Section: Qui Sommes-nous : Chapitre Général

MOT DE CONCLUSION

CHAPITRE GÉNÉRAL 2018

Sr Rani Kurian fdls
Supérieure générale
 

Aujourd’hui nous concluons le 59e Chapitre général de la Congrégation

Au début de ce Chapitre, Sœur Louise nous a présenté un petit cœur en bois d'olivier comme une invitation à écouter la Sagesse ensemble, à discerner les invitations et les conversations auxquelles la Sagesse nous a appelé tout au long du cheminement spirituel que nous entreprenions comme déléguées du Chapitre. Nous avons décidé de vivre consciemment ce Chapitre avec un cœur ouvert pour « aimer sans frontières. » Tout au long de ces journées, nous avons eu la joie de vivre ce thème surtout dans notre partage et notre discernement dans la salle capitulaire, dans la salle à manger, le long des couloirs, dans le magnifique environnement à notre disposition…. C'est cette expérience qui nous a aidées à considérer ce moment important dans la vie de notre Congrégation avec sa richesse et sa vulnérabilité. En tant que déléguées du Chapitre, nous avons pu nommer la richesse et les défis d’aujourd’hui dans la Congrégation et les voir comme une occasion de vivre la réalité actuelle avec courage et foi.

Par notre profond partage et réflexion, nous avons accepté la fragilité et la vulnérabilité de notre Congrégation avec ses ressources humaines limitées qui nous invitent à évoluer vers la reconfiguration de nos structures de gouvernance et à créer de nouveaux liens entre nous. Courageusement, nous avons choisi de transformer notre façon de "vivre ensemble" en vivant l'interculturalité dans nos communautés et dans notre mission.

Je ne crois pas que ce soit un hasard si l’affiche de Marie Louise et ses paroles « si j’étais étoffe je me donnerais aux pauvres » étaient présentes avec nous tout au long du chapitre. Il y a eu beaucoup de moments dans la vie de Mère Marie-Louise où elle a été confrontée à la fragilité et à la vulnérabilité : les dix années, seule, à l’hôpital de Poitiers, l’appel à quitter Poitiers pour La Rochelle, son arrivée à St Laurent avec des ressources très limitées et les humiliations subies alors qu’elle était victime de médisance.

Mais elle a vécu ces réalités avec amour au point de vouloir devenir un vêtement pour habiller les pauvres. De plus, une fois ses sœurs engagées auprès des pauvres, elle a passé son temps à les visiter et à les encourager dans leur mission. Si elle était parmi nous encore aujourd'hui, est-ce qu'elle ne dirait pas à chacune de nous "Mes chères filles, je vous revêts d'amour et de courage".

Nous qui sommes au Conseil général, nous avons besoin de votre soutien, de votre collaboration et de vos prières pour la mise en œuvre de l’orientation. Nous avons toutes choisi de vivre cela pour les six prochaines années. Ensemble, c’est possible d’avancer même si nous avons des défis et des incertitudes à affronter.

Mes chères Sœurs, alors que vous retournez dans vos Entités, soyez « fermes mais douces » avec vous-mêmes dans votre enthousiasme à vivre l’orientation du Chapitre général 2018. Puis, invitez et amenez vos Sœurs à entendre l’appel de la Sagesse incarnée à accueillir cette orientation ave courage et foi. Que chacune de vous soit un chemin de Sagesse dans votre communauté et dans la mission afin d’aimer sans frontières.

Article available in Français English
Autres articles récents dans la section Qui Sommes-nous : Chapitre Général
MOT DE CONCLUSION
ECHOS DU CHAPITRE GENERAL 2018
VIDEOS-SOUS LE SIGNE DE L’ESPÉRANCE
VIDEO RITUEL D’OUVERTURE
PHOTO #2
PHOTO #1
CELEBRATION CHEZ LES FILLES DE LA SAGESSE
NOUVEAU CONSEIL GÉNÉRAL
SOIRÉE INTERCULTURELLE #2
SOIRÉE INTERCULTURELLE #1
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales