Section: La Sagesse : Spiritualité Sagesse

Session Internationale de spiritualité 2009

«UN ESPACE DE COMMUNION ET D’EXPERIENCE»

Un groupe de 60 Filles de la Sagesse, venant de différentes latitudes, parlant différentes langues, ayant des accents culturels différents se sont réunies à Saint-Laurent, berceau de notre Congrégation… où la sonnerie des cloches de la Grande Chapelle est incomparable! 

L'objectif de cette réunion est de poursuivre la voie de l'approfondissement de notre spiritualité dans la sagesse biblique, que ce soit dans la Parole de Dieu ou bien chez nos fondateurs, mais également de continuer à nous encourager les unes les autres .
Les gestes de communion se sont multipliés, heure par heure, jour après jour. Cette expérience nous a  confirmé que l'amour passionné de Dieu pour l'homme est admirable et illimité ... que la vérité nous libère ... que par le mystère de la Croix Jésus qui nous aime, nous a donné la vie ...
Beaucoup de gestes ont contribué à renforcer notre fraternité: un groupe de laïcs organisé pour une marche pèlerinage sur les pas de Montfort nous a fait participer à une célébration de foi, pour  rendre grâce ensemble, pour la vie de nos fondateurs et les vocations.
La Sagesse de Jésus nous a invitées à nous laisser transformer, pour mieux vivre notre vie communautaire et notre mission.

Merci Seigneur, et merci à toutes les sœurs qui ont contribué à la préparation de cette session.
 Soeur. Maria Jésus Pinedo
(Pérou)

La session à laquelle j’ai participée avait comme thèmes : « la Sagesse crie au carrefour" et "la Sagesse et la croix ». Elle s’est déroulée à Saint Laurent sur Sèvre à la Maison-Mère des Filles de la Sagesse en France. Nous étions environ 60 participantes de "toutes races, langues et nations",  venant des quatre coins de l’horizon.
Comme c’était la première fois que je sortais de mon pays et que je me  retrouvais dans un groupe international, une certaine peur envahissait mon cœur avant la rencontre. Je me sentais  seule de mon genre. Cependant, arrivée à la Maison-Mère, ma peur s’est changée en joie grâce à la gentillesse et l’accueil chaleureux de mes sœurs. J'ai été  rassurée et sécurisée.
L’atmosphère ou l’ambiance dans laquelle nous avons travaillé était celle de l’écoute du respect, de l’accueil et de l’ouverture mutuelle. Tout cela a facilité les choses…

Tout au cours de la session le contenu était dense mais intéressant et facile par la méthodologie adoptée, s'appuyant sur l'expérience des unes et des autres, les exercices personnels, de groupe et de mise en commun en assemblée en toute simplicité. Nos échanges en groupe fut une grande richesse et j’ai beaucoup appris des autres, de ce qu'elles ont partagé de leur intégration et de leur vécu, en lien avec la spiritualité.

J'ai admiré la liturgie avec toute sa créativité qui nous a permis de prier en intégrant le thème du jour permettant de vivre l’interculturalité même dans la façon de prier.
Je remercie de tout mon cœur chacune des participantes. Que Dieu bénisse le fruit de nos efforts 

  Brigitte Mangula Fdls

♦♦♦♦♦♦♦♦

A la suite de la session internationale…
Tout d'abord, je remercie le Conseil Provincial de m’avoir donné l'occasion de participer à la Session Internationale de la Spiritualité. C’est pour moi la première fois que je participe à une session internationale. Ce fut une merveilleuse expérience que celle de rencontrer des sœurs de tous les pays. Grâce aux partages et à l’écoute mutuelle, nous avons touché la vie des unes et des autres.
La spiritualité Sagesse est un bel héritage et un vrai trésor pour la congrégation. Il nous a été donné de cheminer ensemble et de passer de notre vie personnelle à la vie de groupe. A la suite de nos fondateurs, nous avons approfondi la spiritualité Sagesse et nous avons maintenant les moyens pour la transmettre à d’autres.
Je me sens renouvelée, envahie de nouvelles énergies. Chaque participante a joyeusement collaboré au travail commun. Tout ce que nous avons vécu a été très enrichissant : les interventions, les partages en groupe, les temps de prière plein de créativité, les célébrations eucharistiques et la soirée culturelle. J’ai vraiment aimé ce temps passé à la Maison Mère et j’aurais voulu rester plus longtemps.
Cette expérience m’a aussi donné le goût d’apprendre le français. Maintenant j’ai la responsabilité de continuer à approfondir la spiritualité Sagesse et à aller, avec la Sagesse, aux carrefours du monde pour être prophète d’espoir pour les peuples crucifiés.

Sr Genebibha (Inde)

Article available in Français English Espanol
Autres articles récents dans la section La Sagesse : Spiritualité Sagesse
Session Internationale de spiritualité 2009
La Spiritualité Sagesse
La voie spirituelle selon Saint Louis-Marie de Montfort
et Marie-Louise Trichet
Charisme en partage
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales