auprès des réfugiés Haïtien
Tous traités comme membres de la même famille...
Un cheminement dans la Foi – Un discernement vocationnel
Expérience de l’Internationalité États-Unis
Événements de l’année du 25e anniversaire des Associées de la Sagesse aux États-Unis
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales