Section: Actualités : Italie

Un demi-miracle à Irpinia

Un demi-miracle à Irpinia : c’est ainsi que l’Archevêque a défini l’expérience que nous, Groupe Montfort-Sagesse, avons vécue dans la province d’Avellino (diocèse de Sant’Angelo dei Lombardi).

Le Camp-service, qui s’inspirait de la phrase de St Paul : « Je sais en qui j’ai mis ma confiance », a commencé le 10 août dernier et s’est terminé le 20.

Après les diverses expériences des années précédentes avec les malades à Lourdes et avec des personnes atteintes de différents handicaps à Lugo, le service de cette année a été destiné aux enfants qui restent à la maison après l’école dans les petits villages de la région d’Irpinia.

Nous avons été accompagnés dans notre cheminement spirituel par le P. Gianangelo, smm, et par les Filles de la Sagesse présentes au camp.

Les journées ont été rythmées le matin par la prière, la réflexion personnelle et le partage et, l’après-midi, par l’animation ludique et récréative dans les bourgs de Lioni et de Conza.

Pendant la méditation du matin, le rapprochement, brillamment présenté par le Père montfortain, des textes de St Paul avec la vie et la pensée de Montfort et de Marie-Louise, s’est révélé très efficace.

Parmi les diverses expériences, celle qui est restée la plus vivante en nous a été celle de la journée de désert vécue au  monastère de Goleto et la célébration pénitentielle présidée par l’Evêque du diocèse. L’Evêque a beaucoup apprécié notre présence et le service que nous rendions aux enfants ; il a fait l’éloge de notre choix et de notre engagement, et surtout de notre capacité à entraîner les jeunes du lieu.

Entre nous et les jeunes, s’est créé un excellent rapport d’amitié qui continuera sûrement, non seulement via e-mail, mais aussi parce que nous avons mis en eux le désir de faire partie de notre groupe.

A la fin de ce camp, nous pouvons dire que nous sommes très contents parce qu’il nous a servi à mieux nous connaître nous-mêmes et à extérioriser des capacités que nous possédions sans en être conscients, faisant ainsi s’évanouir les peurs que nous portions en nous.

Les rencontres avec le « Groupe germe » local et le groupe « Cœurs navigants », venu de Trinitapoli (province de Foggia) pour nous voir, ont été intéressantes.

Le premier de ces groupes est une coopérative soutenue par le diocèse, engagée dans la création de travail sans céder à la logique du clientélisme ; le second s’investit dans l’annonce de l’Evangile dans la rue, en tirant son inspiration de la spiritualité montfortaine.

Au cours de cette expérience, les moments culturels n’ont pas manqué : le spectacle nocturne sur l’eau à Monteverde sur la vie de St Gérard a été très beau, le concert d’Antonello Venditti divertissant et les différentes soirées se sont passées dans la joie.

Nous avons conclu cette expérience en contemplant les beautés de la nature à Capri : beautés enchanteresses et incomparables qui nous ont portées à rendre grâces au Seigneur de la création pour ce que nous avions vécu.

-
Article available in Français Italiano
Autres articles récents dans la section Actualités : Italie
LIBRINO
RAVENNE - ITALIE
TRICENTENAIRE EN ITALIE
DE LORETTE A ORADEA (ROUMANIE)
TOUTE LA PROVINCE EST EN FÊTE !
UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS - RAVENNE-LUGO
UNE CARAVANE MISSIONNAIRE
Une première rencontre de jeunes Filles de la Sagesse
Un voyage aux Philippines
Un demi-miracle à Irpinia
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales