Section: JPIC : Coordination internationale

Une rencontre historique

« Aujourd’hui c’est une rencontre historique de la famille montfortaine!...»

C’est ainsi que le Père Joseph Philor qualifiait la rencontre  du 4 décembre 2008 réunissant deux pères montfortains, un frère de Saint Gabriel et trois Filles de la Sagesse !

Les membres des trois Congrégations animées par une même force, par les mêmes convictions ont partagé leur souci de s’engager dans une collaboration étroite pour la Justice, la Paix et l’Intégrité de la Création dans leurs missions internationales auprès des populations pauvres, des enfants, des jeunes, d’échanger sur leurs expériences et leurs pratiques. Beaucoup de membres des trois Congrégations sont engagés ensemble dans certaines régions du monde.

Sr Diane, Sr Marilyn, Père Joseph, Sr Annick, Père Mathieu, Frère Dominic

Frère Dominic Kiong, depuis plus d’un an travaille comme Secrétaire général pour la Solidarité, la  Justice et la Paix SJP pour  les Frères de Saint Gabriel. Il s’est formé auprès du bureau JPIC de l’UISG/l’USG  à Rome en participant aux groupes de travail, en établissant des liens avec d’autres responsables JPIC d’autres Congrégations .
 
Il définit ainsi son rôle : conscientiser, animer avec les responsables SJP dans  les Provinces, initier des projets avec les frères qui  agissent et sont engagés dans leur mission d’éducation. Un plan stratégique a été initié pour deux années. Une grande rencontre des Frères se tiendra en Inde en juillet. Un Conseil national rassemblera les trois structures existantes en Inde formant une structure de travail. Ce rassemblement permettra un partage des activités,  des engagements et des projets des Frères: un plan d’action pour la Solidarité la Justice et la Paix sera proposé à cette rencontre et grâce à des financements d’organismes extérieurs il pourra se développer.

Père Mathieu, Père Joseph

Père Joseph Philor et Père Mathieu Jenniskens, sont tous deux Conseillers Généraux des Pères Montfortains. Père  Joseph Philor est plus spécialement chargé de mettre en œuvre la Mission Justice Paix et Intégrité de la Création. Le Conseil Général a le souci du développement de cette Mission qui verra sans doute la nomination d’un responsable général et de responsables dans chaque entité. Il serait bon de se coordonner en particulier là où nous agissons ensemble.

Sœur  Diane Capozzi, est Conseillère Générale en charge entre autres activités de la création et du  développement de la Mission JPIC dans la Congrégation des Filles de la Sagesse. Une première approche il y a un an avec un groupe de trois sœurs dont Sr Marilyn Soeder ont fixé les mandats, les objectifs et envisagé les moyens pour réaliser un bureau JPIC avec le Conseil Général. Deux sœurs sont maintenant en charge de cette Mission: Srs Marilyn Soeder des USA et Annick Bimbenet de France à Rome pour établir le Comité. Elles ont commencé une formation auprès de JPIC international de l’UISG/USG, pris des contacts, recherché la manière de fonctionner entre elles, avec les entités…Le processus est en route…

Tous nous avons été profondément heureux de cette rencontre prometteuse pour le développement d’une collaboration au plus près du terrain entre Pères Frères et Sœurs pour la Solidarité la Justice, la Paix et l’Intégrité de la Création qui tient tous à cœur. La prochaine étape sera une réflexion et un partage lors de la rencontre des Généralats  des trois Instituts en février 2009. En attendant nous restons en contact, nous  informons mutuellement et établissons un début de réel network de la famille montfortaine !

Annick Bimbenet

Article available in Français English Espanol Italiano
Autres articles récents dans la section JPIC : Coordination internationale
JPIC - VOIX COMMUNE DE SAGESSE
ALLEZ LÀ OÙ LA VIE CRIE...
Une rencontre historique
Bureau Justice, Paix et Intégrité de la Création
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse 2005-2014 Mentions légales