FR / EN
Actualités
Vous êtes ici : Accueil / Bulletin n°7
16/02/2021

Bulletin n°7

Sr Pierrette Bwamba, fdls Conseillère générale

De sortie en sorties, la Congrégation naît de la sortie d’elle-même

Depuis son origine, la Congrégation des Filles de la Sagesse a vécu ce mouvement de « sortie» qui exigeait des ajustements aux projets souvent inattendus de la Sagesse. Une chose est sûre : tout au long de son histoire, « le doigt de Dieu » n’a cessé de l’accompagner. Déjà la Sagesse appelle Marie-Louise, première de cordée, à sortir de sa ville natale de Poitiers pour St Laurent en Vendée, une terre inconnue pour elle. Puis toujours en sortie, les Filles de la Sagesse se sont répandues à travers la France puis hors de leurs frontières pour la Belgique et dans les terres lointaines : en Haïti, au Canada, en Colombie etc….

Congrégation des Filles de la Sagesse

Le mouvement « de sortie en sortie »qui caractérise l’histoire des Filles de la Sagesse a été particulièrement célébré en 2020 avec le tricentenaire de l’arrivée de Marie-Louise à St Laurent dans un contexte inédit de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire actuelle nous donne de réinventer aujourd’hui des nouveaux chemins pour vivre l’orientation du Chapitre général 2018. Le mouvement de la reconfiguration et de l’interculturalité qui nous entraine vers l’extérieur a connu un ralentissement avec la Covid-19. Pourtant, l’orientation de la Congrégation porte un souffle intérieur qui ne peut pas s’arrêter car « l’amour est toujours une sortie de soi vers l’autre » [1], n’est-ce pas là le sens d’aimer sans frontières ?

La Covid-19 est venue bousculer la planification du Conseil général pour la mise en œuvre de l’orientation « Aimez sans frontières ». Mais elle ne nous enlève pas la capacité d’aimer « avec un cœur sans crainte et sans frontières » [2], même si nous devons vivre le confinement.

Les frontières des nations sont fermées, mais la Sagesse ne nous appelle-t-elle pas à ouvrir les frontières les plus inaccessibles en nous et continuer à vivre le mouvement de sortie vers l’autre ?
Cette dynamique de sortie en sortie vécue dans la Congrégation résonne avec l’invitation du Pape François à être « une Eglise en sortie » [3] Face à la pandémie de Covid-19, tant de belles initiatives de charité nées entre voisins du même immeuble, entre les différentes congrégations qui ont appris à collaborer de plus en plus en visio-conférences, le dévouement des soignants-es partout dans le monde, sans négliger les avancées importantes des scientifiques pour trouver le vaccin contre la Covid-19, sont autant de signes d’espérance et d’encouragement à continuer à vivre notre mission d’aimer sans frontières. Ainsi, « de sortie en sortie », la vie et la mission de la Congrégation se poursuivent comme vous pourrez le constater en lisant ce 1er numéro de l’année 2021 du Bulletin Sagesse Internationale.

1.Fratelli Tutti n° 88
2. Orientation Chapitre général 2018 p.4
3. Pape François, Le joie de l’Évangile n° 20
Source image : Pixabay

 

Mots clés :

Fonction