Ne déviez jamais de l’esprit primitif de notre saint fondateur…
L’Avent est un temps d’attente dans l’espérance et la joie de la venue de Jésus, la Sagesse Incarnée. Nous avons commencé ce voyage de quatre semaines pour préparer nos cœurs et nos esprits afin de célébrer la venue de Jésus et accueillir la nouvelle année 2023 dans la joie et l’espérance.
En répondant à l’appel de Dieu et en se fiant aux paroles de Montfort, Marie-Louise s’est mise en route sur un chemin d’humilité, de détachement et d’union avec ses sœurs. Captivée par le Christ Sagesse, elle s’est complètement abandonnée à Dieu sur les traces de Montfort, dans des débuts humbles et en ne faisant qu’un avec les pauvres.
L’humilité: Un appel à se vider pour être aimée et aimer
Pour Marie-Louise, la suite du Christ Sagesse qu’elle aimait de tout son cœur, l’a amenée à vivre, dans l’humilité avec et parmi les pauvres avec la vision de poursuivre la bonne œuvre du P. de Montfort. Au cœur de cette vie vécue dans l’abandon total, Marie-Louise s’est laissée transformer par son désir ardent de tout faire avec amour. Dans ce cheminement de l’Avent, entrons avec humilité comme Marie-Louise, dans le temple de notre être pour préparer une place à la Sagesse Incarnée.
Aimées et guéries, soyons l’étoile qui, aujourd’hui, brille et répand l’amour de la Sagesse Incarnée dans le monde d’aujourd’hui.
Le détachement: Un appel à la nouveauté
Marie-Louise croyait fermement que pour que la Congrégation s’enracine, elle devait quitter le connu pour l’inconnu. A ce moment-là, elle était si profondément enracinée dans la Sagesse que rien ne pouvait ébranler sa foi et son engagement. Montfort lui avait déjà appris à faire confiance et à être patiente car le chemin qu’elle avait choisi n’allait pas être facile. C’est par des détachements quotidiens qu’elle s’est rapprochée de Dieu et a vu le visage de la Sagesse dans les pauvres, les nécessiteux et dans la beauté de la création. Par son profond désir d’accueillir Jésus, Marie-Louise a ouvert le temple de son être pour en faire un oratoire et pour faire de son cœur une demeure pour Jésus, Sagesse éternelle et incarnée.
Que dois-je lâcher pour créer un oratoire dans mon cœur pour accueillir Jésus afin que le chemin de l’avent porte des fruits en moi et à travers moi?
L’union les unes avec les autres: Une invitation à embrasser un chemin synodal les unes avec les autres
Je me souviens d’une chanson : « Personne ne peut vivre comme une île, voyageant seul dans la vie ». Plus que jamais aujourd’hui, nous avons besoin les unes des autres, et nous devons prendre soin de notre « maison commune ». N’est-ce pas cette union que Marie-Louise a souhaitée aux Filles de la Sagesse pour que nos vies témoignent de l’unité et continuent à révéler l’amour de la Sagesse pour l’humanité ? Le chemin de l’Avent est une fois de plus un temps pour approfondir notre spiritualité et incarner « l’Amour de la Sagesse Éternelle et Incarnée » dans le monde d’aujourd’hui.
Puisse l’esprit créateur de la Sagesse instiller en nous cette inquiétude qui nous fera chercher à être le visage de la Sagesse dans la réalité actuelle de notre Congrégation. Avec Montfort et Marie-Louise et tous ceux et celles qui ont cheminé avant nous, continuons à vivre notre mission dans le monde d’aujourd’hui, en incarnant la douceur et la compassion de la Sagesse dans notre quotidien.
Je souhaite à toutes un Noël rempli de joie et une nouvelle année pleine d’espoir et de courage pour voyager vers l’inconnu et continuer à porter beaucoup de fruits qui dureront.