« Faites toutes vos actions par Amour et avec amour »1
Sr Rani Kurian fdls
Supérieure générale
Le 11 octobre, nous célébrions le tricentenaire de l’arrivée de Mère Marie-Louise de Jésus à St Laurent sur Sèvre. Ce fut un événement significatif qui nous a rappelé nos origines marquées par la pauvreté et le désir d’aimer Dieu dans les pauvres et les nécessiteux de l’époque. Pour Marie-Louise, l’arrivée à St Laurent marquait le début d’une nouvelle mission à laquelle Montfort l’avait déjà préparée au fil du temps. 300 ans après, la famille Montfortaine s’est à nouveau réunie autour des tombeaux de Montfort et de Marie-Louise en ce moment historique de la Covid-19, pour célébrer le passé, reconnaître le présent et affirmer notre désir de tout faire avec amour et par amour. Rappeler la vie de nos fondateurs nous entraîne à approfondir notre relation avec Dieu, à embrasser un nouveau départ, à abandonner le connu et le familier, à nous ouvrir pour apprendre de nouvelles choses, à être créatives et à aller à la rencontre de la vie.
Aimer sans frontières 2
Comme Filles de la Sagesse, nous avons entendu l’appel prophétique de la Sagesse nous invitant à «Aimer sans frontières». Le Chapitre général a reconnu que nous étions à un moment historique de la vie de la Congrégation. Aujourd’hui, nous reconnaissons que nous sommes également dans un moment historique de notre monde marqué par la Covid-19. Dans une «Église en sortie», nous entendons l’appel de la Sagesse incarnée à être témoins du Royaume par l’accueil de «Dieu caché dans notre prochain »3, sans distinction de race, de religion, de classe, de genre ou d’âge, avec un cœur sans crainte et sans frontières. Courageusement, avec un cœur ouvert et sincère, nous avons recherché des voies et des moyens pour répondre à cet appel. Ce moment historique nous interpelle une fois de plus à nous unir avec nos frères et sœurs qui souffrent à bien des égards et il nous met au défi de changer notre style de vie, notre mentalité et notre manière d’être dans notre mission pour nous adapter à la réalité présente. L’appel à rechercher et à contempler la Sagesse nous pousse à témoigner du Règne de Dieu où que nous soyons, que ce soit dans un ministère actif, dans la maladie ou à l’infirmerie.
Sœurs de tous et toutes
Dans sa lettre encyclique « Fratelli Tutti », le pape François a écrit : « si la musique de l’Évangile cesse de vibrer dans nos entrailles, nous aurons perdu la joie qui jaillit de la compassion, la tendresse qui naît de la confiance, la capacité de réconciliation qui trouve sa source dans le fait de se savoir toujours pardonnés et envoyés. » 4
Appelées à «Aimer sans Frontières» par l’orientation de notre Chapitre Général et invitées par le Pape François à contribuer à « faire renaître un désir universel d’humanité»5 , soyons Sœurs de tous et toutes en suivant les traces de Montfort et de Marie-Louise.
1 En direct avec Marie-Louise de Jésus p. 101
2 Actes du Chapitre général 2018
3 Ibid p. 4
4 Lettre Encyclique Fratelli Tutti n° 277
5 Ibid n° 8