Aujourd’hui, l’humanité vit un moment historique qui ébranle nombre de nos connaissances, de nos certitudes, de nos institutions et nous cherchons à comprendre.
Au 18ième siècle, une jeune femme, Marie-Louise Trichet, rêve de devenir Religieuse mais, après la rencontre avec Louis-Marie de Montfort, la voilà plongée au cœur du monde méprisable des hôpitaux pour les pauvres. Pendant de longues années elle sert les plus pauvres de sa société et souvent fait face à des pénuries de denrée. Sa vie nous montre que le chemin «par amour et avec amour» est le fondement de toute vie spirituelle et pleinement humaine. Lorsque des revers et des difficultés surviennent, il est facile d’être dérouté. Avec patience, elle cherche à comprendre ce qui lui arrive et ce que Dieu veut lui dire. Par la suite, elle ose et entreprends tout avec créativité.
Face aux conséquences de la pandémie, pour nos frères et sœurs les plus fragiles, comment pouvons-nous nous mobiliser par amour et avec amour pour leur venir en aide et les soutenir.